7 phrases de Piaget sur l'enfance et l'apprentissage
Relu et approuvé par Psychologue Gema Sánchez Cuevas
Jean Piaget était un psychologue constructiviste très reconnu dans les domaines de la psychologie infantile et de l’apprentissage. Ses études et recherches ont influencé la psychologie évolutive et la pédagogie moderne. Les phrases de Piaget sont un exemple clair de sa passion pour l’étude du développement.
Piaget a eu des enfants dont il a appris énormément de choses. Grâce à l’observation détaillée de leur croissance, il a élaboré une théorie sur l’intelligence et a établi certains stades dans le développement cognitif infantile.
Nous avons donc sélectionné 7 phrases de ce grand homme qui nous parlent des deux thèmes qui le passionnaient le plus : l’enfance et l’apprentissage. Les voici.
1. Il est important de ne pas toujours faire la même chose
“L’objectif principal de l’éducation dans les écoles devrait être la création d’hommes et de femmes qui soient capables de faire de nouvelles choses et pas seulement de répéter ce que les autres générations ont fait; des hommes et des femmes créatifs, inventifs, qui aiment les découvertes, qui puissent être critiques, vérifient les choses et n’acceptent pas tout ce qu’on leur offre.”
Pourquoi refaire les mêmes choses ? Piaget critique durement le système éducatif avec cette phrase. Cela pourrait encore s’appliquer aujourd’hui. Dans combien d’écoles développe-t-on la créativité ? La réponse est: très peu. La majorité se centrent sur un programme et sur l’évaluation des notes d’examen pour déterminer le niveau des élèves.
Les enfants restent assis pendant des heures à écouter des professeurs ennuyeux. La dynamique est toujours la même. Faire des exercices, apprendre des leçons par cœur et les réécrire dans un examen. Il n’y a pas d’apprentissage, il n’y a pas de critique, il n’y a pas de raisonnements. Personne ne remet les choses en question. Est-ce vraiment ce que nous voulons ?
2. Le véritable sens de l’éducation
“L’éducation, pour la majorité des gens, signifie essayer de faire en sorte que l’enfant finisse par ressembler à l’adulte typique de la société… Mais pour moi, l’éducation veut dire construire des créateurs… Les enfants doivent devenir inventeurs, innovateurs, pas conformistes”.
Depuis longtemps, nous entendons des phrases comme “arrête de sauter” ou “comporte-toi comme un grand”. On ne nous laisse pas être enfants. On nous pousse à devenir très rapidement ce stéréotype d’adulte dominant dans la société, qui vit à toute vitesse à travers l’automatisme.
Tout cela nous limite, nous enferme et nous empêche de nous démarquer. Comme le dit Piaget, l’éducation devrait développer des adultes créateurs, pleins de nouvelles idées. Pas des adultes conformistes. Cependant, nous observons tout le contraire…
3. Les enfants peuvent nous apprendre de nouvelles choses
“Comment pouvons-nous, avec nos esprits d’adultes, savoir ce qui sera intéressant? Si vous suivez les enfants… Vous pourrez découvrir de nouvelles choses…”
Il s’agit de l’une des phrases de Piaget qui reflète le mieux son intérêt pour le monde des enfants. Et, surtout, son admiration pour eux. Piaget savait que, grâce aux enfants, nous pouvons apprendre de nouvelles choses. Même si nous n’en sommes pas conscients.
Les enfants ne sont pas encore contaminés par la société. Ils sont libres, créatifs, inventifs et curieux. Or, au fur et à mesure que nous grandissons, nous perdons cet intérêt par rapport au monde et nous nous plongeons dans une série de paradigmes qui nous limitent et nous entravent. Nous devrions peut-être en apprendre un peu plus des petits…
4. Le professeur n’est pas un orateur
“Ce que l’on souhaite, c’est que le professeur cesse d’être un orateur satisfait de la transmission de solutions déjà préparées. Son rôle devrait plutôt consister à accepter des initiatives et à agir comme un mentor.”
De nombreux professeurs arrivent dans leur salle de classe, expliquent la matière qu’ils enseignent, donnent des exercices à faire et vont donner leur prochain cours. Ce n’est pas le véritable rôle d’un professeur. Un professeur devrait être plus actif et s’impliquer dans la stimulation de ses élèves.
Piaget le dit d’une façon très sage en expliquant que le professeur devrait promouvoir les initiatives de ses élèves et renforcer leur curiosité. Voilà ce qu’est un véritable apprentissage.
5. Jouer est le travail des enfants
“Le jeu est le travail de l’enfance.”
Voici une autre phrase qui fait référence à l’enfance et à l’importance du jeu pour le développement infantile. Il est donc essentiel de le développer chez les plus petits au lieu de leur imposer des restrictions. Jouer est précisément le travail des enfants. À travers le jeu, tout un monde de possibilités commence à apparaître, que ce soit sur le plan individuel ou le plan social.
6. Laisser les enfants découvrir le monde
“Quand vous enseignez quelque chose à un enfant, vous lui ôtez pour toujours l’opportunité de le découvrir par lui-même.”
Les adultes savent tout. Mais pas les plus petits. Il n’est donc pas nécessaire de tout leur expliquer. Il faut leur laisser une marge pour qu’ils puissent découvrir le monde par eux-mêmes. Pour qu’ils puissent se poser des questions et vivre leurs propres expériences.
7. Conservez votre âme d’enfant
“Si vous voulez être créatif, gardez votre âme d’enfant, avec la créativité et l’inventivité qui caractérisent les enfants avant d’être déformés par la société adulte”.
Vous voulez renforcer votre créativité ? Vous voulez augmenter votre capacité d’invention ? Gardez donc votre âme d’enfant. Les enfants sont libres et leurs pensées ne sont pas déformées ou contaminées par la société adulte.
Avec cette dernière phrase de Piaget, nous pouvons penser à toutes ces fois où nous jugeons et nous limitons. Pourquoi manquons-nous de curiosité? Nous devrions peut-être tourner notre regard vers les plus petits et commencer à oublier ce que nous avons appris et qui nous limite autant.
Chacune des phrases de Piaget est un reflet de son regard, de sa façon de percevoir le monde et, plus particulièrement, les enfants. Il nous livre une série de critiques sur des faits qui n’ont pas encore été résolus et nous transmet des enseignements très sages. Nous espérons que ces phrases vous ont plu. Quelle est celle qui vous a le plus marqué ?
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Piaget, J. (1981). La teoría de Piaget. Infancia y aprendizaje, 4(sup2), 13-54.
- De Piaget, T. D. D. C. (2007). Desarrollo Cognitivo: Las Teorías de Piaget y de Vygotsky. Recuperado de http://www. paidopsiquiatria. cat/archivos/teorias_desarrollo_cognitivo_07-09_m1. pdf, 29.
- Cárdenas Páez, A. (2011). Piaget: lenguaje, conocimiento y educación. Revista colombiana de educación, (60), 71-91.
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.