Lettre à mon compagnon de vie

Les mots suivants expriment l'amour, la complicité, l'acceptation et l'engagement. Un texte idéal à dédier à notre compagnon de vie.
Lettre à mon compagnon de vie
Raquel Aldana

Rédigé et vérifié par la psychologue Raquel Aldana.

Dernière mise à jour : 14 décembre, 2021

Tu comptes plus pour moi que les mots ne peuvent l’exprimer. L’amour, les bras qui prennent soin de moi et les murmures qui m’encouragent. Parce que nous sommes une grande équipe et parce que nous sommes bien plus que cela dans la vie.

En nous, c’est la passion des amoureux, la folie des mariés et l’engagement des mariés. Toi et moi serons toujours des enfants, un petit adolescent et, parfois, un de ces adultes qui pèchent gravement. Mais surtout , nous sommes des partenaires de vie.

Tu es le meilleur matelas pour mes chutes. Mon manteau pour l’hiver. Une bouffée d’air frais dans des moments infernaux. Mon soleil et mes étoiles, les mêmes qui me remplissent de vitalité.

“Je t’aime assez pour t’inviter à marcher sur des feuilles sèches un de ces après-midi. Je t’aime pour aller te promener, parler d’amour, pendant qu’on tape des cailloux. Je t’aime pour devenir chinois de rire, ivre de rien et flâner les rues sans hâte.

Je t’aime pour aller avec toi dans les endroits que je fréquente le plus, et te dire que c’est là que je m’assois et pense à toi. Je t’aime écouter ton rire toute la nuit. Je t’aime pour ne jamais te laisser partir.

Je t’aime comme tu aimes certains amours, à l’ancienne, avec mon âme et sans regarder en arrière”.

Jaime Sabines. poète mexicain.

Soleil berçant la lune avec amour

Vous pouvez compter sur moi. Pas jusqu’à deux et pas jusqu’à dix, mais compter sur moi. Avec mon bouclier, avec mon épée et avec toute ma cavalerie. Entre vous et moi, il y a une langue différente avec des mots et des phrases spéciaux, construits exclusivement et avec une réserve spéciale.

Tu me manques plusieurs fois et très peu plus. Cela vous rend merveilleusement spécial. Avec toi je pense, parle, pleure, ris, rêve et danse au son de n’importe quelle mélodie. Nous sommes notre passé, notre présent et notre avenir.

Nous sommes parfaitement imparfaits

Seuls vous et moi savons comment être distants ensemble.

Ensemble, nous sommes parfaitement imparfaits, mais pas parce que nous n’avons pas de problèmes mais parce que nous avons pu les résoudre. Et est-ce que l’ amour a ses hauts et ses bas… C’est pourquoi nous devons en profiter au maximum, en travaillant ensemble pour surmonter nos crises et nos confrontations.

Naturellement, je n’adore pas tous vos visages. Je n’adore même pas le mien, quelle folie ce serait ! Mais il y a quelque chose que je ne changerais pour rien et c’est de pouvoir vivre avec toi n’importe quelle expression de vie.

Je m’énerve, je m’énerve et parfois nous nous échouons. Parfois nous ne tenons pas nos promesses comme nous le devrions mais nous savons grandir ensemble en dépassant nos imperfections.

Amour, tu me tiens et je tiens à toi

“Parce que quand je t’ai caressé, j’ai réalisé que j’avais vécu toute ma vie les mains vides.”

-Alejandro Jodorowsky-

Et ma voix et ta voix. Et l’enfance de mon intérieur. Cette tendresse que je n’ai que pour toi et pour nos instants. Nous savons tous les deux que si quelque chose nous soutient, c’est la complicité des détails quotidiens. C’est ça l’amour en couple.

Si votre monde s’effondre, venez dans le mien et nous le reconstruirons. Si mon monde s’effondre, je vais dans le vôtre et nous le remodelons. C’est ainsi que cela fonctionne.

Fille peignant un coeur, image de la vie

Je t’aime là où vont tes défauts

Parce que notre relation a ce point que, en psychologie, ils appellent acceptation. Vous êtes unique et cela vous rend exceptionnel. Parce que si je perdais mon temps à porter des jugements parallèles, je ne pourrais pas profiter du présent avec toi.

En vous, je ne cherche pas mes désirs et je ne veux pas que vous remplissiez mes vides. Nous sommes à la fois des personnes complètes et entières. Changer et mûrir ensemble est un plaisir infini.

Et non, je n’ai pas besoin de toi, mais je te préfère et je te choisis pour profiter du paysage ensemble. Parce que l’amour est cela, vouloir sans dépendre et se sentir aimer. Aimer sans prisons émotionnelles et avec les limites que le hasard nous impose.

Et mon désir de toi ne s’en va pas, il s’accumule.

Merci d’être toujours présent dans ma vie

Peu importe le nombre de fois que je dis “Je t’aime”, j’ai l’impression que ce n’est jamais assez. Tu es devenu l’une des personnes les plus importantes de ma vie. Tu fais partie de ces priorités désespérément satisfaisantes.

Je ne vais pas te dire qu’avant ton arrivée j’étais vide, ou que tu as comblé un trou qui me manquait. Mais ce qui est vrai, c’est qu’il m’est difficile d’imaginer une vie dans laquelle tu n’es pas.

Tu me rends heureux chaque jour et ton sourire est la source d’énergie la plus puissante que j’ai réussi à rassembler. Par conséquent, je ne veux pas te changer pour quoi que ce soit, ni pour personne.

Je dois te remercier pour ta patience avec moi, car je suis conscient que parfois je peux être une personne très compliquée. Avec ta sérénité et ta main, tu parviens à me ramener sur le chemin des pas calmes et fermes. Ton soutien a été, est et sera vital pour que j’aille de l’avant.

Tu es ma plus grande inspiration et je veux que tu fasses partie de mes décisions et de mes désirs. Que cela grandisse sans limites ni plafonds, car c’est ainsi que nous l’avons conçu depuis le début. C’est pourquoi, même si j’oublie parfois de te le dire, je t’aime.

Cela pourrait vous intéresser ...
La relation de couple des parents influe-t-elle sur le choix de notre compagnon/compagne ?
Nos Pensées
Lisez-le dans Nos Pensées
La relation de couple des parents influe-t-elle sur le choix de notre compagnon/compagne ?

Comment savoir si la relation qu'ont eu nos parents a joué et joue encore un rôle sur nos relations de couple ? Et si c'est le cas, comment changer...