Apprenez à donner votre absence à ceux qui n'apprécient pas votre présence

S'éloigner de ceux qui ne nous valorisent pas est généralement la meilleure option pour garantir notre bien-être.
Apprenez à donner votre absence à ceux qui n'apprécient pas votre présence
Gema Sánchez Cuevas

Rédigé et vérifié par Psychologue Gema Sánchez Cuevas.

Dernière mise à jour : 21 août, 2022

Nous n’accordons généralement pas de valeur à ce que nous avons. En fait, nous avons tendance à gaspiller et à reporter les opportunités que nous avons de nouer des relations avec nos proches comme si l’absence qui viendra plus tard ne nous importait pas.

Cette insouciance se complique parfois lorsque des personnes qui en principe devraient nous apprécier, nous méprisent. Les situations de ce type sont très douloureuses et c’est pourquoi nous devons cesser de nous couvrir les yeux et commencer à remédier à cette situation.

Cela, parfois, va du brun au foncé et la meilleure attitude que nous puissions adopter est de nous protéger de ce type de relation qui finit par se détériorer et réduire notre estime de soi et notre santé émotionnelle.

Vous ne savez pas ce que vous avez, jusqu’à ce que vous le perdiez

La phrase qui dirige cette section n’est pas seulement une phrase, mais une réalité. Nous avons cette mauvaise habitude de ne pas valoriser le moment présent et d’apprécier ce que nous n’avons pas ou ce que nous avons déjà perdu.

Lorsque nous souffrons parce que quelqu’un nous ignore, nous ne réalisons pas que ce n’est pas le reflet de notre valeur personnelle et qu’il est fort probable que cette personne ne le fasse pas car elle a l’habitude de nous avoir à ses côtés.

Parfois, en effet, les couples brisent ces cercles vicieux en se séparant et en brisant leur relation, mais le temps leur fait sentir qu’ils se manquent.

femme triste pensive

Dans tous les cas, il est inutile de lutter contre vents et marées pour une personne qui ne lève pas le petit doigt pour vous. Il ne sert à rien d’aider constamment quelqu’un qui n’est pas intéressé à nous servir. Il ne nous sert à rien de donner sans recevoir.

Nous ne pouvons pas nous consacrer aux autres et nous oublier nous-mêmes. Et c’est que la seule gratitude sans laquelle nous ne pouvons pas vivre est la gratitude envers soi-même, puisqu’elle est le pilier de l’amour de soi et le fondement de notre croissance personnelle.

Le pouvoir de s’éloigner du compliqué dans notre santé

Lorsque nous sommes confrontés à des situations difficiles dans lesquelles quelqu’un d’important nous ignore, nous pouvons utiliser l’indifférence.

Obtenir que ce que quelqu’un fait ou ne fait pas ne nous affecte pas agit comme un baume. Cela peut être difficile au début, mais cela en vaut la peine lorsqu’il s’agit d’éviter notre détérioration émotionnelle. Donnez votre absence si nécessaire.

Rester proche de quelqu’un peut aller trop loin pour nous, alors une bonne solution consiste à offrir à ces personnes notre absence. Si nous choisissons cette option, il est possible que nous commencions une lutte interne dans laquelle nous nous débattons entre attendre qu’elle revienne ou recommencer nos vies définitivement.

Les deux attitudes sont douloureuses à court terme mais, sans aucun doute, vivre avec soi-même est la plus souhaitable.

Il est probable que, dans ces cas, nous avons beaucoup de choses à dire. La douleur, les reproches et toutes nos émotions ne peuvent pas rester en nous, nous devons les faire sortir d’une manière ou d’une autre, même si c’est imaginer que nous avons cette personne devant nous, même si c’est déchirer des papiers ou frapper des coussins.

Une bonne option est d’écrire une lettre à la personne qui vous a blessé dans laquelle vous expliquez les raisons qui vous ont poussé à partir et ce que vous avez ressenti. Une fois que les sentiments et les émotions du moment sont écrits, il est préférable de se débarrasser de la lettre et de se libérer symboliquement de ces sentiments.

femme aux yeux tristes

Libérez votre douleur et pardonnez

Donner des ailes à la souffrance est le seul moyen de ne pas faire de notre corps le tombeau de notre âme. Derrière notre courage, notre rage et notre colère face à l’impuissance de se sentir dévalorisé, il y a une grande tristesse et un sentiment d’infinie humiliation.

Pour cette raison, nous devons travailler sur notre déception et arrêter de marcher au péril de nos vies. Il faut savoir quand il convient de trahir notre absence. Il sera alors temps de laisser derrière nous et de ne pas oublier que ce sont des situations courantes qui contiennent en elles une grande graine de croissance et de libération.

“Lorsque vous avez du ressentiment envers une autre personne, vous êtes lié à cette personne ou à cette situation, par un lien émotionnel plus fort que l’acier. Le pardon est le seul moyen de dissoudre ce lien et d’atteindre la liberté.”

-Catherine Ponder-

Cela pourrait vous intéresser ...

L’absence d’êtres chers
Nos Pensées
Lisez-le dans Nos Pensées
L’absence d’êtres chers

L'absence de nos proches à Noël est très dure. Cependant, nous voulons vous aider afin que vous puissiez essayer de faire face au mieux.


Le contenu de Nos Pensées est uniquement destiné à des fins informatives et éducatives. Il ne remplace pas un diagnostic, un conseil ou un traitement professionnel. Si vous avez le moindre doute, il est conseillé de consulter un spécialiste de confiance.