Logo image
Logo image

Apprendre, grandir et continuer à marcher

3 minutes
Nous avons tous vécu des injustices, nous avons tous subi quelque chose qui ne nous a pas touchés, nous avons tous été malchanceux à un moment donné. Dans une mesure plus ou moins grande. Mais la vie continue... et nous ?
Apprendre, grandir et continuer à marcher
Gema Sánchez Cuevas

Relu et approuvé par Psychologue Gema Sánchez Cuevas

Écrit par Okairy Zuñiga
Dernière mise à jour : 31 janvier, 2023

Chacun de nous a sa propre histoire unique et distincte. Mais vivez-vous en tant que victime ? Profitez-vous du passé pour avoir un meilleur présent et futur, pour grandir?

Nous avons tous un passé et une histoire et avons fait face à des expériences difficiles et désagréables. Nous avons aussi vécu des moments très heureux, qui nous firent grandir et qui ne nous laissèrent pas de souvenirs très agréables. Certains ont peut-être une histoire plus intense et mouvementée que d’autres. Nous avons souffert et au final nous avons acquis une expérience et des connaissances qui nous amenèrent au point où nous en sommes actuellement.

Malgré le fait que personne n’eut de vie sans déboires, il semble que certains restent parqués dans le rôle de victime. Ils n’arrivent pas à voir au-delà. Ces personnes vécurent certainement des situations très complexes, ont des souvenir très profonds et furent fortement marquées.

Cela ne signifie pas que nous devrions rester enfermés dans cet état de tristesse, de frustration et d’autres sentiments négatifs. Au contraire, il est important de transcender et d’apprendre à voir le passé sous un angle différent et plus convivial. Il faut comprendre que ces expériences antérieures peuvent nous donner la clé des étapes à franchir pour arriver là où nous voulons.

Trouvez les bonnes questions pour grandir

Parfois, la seule différence entre ceux qui profitent du passé pour avoir un bel avenir et ceux qui restent victimes, ce sont les questions qu’ils se posent. Les questions et les phrases négatives ne feront que nous plonger davantage dans le rôle de la victime. Ces questions et phrases négatives ressemblent à :

Pourquoi cela devait-il m’arriver ?
Ça ne sert à rien d’essayer plus, je finis toujours…
Je mérite le pire et c’est pourquoi j’ai toujours…
Pourquoi jamais…?

Si au lieu de nous concentrer sur ces questions ou phrases, nous nous concentrons sur d’autres plus conviviales et utiles, nous pourrons trouver le bon chemin pour la vie que nous voulons. Vous pouvez essayer ce qui suit :

Qu’est-ce que j’ai appris sur moi-même dans cette situation ?
Cette façon n’a pas fonctionné, mais je peux essayer de le faire différemment
Il n’était pas pour moi et c’est pourquoi il a quitté ma vie
Comment puis-je utiliser ces connaissances pour me rapprocher du succès ?

Nous avons tous des histoires, mais nous ne décidons pas tous d’être des victimes

Parfois, nous pouvons penser que réussir n’est pas facile ou pas pour tout le monde. En réalité ce qui n’est pas pour tout le monde c’est d’être victime et de rester coincé dans le passé. Par exemple, quand j’étais petite, j’ai subi ce qu’on appelle aujourd’hui le harcèlement. Bien sûr, à cette époque, ce n’était pas considéré comme quelque chose de si grave et pendant de nombreuses années, j’étais et je me sentais assez seule.

Un jour, j’ai réalisé que cette situation ne devait pas être vraiment mauvaise. Elle m’a permis d’apprendre à être indépendante et à ne pas être liée aux commentaires ou aux critiques des autres. Aujourd’hui, je suis une professionnelle indépendante qui vit sa vie en voyageant et en faisant ce qu’elle aime.

Cela pourrait vous intéresser …

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.