7 séries de science-fiction avec une touche psychologique

12 septembre, 2020
Nous vous présentons les titres de 7 séries de science-fiction psychologiques qui, en raison de leur scénario et de leur créativité, peuvent être appréciées que vous aimiez la fantaisie ou non.

Les séries de science-fiction sont nombreuses et très intéressantes. Pour cette raison, nous nous sommes dit qu’il pouvait être intéressant de dresser cette petite liste avec quelques-unes des plus attractives d’un point de vue psychologique, qui sont enrichissantes que vous aimiez ou non cette section.

Quand on pense à la science-fiction et à la fantaisie, on imagine des mondes incroyables, des futurs dystopiques, des histoires irréalistes, etc. Cependant, il y a des années, tous les créateurs de télévision et de cinéma ont abandonné ces sujets et se sont concentrés sur d’autres problèmes, questionnant le rôle de l’être humain dans l’univers. L’avenir de notre espèce, la manière d’agir dans les moments graves, la manière dont l’humanité pourrait muter selon les circonstances causées par nous ou par la nature, etc.

Série de science-fiction avec des points psychologiques

Nous allons vous parler, dans la suite de cet article, en plus des séries de science-fiction, de séries qui incluent des thèmes fantastiques. Qui ont été réalisées en utilisant l’imagination de leurs créateurs.

Battlestar Galactica

Sous-évaluée dans de nombreux domaines, la version moderne tournée au 21ème siècle est un exemple clair de série qui offre bien plus que des vaisseaux, de l’action et des mystères à résoudre. Considéré comme un excellent opéra spatial, elle nous présente, tout au long de ses différentes saisons, un groupe d’humains qui fuient leur colonie pour regagner leur maison d’origine, la Terre. En cours de route, politique, relations, paranoïa, drame et réflexions puissantes sur l’humanité, le destin, la technologie et la science font surface.

Séries de science-fiction psychologiques : Futurama

Née dans l’usine de Groening, cette série d’animation comique envoie un livreur de pizza humain du XXe siècle dans un futur lointain. Là, il peut découvrir comment l’espèce a évolué longtemps après son époque.

De toute évidence, l’humour léger est de premier choix. Cependant, entre ironie et confiance en soi, il y a des réflexions intéressantes sur l’être humain. Le chemin choisi par notre espèce et l’absurdité de certains comportements qui, avec le temps, ne changent pas.

Altered Carbon

C’est une série Netflix qui, au début, peut faire douter ceux qui ne sont pas friands de science-fiction en raison de son esthétique cyberpunk et de sa violence excessive. Mais au-delà de cela, il y a des réflexions très intéressantes.

Une fois que nous avons surmonté la violence et les scènes sanglantes, nous trouvons des sources de réflexion intéressantes sur le monde chaotique et inégal. Sur la direction dans laquelle nous dirigeons nos vies, sur le sens de tout et sur l’immortalité et la mortalité.

Séries de science-fiction psychologiques : Stranger Things

Une autre série intéressante née de l’usine Netflix où, malgré le parcours enfantin et juvénile qui transcende l’action, un intéressant travail est mené sur l’aspect psychologique qui joue avec nos préoccupations et nos désirs. Sans aucun doute, la valeur de l’amitié se démarque avant tout : en effet, elle joue un rôle fondamental dans cette série. Cependant, d’autres valeurs ont aussi leur place telles que le respect, la solidarité et la capacité humaine à toujours exceller.

The Handmaid’s Tale

Cette terrible dystopie est basée sur un livre de Margaret Atwood. Il s’agit de l’histoire d’un pays futuriste dans lequel une élite économique a été établie. Le seul but y est la procréation, car le monde traverse alors une grande crise des naissances.

C’est une excellente série qui permet de voir comment la pression des pairs peut rendre la vie d’une femme presque impossible. En outre, les effets du manque de liberté et de mouvement dans un environnement dictatorial et oppressif sont brillamment analysés.

Séries de science-fiction psychologiques : Game of Thrones

La série la plus réussie de ces dernières années ajoute une touche fantastique à un passé médiéval humain. Elle se base sur les livres de George RR Martin.

Au-delà de la polémique, la série raconte l’histoire de plusieurs familles. Elle se concentre, avant tout, sur l’ambition humaine, la trahison. La difficulté de rendre justice dans un monde injuste. Et la complexité de la gouvernance dans des environnements violents où règnent les privilèges.

Le Maître du Haut Château

C’est une des séries que nous pouvons considérer, avec The Handmaid’s Tale, parmi les plus dérangeantes du moment. Elle raconte l’histoire dystopique d’un monde dans lequel l’Allemagne nazie et ses alliés ont remporté la Seconde Guerre mondiale.

Basée sur un livre de Philip K. Dick, la série est l’hôte de spéculations sans fin. À quoi ressemblerait un monde dominé par les Allemands nazis et les Japonais impériaux ? Le reste de l’humanité accepterait-il une telle domination ?

A ces séries de science-fiction de qualité, nous pouvons en ajouter beaucoup d’autres qui restent dans la pipeline. Comme Fringe, Watchmen ou The Witcher. Toutes nous offrent des mondes qui nous aideront à réfléchir sur les aspects essentiels de la vie. Profitez-en !