Les 7 meilleures phrases de Wayne Dyer

12 janvier 2018 dans Phrases 109 Partagés
Wayne Dyer

Les phrases de Wayne Dyer sont la raison pour laquelle il est parvenu à être l’un des psychologues les plus pertinents en matière d’auto-assistance. Avec des livres tels que « Vos zones erronées » il transforma la psychologie très académique en une lecture simple, accessible et pratique afin que chacun de nous puisse être agent de son propre changement et responsable de son propre bonheur.

Ceux qui continuent de critiquer l’œuvre de Dyer ne manquent pas. Etre l’auteur le plus vendu pendant longtemps dans le domaine de l’auto-assistance provoqua des réactions chez les plus académistes qui l’accusèrent plus d’une fois de simplifier de nombreuses théories et approches psychologiques. Cependant, il convient d’avoir à l’esprit un aspect très clair que Wayne Dyer connaissait très bien.

Ce n’est pas la même chose d’écrire des articles scientifiques pour une université que pour le grand public. L’un des plus grands défis de ceux qui travaillent quotidiennement dans le domaine des processus psychologiques, dans le domaine de la clinique ou dans des classes d’université, est de parvenir à rendre clair (et utile) puis accessible à tout le monde tous ces mystères du comportement humain.

Wayne Dyer fut certainement celui qui y est le mieux parvenu. Dès ses premières années à l’université St John’s à New York, il comprit la portée et la valeur qu’avaient les concepts cognitivo- comportementaux, la vision d’Abraham Maslow sur la motivation humaine, ainsi que les pensées de Viktor Frankl sur le sens de la vie.

Toutes ces idées donnèrent forme à ses premiers livres. Plus tard, il explora différents aspects spirituels sur l’expérience humaine avec un objectif clair : aider les personnes à se comprendre, à se regarder elles-mêmes et commencer à changer les concepts, les idées et les attitudes afin de mieux s’investir dans sa croissance personnelle.

« Wayne Dayer permit de rendre facile le difficile. Il réordonna une grande partie des piliers les plus représentatifs de la psychologie afin de la rendre plus proche et pratique, en nous apportant toujours une vision positive, intime et constructive du développement humain. »
Partager

paysage au coucher de soleil

Phrases de Wayne Dyer pour réfléchir

Dyer fut psychologue, professeur, un des écrivains avec les volumes de ventes les plus importants dans le domaine de la motivation et celui de la croissance personnelle, tout comme l’un des orateurs les plus brillants de tous les temps. Il écrivit de nombreux livres, dont 5 destinés au public infantile.

Aujourd’hui, et plus de 2 ans après sa perte, son héritage est toujours très vivant et très présent. Ces phrases de Wayne Dyer nous démontrent sans doute l’essence de la sagesse que nous devrions tous appliquer quotidiennement.

1.Votre attitude envers la vie

« Si tu changes la manière de regarder les choses, les choses que tu regardes changent. »
Partager

Celle-ci est l’une des phrases de Wayne Dyer les plus représentatives. Quelque chose qu’il répétait souvent dans ses livres est que « nous sommes à une pensée de changer nos vies ». Le bonheur bien que cela nous surprenne n’est rien de plus qu’une attitude envers la vie. Nos trous noirs personnels n’importent pas, les difficultés n’importent pas, les jours gris non plus… car si nous sommes disposés à tout surmonter, les perspectives changent et la réalité devient un peu plus facile.

2.L’attention sélective

« Si tu crois que cela fonctionnera, tu verras les opportunités. Si tu crois que cela ne le fera pas, tu verras les obstacles. »
Partager

Admettons-le, combien de fois avons-nous reculé face à un rêve car nous n’avions pas assez confiance en nous ? Nous le faisons souvent, nous voyons plus de murs que de chemins ouverts et nous positionnons nous-mêmes les pièges à nos pieds. Libérons-nous de cette attention sélective qui voit uniquement le difficile afin d’étendre les perspectives et d’apercevoir également les opportunités.

3. Ne soyez pas votre propre ennemi

« Rappelle-toi que tu ne peux pas échouer en étant toi-même. »
Partager

Cette phrase est une autre citation très répétée dans les livres de Wayne Dyer. Ici, il nous rappelait qu’il sera toujours préférable d’être haï pour ce que nous sommes plutôt que d’être aimé pour ce qui ne nous identifie et ne nous définit pas.

