Mulan, un grand exemple pour les femmes

· 1 février 2018

Mulan est un film de Disney de 1998 inspiré par la légende chinoise de Hua Mulan. Ce film fut un succès aussi bien au niveau de la critique que du nombre de billets vendus et avec le passage des années, il s’est transformé en un classique.

Fa Mulan est la jeune fille unique de Fa Zhou, un ancien soldat à la santé fragile. Mulan doit aller voir une entremetteuse afin d’honorer sa famille. Tout le monde se montre très préoccupé par ce qui pourrait se passer lors de cette entrevue car l’aspiration de toutes les femmes dans ce contexte est de trouver un bon mari pour ainsi honorer leur famille.

Les valeurs familiales et le rôle de la femme en tant que femme au foyer sont très tenaces dans la société du moment et Mulan se verra profondément sous pression. Elle ne se sent pas préparée, elle a d’autres aspirations et d’autres illusions. La visite sera un désastre et Mulan se sentira coupable d’avoir déshonoré sa famille en n’ayant pas trouvé sa place dans la société.

Dans le même temps, l’armée chinoise a entrepris une guerre contre les Huns et l’empereur exige qu’un homme par famille se rende au combat. Dans la famille de Mulan, l’unique homme est son père, c’est donc lui qui devra servir la Chine. Mulan s’oppose à cette décision car elle sait qu’en raison de son état de santé, son père ne survivra pas. Mulan se fera passer pour un homme, fuira de sa maison et intègrera l’armée.

 L’honneur et le devoir dans Mulan

Les valeurs de la famille traditionnelle, de la société patriarche, l’homme est l’héros et la femme est reléguée au second plan, limitée au foyer, sont plus qu’établis mais Mulan ne paraît pas s’intégrer à cette situation.

Lors de leur visite chez l’entremetteuse, nous voyons les jeunes qui mettent les formes et se montrent plutôt très motivées pour trouver un mari. Mulan en revanche se prépare au dernier moment, elle fait des antisèches pour se rappeler de ce qu’elle doit dire et ne sait pas vraiment ce qu’elle doit faire. Mulan sait qu’elle doit honorer sa famille et elle souhaite réellement honorer ses parents. En revanche, sa tentative auprès de l’entremetteuse est un échec qui la pousse à revoir ses vrais devoirs.

Finalement, elle rompt les règles, rompt tout ce qui est déjà établi en se rendant à l’armée à la place de son père, et elle ne le fait pas uniquement pour sauver son père, mais également pour elle-même. Mulan doit trouver sa place dans la société et se prouver à elle-même qu’elle sert à quelque chose, quelque chose de plus que le fait d’être une épouse exemplaire.

l'honneur

Lorsque Mulan décide de s’habiller en homme, quelque chose de très symbolique se produit : elle se coupe les cheveux avec l’épée de son père. Ce détail pourrait être oublié et compris uniquement comme la transition de Mulan, le changement et le début de l’aventure mais en réalité, il y a quelque chose de plus profond : aussi bien les cheveux que l’épée sont chargés de connotations symboliques.

Si nous pensons à la mythologie ou à des livres de cavalerie, nous nous rendrons compte que l’épée a toujours été liée à l’honneur. L’épée est une partie de plus de l’homme qu’elle accompagne, elle représente les victoires, la croissance personnelle et l’honneur en bataille. Tout grand chevalier a son épée, et avec elle il a gagné des batailles.

L’épée que Mulan utilise est l’épée de son père, l’épée avec laquelle il honora la famille Fa. Mulan s’en saisit et se coupe les cheveux avec. Les cheveux aussi ont une importante charge symbolique liée à l’honneur si nous pensons à Samson, les cheveux symbolisent la force et l’honneur. Aussi, les cheveux longs s’associent à la féminité.

De la même manière que dans le « Cantar de Mio Cid » la barbe du Cid était un reflet de son honneur et plus il gagnait de batailles, plus grande était sa barbe. Ainsi, nous voyons l’empereur dans Mulan avec une énorme barbe blanche, symbole de la sagesse et de l’immense honneur qu’il possède en tant qu’empereur. C’est le personnage qui possède la barbe la plus abondante.

