Les 7 signes d’immaturité dans notre couple

· 5 août 2015

“ Les relations sont une marque distinctive d’une personne mûre”
Brian Tracy

L’un des principaux problèmes dans une relation est le manque de maturité émotionnelle. Pour maintenir une relation saine, entière et heureuse, nous devons être capables de communiquer de manière efficace et de nous sentir émotionnellement bien.

Dans cet article, nous vous invitons à découvrir les 7 signes d’immaturité émotionnelle, pour découvrir si votre conjoint a mûri ou non.

Il est certain que l’immaturité est très fréquente, voire normale au cours des différentes étapes d’une relation de couple.

A de nombreuses occasions, l’immaturité peut être liée à la personnalité de la personne, ou à la peur de grandir, qui affecte son comportement et par extension la relation de couple établie.

femme et homme flou 2

Quels sont les 7 signaux pour découvrir si votre conjoint(e) a mûri?

Ses parents sont trop présents dans sa vie. La maturité s’acquiert également par l’indépendance émotionnelle des parents.

Si ses parents sont toujours très présents dans sa vie, en l’appelant tout le temps, en réclamant constamment sa présence ou en le traitant comme un enfant, votre conjoint n’a donc certainement pas totalement mûri.

Il ne se soucie pas de ses finances. La maturité nous amène à exercer une responsabilité sur notre vie.

Des responsabilités comme la gestion de notre argent personnel, deviennent un élément indispensable pour acquérir l’indépendance émotionnelle.

Une personne avec peu de maturité ne contrôle pas ses finances et ne se préoccupe pas de le faire de manière efficace.

Elle n’aura probablement pas conscience du « lendemain », et peu lui importe de dépenser plus qu’elle ne gagne, ou de demander de l’argent à ses parents pour cause de mauvaise gestion économique.

Il vit comme s’il avait 18 ans. L’adolescence éternelle est un des signaux les plus évidents qui peut vous permettre de découvrir que votre conjoint n’a pas mûri.

Il est vrai que le fait de vivre comme lorsque nous avions 18 ans et d’oublier nos responsabilités peut être une bonne chose de temps en temps. Cependant, il n’est pas recommandé de vivre ainsi tous les jours.

gateau de mariage 3

Il a peur de s’engager. De nombreuses études scientifiques sur la psychologie, confirment que l’immaturité est synonyme de peur de l’engagement.

Les personnes mûres sont conscientes de la relation et du sérieux que cela implique. Elles prennent en compte le futur et établissent des objectifs communs comme par exemple le mariage.


« Exister c’est changer, changer c’est mûrir, mûrir c’est se réinventer soi-même sans cesse »
Henri Bergson


Il ne sait pas exprimer ses sentiments. L’évolution de chacun de nous passe par différentes étapes à travers lesquelles nous apprenons à gérer la timidité et l’expression des sentiments.

Dans le cas contraire, l’immaturité génère une barrière qui nous empêche d’exprimer nos sentiments avec clarté. Cette situation au sein d’un couple, peut fragiliser la relation, du fait de l’existence de frustrations et de fatigue.

Il ne fait pas attention à lui.  Un autre signe qui montre que votre conjoint n’a pas mûri, peut se refléter dans la forme de s’habiller et de prendre soin de lui.

Il est certain que cela peut paraitre superficiel, mais c’est pourtant en relation directe avec une manière de voir la vie.

Il ne reconnait pas ses erreurs. Dans le vocabulaire d’une personne peu mature vous entendrez rarement « je suis désolé » ou « je me suis trompé ».

La maturité nous donne une meilleure perspective des choses et nous permet de voir nos erreurs avec une plus grande clarté.

C’est ainsi que nous pouvons les accepter et changer notre façon d’être de manière positive. Si votre conjoint n’a pas encore mûrit, il répétera ses erreurs, sans pouvoir en tirer des leçons.


« Commettre des erreurs est humain, trébucher est commun, être capable de rire de soi-même c’est la maturité. »

William Arthur Ward