7 chansons qui améliorent la vie, selon la science

18, mai 2017 dans Emotions 564 Partagés

«Don’t stop me now». Qui n’a pas un jour chanté cette chanson en sortant de la douche ou quand il se sentait bien ? Eh bien, il s’avère que vous aviez raison de penser que personne n’était capable de vous arrêter à ce moment-là car vous vous sentiez bien. Mais que pouvons-nous faire pour atteindre cet état d’optimisme ? Écouter l’une de ces chansons dont nous allons vous parler dans cet article.

Il est évident qu’il serait très triste de vivre sans musique. Le son rythmé nous accompagne depuis le début de notre histoire. Taper des os sur une peau tendue ou faire des accords électroniques provoquent des émotions en nous. Cela nous rend triste, nous dansons comme des fous/folles etc.

La curieuse étude scientifique qui apporte des chansons qui améliorent votre vie

L’auteur de l’étude qui parle d’une série de chansons qui améliorent votre vie s’appelle Jacob Jolij. Ce neuroscientifique de l’Université de Groningen, aux Pays-Bas, affirme qu’il a trouvé une équation capable de prédire l’effet de différentes chansons sur notre état émotionnel.

Il est curieux que Jolij se soit concentré sur une formule mathématique pour établir la manière dont la musique affecte nos émotions. Il est évident que résoudre un problème d’algèbre complexe peut insuffler une bonne quantité de joie à une personne. Mais imaginiez-vous que la science parlerait de quelque chose de si émouvant et en apparence si peu quantitatif que la musique ?

Selon Jacob Jolij, les compositions sonores dont le temps est supérieur ou égal à 150 pulsations sont capables d’apporter une bonne quantité d’énergie au cerveau humain.

Il est très simple de trouver des chansons qui font du bien, puisqu’il en existe beaucoup. Aimeriez-vous connaître la liste recommandée par Jolij ? Il est évident que le neuroscientifique s’est concentré sur les chansons les plus connues et qui ont un bon rythme.

Chansons qui améliorent la vie selon Jacob Jolij

Voyons quelles sont les chansons qui s’ajustent à la formule mathématique de Jacob Jolij. Vous verrez que la plupart sont très pêchues et attirantes. Et le premier prix a été remporté par Queen.

Don’t stop me now, de Queen

Vous pensiez que si vous chantez cette chanson avec l’esprit léger c’était dû à un simple hasard ? Eh bien non c’est plutôt dû à de simples mathématiques. Le tempo du morceau célèbre de Queen est le premier que Jacob Jolij recommande pour une vie comblée.

Ce soir, je vais me payer du bon temps

Je me sens vivant et le monde change du tout au tout, ouais !

Et est en suspension en extase

-Queen, Don’t Stop me Now-

Dancing Queen, de ABBA

Continuons avec les reines. Du célèbre Freddy Mercury, passons au groupe ABBA. Le quatuor suédois nous a offert des chansons qui sont des hymnes à la joie et à la vie, mais selon les mathématicien-ne-s, aucune de l’est autant que Dancing Queen.

Good Vibrations, de The Beach Boys

Un autre groupe qui a semé bonnes vibes et amour sur son chemin. Même  ses chansons tristes font les louanges de la vie et de la passion. Il n’est donc pas étrange que la science de Jolij recommande Good Vibrations.

Uptown Girl de Billie Joel

Ensuite, la science du neuroscientifique néerlandais conseille un autre hymne classique, Uptown Girl de Billie Joel. Qu’ajouter de plus ? Nous avons tou-te-s dansé, fredonné ou souri en entendant ce morceau génial.

Eye of the Tiger, de Survivor

Sans aucun doute, Eye of the Tiger, que la bande originale de Rocky a immortalisé, a servi au boxeur pour tout donner et se dépasser. Il s’avère que cette chanson nous émeut dans le film, mais nous redonne le moral et améliore notre état général.

«Tellement de temps, c’est passé trop vite
Tu as changé ta passion pour la gloire
Ne perds pas ton emprise sur les rêves du passé
Tu dois te battre, juste pour les garder en vie»

-Survivor, Eye of the Tiger-

I’m a believer, de The Monkeys

The Monkeys, un autre groupe qui a immortalisé I’m a Believer, se place sixième sur la liste. Vous manquez de force et de courage pour affronter votre journée ? N’ayez crainte, ce morceau vous encouragera, c’est la science qui le dit !

Girls Just Want to Have Fun, de Cyndi Lauper

Finissons cette liste qui améliore la vie avec un autre classique : Just Wanna Have Fun de la grande Cyndi Lauper. Sans aucun doute, à chaque fois que nous l’entendons, nous avons envie de danser comme des fous/folles.

Et quelques chansons supplémentaires !

En plus des morceaux évoqués ici, l’étude de Jolij recommande d’autres chansons. C’est le cas de Livin’ on a Prayer de Bon Jovi, I Will Survive de Gloria Gaynor, Walking on Sunshine de Katrina & the Waves, Happy de Pharrel Williams, Dancing in the Moonlight de Toloader ou Let Me Entertain You de Robbie Williams.

Toutes ses chansons peuvent améliorer votre quotidien. Vous voulez sourire et stimuler votre vie ? Qu’attendez-vous ? Allumez la radio, le lecteur de CD, de cassette ou l’ordinateur et préparez-vous une playlist avec ces Greatests Hits !

Bien sûr, si vous avez une chanson qui vous motive particulièrement, n’hésitez pas à la partager dans vos commentaires !

Lisez aussi : Leonard Cohen, ou quand la poésie devient musique