7 phases de dépassement personnel

· 12 septembre 2016

Pablo Pineda est un jeune espagnol de 38 ans qui représente parfaitement l’idée que l’on peut obtenir quelque chose à coups de travail et d’efforts.

Pablo a le syndrome de Down et a obtenu le diplôme qui permet de devenir instituteur.

C’est une personne qui nous apprend ce qu’est la persévérance et le dépassement de soi. Pour apprendre cela, nous vous proposons 7 phrases de dépassement personnel pour apprendre de vous-même et vous projeter plus en avant.

Le dépassement personnel suppose un changement au travers duquel une personne acquiert une série de qualités qui améliorent sa vie.
Il s’agit de chercher et de trouver un état de satisfaction avec soi-même et avec les circonstances qui nous entourent.
“Nous sommes ici pour faire une brèche à l’univers. Sinon, pourquoi quoi d’autre sommes-nous ici ? »
-Steve Jobs-

Mais un processus de changement provoque peur et insécurité, à cause notamment de croyances erronées et profondément enracinées.

Il est compliqué de déterrer ces croyances et d’aller au-delà de la peur. Voici certaines des phrases de dépassement personnel que vous pouvez utiliser pour vous dépasser et penser la vie différemment :

Agissez et ne vous arrêtez pas

“Ne vous arrêtez jamais, ne vous conformez jamais jusqu’à ce que le bon soit meilleur, et le meilleur excellent.”

Beaucoup de gens se plaignent ce qu’ils ont dans leur vie, mais ils ne font rien pour changer. Chaque jour, ils brillent par leur insatisfaction, mais également leur immobilisme.

Si vous n’êtes pas heureux de ce qui vous entoure, c’est le moment de bouger et non pas de vous arrêter.

Ne vous conformez pas, n’arrêtez jamais de chercher, que la curiosité guide vos pas.

Souvenez-vous comment vous exploriez le monde quand vous étiez petit et retrouvez cette manière de voir la vie, de vivre une aventure à chaque seconde, sans arrêt.

Main-poussant-des-roues-colorees

Tout est difficile avant d’être facile

“Les difficultés préparent les personnes banales à des destins extraordinaires.”

Quand nous nous confrontons à un nouveau défi, il semble extrêmement compliqué, plein d’incertitude et nous apporte beaucoup de stress, mais c’est cette barrière que nous devons dépasser pour être ce que vous voulons être et non pas ce que les autres attendent que nous soyons.

Avec le passage du temps, quelque chose qui, initialement, était difficile devient quelque chose de facile car nous apprenons à dépasser nos peurs, à les accepter et à les affronter.

Nous les reconnaissons, nous les regardons en face, et elles cessent d’être une menace pour se transformer en une motivation.

Devenez vous-même votre priorité

“Pour changer votre vie, vous devez changer vos priorités.”

Nous avons souvent tendance à mettre en priorité les autres, nous nous démenons pour eux, en fonction ce qu’ils veulent et ce dont ils ont besoin, pour les rendre heureux, et parfois, au prix de notre propre bonheur. Où se trouve notre place alors ?

love-yourself-shutterstock_166949030

C’est le moment de devenir votre propre priorité, de savoir que parfois vous devez vous placer devant les autres, que vous avez besoin de temps pour vous-même.

Rien à voir avec l’égoïsme mais avec le fait de penser de manière équilibrée les besoins des autres et de vous-même.

Vous méritez d’être heureux

“Vous verrez le soleil briller très bientôt, vous méritez d’être heureux.”

Nous méritons tous d’être heureux et parfois nous l’oublions. Nous avons tendance à faire ce que nous pensons qui fera plaisir aux autres et nous ne réfléchissons à ce qui nous passionne, nous, à ce qui remplit le cœur et fait sourire. 

Vous aussi méritez de profiter du bonheur, vous méritez d’avoir le cœur et l’âme remplis de joie, de jouir de chaque instant, d’accomplir vos rêves, de transmettre votre passion et de vous sentir aimé(e).

Soyez courageux et acceptez les risques

“Le monde est entre les mains de ceux qui ont le courage de rêver et de prendre le risque de vivre leurs rêves.”
-Paulo Coelho-

Le plus grand obstacle lorsque l’on veut changer et se dépasser est la peur, car il existe toujours un risque.

La gestion de cette peur sans l’éviter, en l’affrontant tout simplement, est ce que nous devons apprendre pour grandir dans la vie.

Pour réussir à grandir en tant que personnes, il faudra toujours accepter les risques et ne pas oublier que dans le pari que nous nous lançons, il existe un risque d’échec, mais cet échec sera un apprentissage, une manière de nous connaître de mieux en mieux, et de savoir comment réagir vis à vis des peurs.

Soyez sincère avec vous-même

“Si vous voulez avoir du succès, vous devez respecter une règle : ne vous mentez jamais à vous-même.”
-Paulo Coelho-

Se mentir à soi-même est une stratégie qui nous permet de ne pas nous confronter à nos craintes.

Nous nous inventons des excuses auxquelles personne ne croirait pour nous retrouver dans une situation déterminée, même si elle nous rend profondément malheureux, puisque l’on sait que nous avons entre nos mains le pouvoir de la renverser.

Il est nécessaire de voir la réalité avec une sincérité totale, pour pouvoir nous découvrir et dépasser tous les obstacles que la vie nous présente au quotidien.

Ne vous mentez pas à vous-même, connaissez-vous, acceptez vos défauts et stimulez vos qualités, découvrez qui vous êtes réellement.

R14-1024x646

N’arrêtez jamais de rêver

“Pensez comme un adulte, vivez comme un jeune, conseillez comme un ancien et n’arrêtez jamais de rêver comme un enfant.”

C’est l’une des phrases de dépassement personnel les plus importantes car avoir des rêves est la première phase du dépassement réussi.

Pensez à votre rêve, comment sera le moment où vous le réaliserez, ce que vous sentirez, quelle émotion vous envahira, qui sera avec vous, ce que vous verrez, quelle odeur émanera de l’atmosphère. Donnez vie et corps à votre rêve. 

Visualiser chaque jour votre rêve avec des détails vous aidera à avoir un objectif. Mais cet objectif doit être concret pour que vous puissiez travailler à sa réalisation : il faut donc être très spécifique au moment de le décrire.

Souvenez-vous de ces phrases de dépassement personnel chaque jour, écrivez-les dans un endroit visible et mettez-les en pratique pour atteindre vos objectifs.