7 clés pour mieux aimer notre partenaire

11 novembre 2019
Renforcer sa relation de couple, c'est un défi qui implique non seulement de la motivation, mais aussi de la compréhension, des efforts et du respect.

xParfois, en matière d’affection au sein de la relation de couple, nous nous concentrons davantage sur la quantité que sur la qualité. Or, peut-être l’objectif à atteindre ne consiste-t-il pas tant à maintenir les richesses de l’amour qu’à permettre à ces dernières d’acquérir de plus en plus de profondeur, et donc de se renforcer. C’est pourquoi le fait de mieux aimer notre partenaire devrait être une de nos priorités dans la relation.

Or, réussir à faire en sorte que la relation s’enrichisse et qu’elle participe davantage à notre équilibre et notre bien-être n’est pas facile. Mieux aimer notre partenaire, cela en revient à intensifier la qualité et la profondeur du lien qui nous unit à lui, et pour cela, efforts et constance sont nécessaires.

Il existe quelques éléments clés qui peuvent nous aider à atteindre cet objectif consistant à mieux aimer notre partenaire. Ils sont liés aux comportements et aux attitudes qui fomentent la confiance, l’intimité et la reconnaissance mutuelle. Nous vous invitons dans la suite de cet article à en découvrir 7 !

1. Mieux aimer notre partenaire : reconnaître ses intérêts

Même si cela semble évident, ce n’est pourtant, dans les faits, pas si simple que ça. En théorie, nous savons tous qu’il est important de respecter les intérêts de l’autre. Or, dans la pratique, nous n’y arrivons pas toujours.

L’autre est ce qu’il est : l’autre. En réalité, il est assez sain que notre partenaire ne soit pas semblable à nous en tous points. Or, ce n’est plus une si bonne chose si les différences deviennent un motif pour alimenter le ressentiment ou si elles déclenchent une soif de contrôle qui n’a aucune raison d’être.

Pour mieux aimer notre partenaire, nous devons l'accepter tel qu'il est

2. Accepter sa manière d’être

Accepter l’autre, cela signifie ne pas vouloir le changer. C’est respecter ses processus et son rythme. Nous avons tous des défauts ou des limites qui pourraient gêner les autres. Ainsi, ce que nous attendons de notre partenaire, c’est qu’il accepte le package complet de notre personne : nos qualités comme nos défauts.

Pour mieux aimer notre partenaire, il est indispensable que nous renoncions à ce désir de vouloir changer ce qui ne nous plaît pas chez lui. Il ne s’agit pas de nous réprimer face à ses erreurs, mais plutôt de comprendre que ces dernières sont une part naturelle de son histoire.

3. Ecouter ouvertement, un élément clé pour mieux aimer notre partenaire

Certaines personnes se taisent et serrent les lèvres pendant que leur partenaire parle. D’autres, tout simplement, résistent à écouter. Seules quelques personnes comprennent ce que veut réellement dire le fait d’écouter ouvertement et sans jugement.

Ecouter, c’est avoir la capacité de comprendre l’autre quand il s’exprime avec ses propres mots. Une personne qui se sent écoutée se sentira aussi motivée à écouter. Et la bonne communication, c’est la colonne vertébrale d’une relation de couple.

Mieux aimer notre partenaire, c'est savoir l'écouter

4. Se focaliser davantage sue ses qualités que sur ses défauts

Généralement, au début de la relation, on ne voit que les qualités de l’autre. Malheureusement, ou heureusement, cela change assez avec le temps. Certains passent à l’autre extrême, et au fil des mois, ils commencent à se concentrer uniquement sur les défauts de l’autre.

Pour mieux aimer notre partenaire, nous devrions éviter que cela se produise. Et ce n’est pas si difficile. Si nous maintenons une attitude réceptive et positive, nous nous rendrons compte du fait que mettre l’emphase sur les qualités de l’autre est un excellent compromis.

5. Mieux aimer notre partenaire, c’est savoir qu’il fait du mieux qu’il peut

Nous, les êtres humains, avons différentes facettes, parfois très différentes les unes des autres. Aujourd’hui, nous sommes des héros, mais il est possible que demain, nous soyons effrayés par un rien. Nous ne sommes pas des machines et notre identité est quelque chose d’instable, qui est sujet à diverses circonstances.

Lorsque la bonne volonté est cultivée au sein du couple, il est très facile de comprendre que s’il y a quelque chose que notre partenaire ne peut pas mieux faire, c’est pour une raison. Nous n’avons pas le droit de remettre en question ses intentions, ni de mesurer ses efforts.

6. Reconnaître ses efforts

La vie n’est facile pour personne. Or, quoi qu’il en soit, elle est toujours plus simple quand on la partage avec quelqu’un. Ce que nous attendons de ce quelqu’un, c’est qu’en réalité, il nous accompagne. Qu’il soit une main que l’on puisse toujours prendre.

Le fait que la personne que l’on aime reconnaisse que l’on fait des efforts et que l’on donne tout pour nous améliorer de jour en jour génère un fort sentiment de bonheur et de gratitude. Cette approbation et ce soutien sont très motivants. De plus, ils unissent grandement deux personnes, et c’est sans aucun doute une des clés les plus importantes pour mieux aimer notre partenaire.

7. Démontrer l’affection avec des mots et des actes

Il est fort dommage qu’aujourd’hui, la plupart des gens considèrent que le fait d’exprimer leur affection soit quelque chose de « gnangnan », ou réservé aux personnes trop sensibles. En effet, dès notre naissance, nous avons tous besoin de marques d’affection de la part des autres. Ces marques d’affection sont en quelque sorte cette nourriture émotionnelle qui nous renforce.

Aimer l’autre n’est pas suffisant ; il faut aussi le lui démontrer dans les moments les plus difficiles. Pour que le couple se renforce, les expressions d’affection devraient être quotidiennes. Elles ne doivent pas forcément prendre la forme de mots mielleux, mais peuvent aussi se traduire par des gestes qui montrent à l’autre qu’il est spécial pour nous.

Construire un amour de couple fort et sain enrichit notre vie, contribue à maintenir notre santé mentale et peut même améliorer notre santé physique. Une bonne relation amoureuse fait de nous de meilleures personnes et nous permet de nous épanouir davantage dans d’autres aspects de notre vie. Pour toutes raisons, il vaut la peine d’apprendre à aimer convenablement.

 

  • Salgado, C. (2003). El desafío de construir una relación de pareja. Editorial Norma.