7 clés pour vieillir et rester en bonne santé

· 5 mai 2018

Les statistiques nous disent que le nombre de personnes ayant plus de 100 ans est de plus en plus élevé. Nous pouvons donc nous poser la question suivante: que pouvons-nous faire pour atteindre un âge avancé avec la meilleure santé possible ? En définitive, quelles sont les clés pour vieillir et rester en bonne santé ?

Il existe différents facteurs qui agissent en tant que clés pour offrir une réponse à cette question : l’héritage génétique de chaque individu, les habitudes de vie que nous adoptons et l’environnement social dans lequel nous vivons.

7 clés pour vieillir et rester en bonne santé

Aujourd’hui, nous avons une plus grande longévité que nos ancêtres. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), notre espérance de vie est de plus en plus élevée, et voici les points qui la favorisent : les habitudes personnelles, les conditions de vie et les avancées dans les domaines de la médecine et de la pharmacologie.

vieillir et rester en bonne santé

L’importance de la génétique

Avoir des bons gènes est un facteur décisif si nous parlons de notre résistance au moment de contracter des maladies. Si, dans notre famille, il n’y a pas d’antécédents de maladies héréditaires et si nos aïeux sont décédés alors qu’ils étaient déjà vieux, la génétique jouera en notre faveur.

Un bon historique génétique favorise les chances de vivre plus longtemps, d’avoir une meilleure structure osseuse, d’avoir une peau avec moins de rides ou de posséder un plus grand contrôle émotionnel qui nous pousse à nous comporter d’une façon déterminée.

Nous ne vieillissons pas tous à la même vitesse

L’âge biologique ne coïncide pas toujours avec la chronologie. Par exemple, lors des réunions des anciens élèves du lycée, nous pouvons observer à quel point le passage du temps a été plus clément avec certains de nos anciens camarades.

Le vieillissement est une expérience personnelle sur laquelle influent des facteurs externes et internes. Ceux-ci conditionnent notre forme de vie et vont marquer notre vieillesseLe résultat se reflète à travers notre apparence physique mais aussi notre état émotionnel.

Alimentation saine et autres besoins nutritionnels

L’alimentation doit être saine et équilibrée. À moins que notre médecin de famille nous « interdise » certains aliments, il est conseillé d’ingérer une nourriture variée dans laquelle abondent les fruits et les légumes frais, les hydrates de carbone: céréales, pains, pâtes ou riz (intégral, si possible), produits laitiers et poissons. Moins de graisses, de sucre et de pâtisserie industrielle.

bien manger pour vieillir et rester en bonne santé

Exercice physique : bougez-vous !

Il n’est jamais trop tard pour commencer à faire de l’exercice et ainsi éviter la sédentaritéLa force, la flexibilité et l’équilibre sont les trois piliers sur lesquels s’érige notre santé: en les entretenant, nous augmenterons nos probabilités de vieillir d’une manière plus saine.

Prendre l’habitude de marcher, de danser ou de pratiquer un sport spécifique nous aide à maintenir un poids corporel adéquat, réduit le risque de maladies telles que le diabète ou l’hypertension, renforce l’estime de soi et augmente la sensation de bien-être personnel.

Hygiène et aspect physique

Une hygiène personnelle adéquate est basique pour vieillir et rester en bonne santé. La propreté et l’hydratation sont les objectifs principaux. La douche quotidienne, le soin des cheveux, l’hygiène bucco-dentaire et l’aspect de nos vêtements affectent de façon directe l’image personnelle.

Prendre soin de son aspect physique augmente l’estime de soi et renforce l’attitude de soin personnel. N’oublions pas que l’image que nous montrons aux autres est comme notre carte de présentation.

Vie sociale : sortez de chez vous !

La retraite, le départ des enfants ou le décès d’amis ou de membres de la famille peuvent mener à une vie solitaire et, très souvent, provoquer un isolement social.

Rester actifs, s’inscrire à des cours ou des ateliers, faire partie d’une association ou se rendre à un quelconque centre de réunion favorise le bien-être, améliore l’estime de soi et nous aide à vieillir en gardant une bonne santé.

stimuler son cerveau pour vieillir et rester en bonne santé

Activité mentale

La pratique de jeux de chiffres, de mots croisés, de tests de mémoire, etc., sont des techniques simples qui nous aident à entraîner et à tonifier notre cerveau. La volonté de continuer à apprendre, de réaliser des activités intellectuelles ou de se motiver pour expérimenter de nouvelles choses fait que nos capacités mentales restent active jusqu’à un âge très avancé.

D’une certaine façon, pour maintenir nos capacités cognitives en bonne forme, il faut les entraîner, comme s’il s’agissait d’un muscle.

« Vieillir, c’est comme escalader une grande montagne; nos forces diminuent au fur et à mesure que nous montons mais notre regard est plus libre, notre vue est plus ample et plus sereine. »

-Ingmar Bergman-