24 phrases pour protéger notre indépendance émotionnelle

· 16 juillet 2015

Qu’on soit seul ou accompagné, on doit apprendre à profiter de la vie, et faire en sorte que notre bonheur ne dépende pas des autres. Le seul amour que l’on puisse imposer, c’est l’amour propre. On doit surmonter nos peurs, ne pas se soumettre à elles. On doit choisir d’être maître de nous même et de diriger notre vie.

L’amour et la dépendance sont incompatibles. Si elles coexistent, elles se détruisent. Dans le cas où cela arriverait, même si la relation de couple perdure, l’amour finira par céder sa place à la dépendance.

On doit passer du besoin à la préférence, qui est bien plus saine.

On peut aimer, voire même adorer notre partenaire, mais on doit dans le même temps maintenir une haute estime de soi, un lieu où cultiver la croissance personnelle, et dans lequel notre maturation atteint son paroxysme.

Bien que ce soit difficile à comprendre et à intégrer, il ne faut pas confondre amour et attachement. En amour, il n’y a ni angoisse, ni papillons, ni dévouement total. Aimer, ce n’est pas s’étouffer, ce n’est pas se soumettre, ce n’est pas un sacrifice.

independ-420x317

L’amour n’est pas obsessif. L’amour est calme, l’amour est modéré, l’amour est raison, désir, amitié, attention et équilibre. En amour, il n’y a pas de peurs, c’est pourquoi il en vaut la peine.

Ci-dessous, nous vous présentons 24 phrases qui nous rappellent l’importance de protéger notre indépendance émotionnelle :

1- Il n’y a pas d’amour qui soit suffisamment puissant pour remplir le vide d’une personne qui ne s’aime pas elle-même.

2- Je n’ai pas besoin de toi, je te préfère. Walter Riso

3- Si tu n’es pas capable de m’aimer comme je le mérite, alors quelqu’un d’autre sera capable d’apprécier ce que je suis. W. Riso

4- Je t’aime parce que je veux t’aimer, parce que je t’ai choisi et que j’aime être à tes côtés ; pas parce que tu es indispensable à mon bonheur. W. Riso

5- Je ne serai plus esclave de mon passé émotionnel ; au lieu de ça, je vivrai mon présent avec émotion.

6- On nous fait croire que chacun de nous est la moitié d’un tout, et que la vie n’a de sens que si on trouve l’autre moitié de notre tout. On ne nous dit pas que l’on naît tous entiers, et que personne ne mérite de porter sur ses épaules la responsabilité de combler nos manques. John Lennon

7- On nous persuade que le « deux en un », cette expression que l’on emploie pour parler de deux personnes qui ont la même façon de penser et d’agir, est celle qui fonctionne le mieux. On ne nous dit pas que ce même concept pourrait aussi être appelé « annulation », et qu’on ne peut espérer entretenir une relation saine avec l’autre que si l’on se sent comme individu qui a sa propre personnalité. John Lennon

indep2-420x278

8- Tu n’as rien à prouver aux autres, seulement à toi-même.

9- L’amour, c’est la liberté et la croissance avant la possession et les limites.

10- Pour aimer quelqu’un, je dois d’abord m’aimer moi-même.

11- Il n’y pas d’amour ; il n’y a que des preuves d’amour. Et la meilleure façon de prouver à l’autre qu’on l’aime, c’est de le laisser vivre librement.

12- Je t’aimerai en ayant conscience du fait que c’est nous qui inventons et qui réinventons l’amour que l’on vit.

13- Ton bonheur ne peut dépendre de personne, aucune relation ne t’apportera la paix que tu n’auras pas trouvé en toi-même.

14- Tu ne dépends de personne dans ce monde ; même ta propre ombre t’abandonne dans l’obscurité.

15- Si ta façon d’aimer consiste seulement à donner de l’affection, tu devrais revoir ta définition de l’estime de soi. W. Riso

16- C’est quand je me suis aimé pour de bon que j’ai compris que j’ai toujours été au bon endroit au bon moment. Et c’est alors que j’ai pu relâcher la pression. Aujourd’hui, je sais que cela a un nom… L’estime de soi.

amanda-420x199

17- Quand je me suis aimé pour de bon, j’ai commencé à me libérer de tout ce qui n’était pas sain : les gens, les situations et tout ce qui me tirait vers le bas. Au départ, ma raison a appelé cette attitude égoïsme. Aujourd’hui, elle l’appelle… Amour Propre.

18- Dépendre de la personne qu’on aime, c’est une manière de s’enterrer vivant, c’est un acte d’auto-mutilation psychologique où l’amour propre, le respect pour soi et l’essence de soi sont offerts de manière irrationnelle. W. Riso

19- Si tu n’arrives pas à voir ce que tu vaux, tu iras probablement vers les gens qui ne peuvent pas le voir non plus.

20- C’est quand tu découvres que tu peux être ton plus grand FAN que tu cesses de mendier l’approbation des autres. Rafael Vidac

21- En avançant dans la vie, j’ai compris que l’important n’est pas de savoir ce que quelqu’un a, mais ce que chacun vaut.

22- S’aimer soi-même, c’est le commencement d’une aventure qui dure toute la vie. Oscar Wilde.

23- On peut choisir d’être quelqu’un d’heureux et optimiste, ou quelqu’un de triste et négatif. Personne n’est responsable de faire le bonheur d’autrui. Le choix dépend de soi.

24- Car personne ne peut savoir à ta place. Personne ne peut grandir à ta place. Personne ne peut trouver à ta place. Personne ne peut faire à ta place ce que toi-même dois faire. L’existence n’admet aucun représentant. Jorge Bucay

Nous espérons que ces phrases vous ont fait réfléchir!