6 films sur le handicap

Selon l'OMS, 15 % de la population mondiale souffrent d'un certain type de handicap. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir six films sur le handicap.
6 films sur le handicap

Dernière mise à jour : 17 mai, 2021

Depuis que le cinéma existe, cet art a voulu faire écho à toutes sortes de problèmes, de situations et d’expériences de vie. L’un d’eux est le handicap. Nous vous proposons aujourd’hui de découvrir 6 films sur le handicap qui nous font réfléchir sur l’impact de cette difficulté sur la vie de la personne et sur son environnement.

Selon les données mises à jour (2020) de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), plus d’un milliard de personnes souffrent d’un type de handicap dans le monde. Cela représente 15 % de la population. Le handicap peut être de différents types – sensoriel, mental, intellectuel ou physique – et ses degrés varient considérablement d’une personne à l’autre.

À travers les films que nous vous proposons, nous découvrons chacun de ces handicaps. On parle également de “diversités fonctionnelles”.

“Le handicap n’est pas un combat courageux ou du courage face à l’adversité. Le handicap est un art. Une façon de vivre ingénieuse.”

-Neil Marcus-

Grâce au cinéma, nous découvrons des histoires – certaines réelles et d’autres non (mais elles pourraient l’être) -, de personnes qui ont dû affronter, depuis leur plus jeune âge, des conditions de vie ou des situations compliquées. Nous vous invitons à regarder les films listés ci-dessous, car ils portent tous un message précieux.

Intouchables, un classique français sur le handicap (2011)

Intouchables est déjà considéré comme un classique des films sur le handicap. C’est un film français qui raconte l’histoire d’un millionnaire quadriplégique qui décide d’embaucher un assistant personnel. C’est ainsi qu’il rencontre Driss, un immigré d’un bidonville qui vient de sortir de prison.

Un film plein d’humour, d’ironie et de nombreux messages pour réfléchir sur la vie et les difficultés. Vous devez absolument le voir !

Une merveilleuse histoire du temps (2014)

The Theory of Everything est un film anglais qui nous montre la vie du célèbre astrophysicien Stephen Hawking. Nous faisons un voyage à travers son enfance, son adolescence et son âge adulte, et nous découvrons sa relation avec sa première femme, Jane.

C’est un film qui nous permet d’apprécier le combat de ce grand scientifique tout au long de sa vie. Ses débuts dans la recherche, ses découvertes et toute la force qu’il a acquise pour affronter les difficultés de sa maladie, la SLA (Sclérose Latérale Amyotrophique).

On voit aussi la partie la moins amicale, celle des conflits personnels. On voit le scientifique passionné, mais aussi la personne qui souffre de l’avancée de la maladie.

Champions (2018)

Si vous voulez profiter d’une bonne dose d’humour et d’énergie, vous ne pouvez pas ne pas voir Champions. Ce film raconte l’histoire de Marco, un entraîneur de basket-ball de première division qui perd son emploi et se trouve soudainement confronté à l’obligation légale d’entraîner une équipe dont les membres présentent une déficience intellectuelle.

Ce qui commence comme une expérience frustrante pour Marco finit par se transformer en une expérience inoubliable pleine d’apprentissages. Regardez ce film amusant !

Un homme d’exception (2001)

Ce film est basé sur des événements réels. Il raconte la vie de John Forbes, un mathématicien exceptionnel au travail.

Forbes a une schizophrénie associée à une image psychotique très marquée. Cependant, cela ne l’empêche pas de développer sa carrière et d’obtenir un prix Nobel. C’est un film dramatique américain, qui nous propose une belle leçon de vie.

100 mètres, un film espagnol sur le handicap (2016)

100 mètres est un film espagnol dans lequel joue Dani Rovira. Il raconte l’histoire de Ramón, un père de trente ans dont la vie est bouleversée lorsqu’il reçoit un diagnostic de sclérose en plaques. Malgré ce nouveau diagnostic, Ramón décide de relever un nouveau défi : terminer l’événement sportif le plus difficile de la planète.

Avec l’aide de son beau-père grognon, avec qui il s’entend fatalement, ils se lancent tous les deux dans un voyage de perfectionnement personnel. 100 mètres est un film plein d’émotions et surtout beaucoup d’humour noir qui vous fera sourire.

C’est ce que l’on retrouve également dans les situations les plus difficiles. Car c’est ainsi que nous sommes, magiques et contradictoires.

Le scaphandre et le papillon (2007)

Un autre des films sur le handicap à ne pas manquer est ce film français inspiré d’un roman et d’une histoire vraie. Il raconte la vie de Jean Dominique, un homme qui subit un rare accident neurologique qui l’emprisonne dans un fauteuil roulant.

On lui diagnostique le syndrome du cloître, un trouble très étrange et rare dans lequel le sujet n’est pas capable de bouger son corps, à l’exception des paupières. Dans ce cas, Jean Dominique ne peut que bouger sa paupière gauche. Grâce à celle-ci, il parvient à écrire son propre roman.

Handicap et inclusion

Le handicap est une condition qui impose des conditions très particulières à la personne qui le vit. En ce sens, si nous voulons une société de plus en plus inclusive, il convient de rendre visibles tous les types de groupes, que ce soit au sein ou hors du cinéma, et de prendre conscience que toutes les réalités peuvent contribuer à la société.

La diversité est une source de richesse pour un environnement flexible et accueillant. Le cinéma est un autre moyen de se rapprocher de ces réalités, et de se connecter avec les histoires de personnes qui ont dû faire face à des situations de vie compliquées, lesquelles, dans de nombreux cas, leur ont permis de développer leur résilience.

“Le handicap ne vous définit pas ; il définit la manière dont vous faites face aux défis que vous présente le handicap.”

-Jim Abbott-

Cela pourrait vous intéresser ...
Les anti-héros et leur sombre attrait : la raison de cette fascination
Nos PenséesLisez-le dans Nos Pensées
Les anti-héros et leur sombre attrait : la raison de cette fascination

Pourquoi sommes nous autant attirés par les anti-héros du cinéma des des bandes dessinées ? Nous vous parlons des raisons.