Actions que nous devrions faire plus souvent

Découvrez quelques habitudes que nous devrions tous apprendre à mettre en place pour être un peu plus heureux et en bonne santé au fil des jours.
Actions que nous devrions faire plus souvent

Dernière mise à jour : 08 juillet, 2022

Vous savez probablement déjà, si vous aimez faire des recherches, faire des expériences ou lire sur ce sujet, quelles sont les actions qui vous permettent d’avoir une vie plus saine et plus heureuse. Oui, passer du temps avec sa famille ou ses amis, manger des fruits, bien dormir, faire de l’exercice, etc. Cependant, combien de fois par semaine respectez-vous ce « précepte » ? Beaucoup moins que vous ne le devriez, sans aucun doute.

Nous avons tous besoin d’avoir des rappels ou « aides-mémoires » chaque jour pour répéter certaines habitudes, jusqu’à ce que nous n’en ayons plus besoin et que nous le fassions sans nous en rendre compte. On dit que le cerveau a besoin de 21 jours pour ajouter une nouvelle compétence et qu’il est très difficile de l’oublier ensuite. Pourquoi ne pas essayer ces actions très bénéfiques ? Un plan complet de trois semaines pour des résultats vraiment étonnants.

Attention, vous n’êtes pas obligé de faire toutes ces actions si vous ne le souhaitez pas, vous pouvez en ajouter une à la liste (ou plusieurs si vous le souhaitez). Tous ces conseils sont positifs pour votre vie, donc si vous osez, vous pouvez les mettre en pratique dès maintenant et les répéter 21 jours de suite ! Analysez ensuite ce que vous ressentez : vous verrez que votre vie aura changé à 360°.

1 – Déconnectez-vous de la technologie : l’une des premières actions importantes

Éteignez votre portable lorsque vous rentrez chez vous ou lorsque vous dînez. Instaurez la règle « pas de téléphone à table ». Vous n’avez pas besoin de vérifier vos mails, vos réseaux sociaux, etc. pendant que vous mangez. Il en va de même pour la télévision. Profitez de ce moment pour parler en famille, vous raconter votre journée, planifier des vacances, parler de choses importantes, etc.

2 – Passez du temps avec les gens

Les réseaux sociaux, le chat ou les SMS, et pas même la visioconférence, ne comptent. Être physiquement avec quelqu’un, face à face, prendre un café dans un bar, parler de la vie, est bien plus satisfaisant que de lui parler ou de lui écrire sur un écran. Profitez-en pour rendre visite à vos grands-parents, vos parents, des amis que vous n’avez pas vus depuis longtemps. Organisez votre agenda de manière à disposer d’au moins une heure pour chacun d’entre eux.

3 – Privilégiez toujours votre bien-être

Aussi grossier que cela puisse paraître, vous n’êtes qu’un employé de plus dans votre métier et si l’on doit vous remplacer, on le fera sans hésitation. Alors, pourquoi vivez-vous pour d’autres, pourquoi travaillez-vous même si vous êtes malade et passez du temps à vous inquiéter et à stresser ? Ne laissez personne décider à votre place.

4 – Dépensez un peu d’argent pour ce que vous aimez

Si on vous invite toujours à des fêtes et des réunions et que vous n’y allez jamais, à un moment donné, vos amis se lasseront de vous prévenir. Même si vous épargnez ou avez un budget serré, boire un verre avec un ami ne vous ruinera pas. Cela vous fera du bien de sortir un peu, de rencontrer de nouvelles personnes, de vous amuser, etc.

5 – Mangez plus sain : une des actions pour être en meilleure santé

Pas d’excuses, pas de « je n’ai pas le temps de cuisiner ». Préparer le dîner pour votre famille est beaucoup moins coûteux, plus sain et encore plus gratifiant que de vous faire livrer. Votre corps vous en remerciera grandement. Pour le travail, apportez de la nourriture de chez vous, préférez les salades ou les fruits au fast-food, les jus naturels au café et l’eau aux boissons gazeuses. En peu de temps, votre corps vous dira à quel point il est heureux : moins de maladies, plus de vitalité, moins de fatigue, etc.

6 – Lisez plus

La sensation d’avoir un bon livre entre les mains, son odeur, le fait de tourner ses pages, de mettre un marque-page, est bien plus réel qu’une tablette, un e-book ou un ordinateur. Les livres sont comme un trésor : rien de tel que de se promener avec un bon livre et de profiter de sa lecture dès que vous avez un peu de temps. S’il s’agit de fictions ou de romans, ils vous permettront de développer davantage votre imagination et de voyager dans des lieux insoupçonnés.

7 – Réfléchissez avant de parler

Analysez la situation, ne répondez pas juste parce que vous le devez, prenez quelques secondes pour réfléchir à ce que vous allez dire, perdez l’habitude de répondre automatiquement sans analyser : vous n’êtes pas une machine, ressentez d’abord avant d’agir ou de répondre. Donnez-vous du temps, faites une pause, ne vous étouffez pas avec vos propres mots, respirez, soyez conscient et responsable.

8 – Riez de plus en plus : une des actions pour gagner en bonheur

Des recherches ont montré que les enfants de 4 ans rient 300 fois par jour et les adultes de 40 ans, trois. Entourez-vous de gens drôles, racontez des blagues, regardez un film amusant ou des vidéos comiques mais surtout, apprenez à rire de vous-même, de vos problèmes, de vos erreurs. Si vous glissez dans la rue ou si vous renversez de l’eau par terre, riez-en. En toutes circonstances, riez !

9 – Dormez une heure plus tôt que d’habitude

Le manque de sommeil est l’une des causes les plus courantes de stress, de maladie, de problèmes, de douleur, d’invalidité, de manque d’efficacité, etc. Lorsque vous êtes bien reposé, vous pouvez produire plus, prendre de meilleures décisions et surtout, être plus heureux. Essayez de ne pas regarder la télévision avant de vous coucher et, si possible, ne regardez pas les informations ou les films de guerre, car vous ne dormirez pas bien.

10 – Prenez davantage soin de vous

Il est vrai que les joggings sont très confortables, tout comme un peignoir ou cette chemise déchirée. Mais, parfois, nous devons nous chouchouter et nous soigner. Pas comme si on allait à une soirée de gala, mais au moins se brosser les cheveux ou aller se promener dans le pâté de maisons. Un peu de maquillage sur le visage ou une bonne paire de chaussures ne font pas de mal du tout !

Cela pourrait vous intéresser ...
Quatre habitudes simples pour être un peu plus heureux
Nos Pensées
Lisez-le dans Nos Pensées
Quatre habitudes simples pour être un peu plus heureux

Saviez-vous que nous pouvons être heureux avec les petits détails que la vie nous offre ? Apprenez à être heureux chaque jour avec cet article.