Mulan a échoué, a déshonoré sa famille et elle-même. Pour cela, elle se coupe les cheveux et le fait avec un élément qui un jour fut l’honneur de son père. En revenant de l’armée, en ayant sauvé la Chine, Mulan redonne l’épée à son père et les objets que lui a donné l’empereur. De cette manière, elle rapporte l’honneur à sa famille.

 

Les femmes dans Mulan

Comme nous l’avons vu, le rôle de la femme dans la société qui est présenté dans le film est totalement secondaire. Mulan sera un personnage féminin totalement atypique et jamais vu dans Disney. Mulan sera une rebelle, une femme qui défie les règles et qui nous montre que quiconque d’entre nous peut faire tout ce qu’elle se suggère car aucun homme n’est plus qu’une quelconque femme.

Quand l’empereur demande l’aide du peuple, il demande uniquement l’aide d’un homme de chaque famille, en ne pouvant pas être remplacé par une femme même si son état de santé est faible. Mulan considère cela injuste car elle est jeune et peut servir la Chine dans de meilleures conditions que son père qui ne survivrait probablement pas un tel défi en raison de sa santé.

Mulan devra peser ses mots et agir comme un homme afin de passer inaperçu. A un moment, les soldats chantent une chanson sur les femmes et tous demandent qu’elles soient « de belles fleurs », « qu’elles sachent cuisiner », etc. Mulan fait appel à l’intelligence et à la ruse, à une femme avec laquelle il est possible de parler et provoque le rejet des autres soldats car ce ne sont pas les qualités qu’ils espèrent trouver chez une femme.

les femmes et les hommes

Pour Mulan, les choses ne seront pas faciles au début. En revanche, elle parviendra rapidement à se surpasser et à gagner le respect et la reconnaissance des autres soldats. Lorsque ce premier obstacle paraît surmonté, ces derniers découvrent qu’il s’agit d’une femme et certains ne l’acceptent pas, même si elle les a sauvés ou a prouvé qu’elle était une bonne guerrière.

Les occasions que nous pourrions prendre comme des preuves de la difficulté d’être une femme dans un monde d’hommes sont nombreuses. Nombreux sont ceux qui cessent de l’écouter et qui en arrivent même à lui dire de « tenir sa langue en présence d’un homme » ou qu’  « elle ne vaudra jamais rien ici car elle est une femme ». Malgré les adversités, Mulan sera une héroïne, elle rompra tous les clichés et les stéréotypes et sauvera son pays, en montrant qu’elle n’est pas moins forte en étant une femme.

Nous voyons un avant et un après dans son personnage, la jeune et désinvolte Mulan que nous voyions au début a disparu en laissant place à une femme forte et courageuse, tout comme n’importe quel homme.

« Une personne féministe est une quelconque personne qui reconnaît l’égalité et la pleine humanité entre les femmes et les hommes. »

-Gloria Steinem-

Mulan n’était probablement pas consciente de la gravité de la guerre jusqu’à ce qu’elle arrive à un camp où il n’existait aucun survivant. Là-bas, elle trouva une poupée qu’elle avait perdue, une poupée qui symbolise sa partie féminine et infantile et qu’elle laissera abandonnée dans ce lieu. Cette rencontre avec la poupée suppose une rencontre avec elle-même, avec son véritable elle, et dans le même temps, la fin de l’innocence et le premier pas vers la maturité.

Mulan n’est pas une princesse, et on ne fait que très peu référence à sa beauté. Elle est loin d’être le prototype des princesses Disney. Elle représente le portrait d’une femme comme les autres, avec des aspirations, des illusions et l’envie de se surpasser et de prouver qu’elle n’est pas inférieure aux hommes.

« Une femme sans un homme c’est comme un poisson sans bicyclette. »

-Gloria Steinem-