En fait, il n’y a pas de pire source de souffrance que de nous éloigner de notre propre personne, de nos essences et de notre trajectoire personnelle où l’esprit et le cœur se rejoignent.

croire en soi

4. Ce qui compte c’est le présent

« Cesse de te comporter comme si la vie était une épreuve. Vis comme si aujourd’hui était le dernier jour. Le passé n’existe déjà plus et le futur se créera. »
Partager

Il est difficile de le croire, mais nous le faisons tous : nous ne donnons pas l’importance suffisante aux choses qui nous entourent, et de ce fait, nous ne prenons plus correctement soin de nous. Nous laissons la vie se dérouler en nous préoccupant de l’hier, en positionnant nos anxiétés dans le futur qui n’existe toujours pas en cessant de prendre soin du merveilleux qui se trouve juste là face à nous.

Soyons constructeurs de notre histoire de manière responsable, concentrons-nous sur l’ici et maintenant afin d’être architectes de notre bonheur, recruteurs d’opportunités et expérimentateurs de joie pour les choses simples.

5. Prenez des risques

« L’inconnu est le lieu où se produit la croissance. »
Partager

L’inconnu comprend devant nos yeux un territoire inexploré très large où se développent toutes nos peurs. C’est là que l’écho de la voix retentissante nous dit qu’il est meilleur de ne pas s’aventurer, que l’idéal est de rester derrière la barrière de la zone de confort où rien de nouveau ne se produit mais où au final nous sommes en sécurité.

Personne ne grandit dans cet espace réduit où tout est facile, tout est connu. Là-bas, nous n’avançons pas et nous ne nous permettons pas non plus d’être heureux de manière complète et réparatrice. Comme nous le rappelait Wayne Dyer « nous ne devons jamais sous-estimer le pouvoir de nous changer nous-mêmes, car dès lors que nous aurons confiance en nos capacités, nous serons capables de réaliser des miracles. »

6. Maîtriser votre intérieur, concentrez-vous

« Un esprit en paix, un esprit concentré et qui ne se concentre pas sur le fait de blesser les autres, est plus fort que quelconque force physique de l’univers. »
Partager

Cette citation est l’une des phrases de Wayne Dyer où nous retrouvons cet attrait pour le monde spirituel qui loin de défier ou de restreindre la valeur psychologique, l’intensifie. Dans ses travaux, il y avait quelque chose qu’il a toujours défendu : le fait que nous disposions des ressources adéquates pour expérimenter une paix complète, mais que nous remplissions parfois notre esprit d’un bruit excessif, de la rumeur des pensées négatives, des attitudes épuisantes…

Tout notre pouvoir se trouve là, dans notre esprit, en revanche nous devons apprendre à le calmer, à le contrôler. Pour cela, nous devons être capables de nous connecter avec notre intérieur et de le satisfaire, de l’écouter, de prendre soin de lui, de lui apporter de la paix…

paix intérieure

7. Apprenez à voir le meilleur des individus

« Trouve la lumière chez les autres et traite-les comme si c’était tout ce que tu voyais en eux. »
Partager

Ceux qui partent du manque de confiance et voient uniquement les défauts chez les autres, tout comme des actes sanctionnables, des erreurs, des manies et des conduites négatives à critiquer quotidiennement ont sans doute un long chemin à parcourir dans l’aventure de la croissance personnelle. La raison ? Ceux qui identifient uniquement les défauts ont en eux des carences et des lacunes qui abritent un égo dangereux en plus d’une faible et dangereuse estime de soi.

Ceux qui sont en accord avec eux-mêmes ne sont pas obsédés par les défauts étrangers. De plus, l’obsession du « il n’y a personne à sauver, tout le monde est égoïste et inconsidéré » ne nous apportera que malheur et souffrance. En revanche, être capables de voir la lumière dans le cœur des autres nous apportera de l’espérance et du bien-être.

Pour conclure, ces phrases de Wayne Dyer sont un exemple très petit de tout ce qu’il nous a enseigné au travers de ses livres inoubliables. Il convient de dire qu’il fut l’un des psychologues les plus perspicaces à l’heure de transmettre les sujets psychologiques les plus utiles et les plus sensationnelles afin de donner une forme de vie plus saine et satisfaisante. Il n’a jamais manqué de principe directeur dans toute son œuvre, celui de l’amour et de la bonté.

A découvrir aussi