Loading...
 

6 films qui vous feront pleurer

Pourquoi ne faites-vous pas une pause ? Si vous cherchez des films qui vous feront ressentir et partager des expériences, ne manquez pas la sélection que nous nous proposons.

Dernière mise à jour : 03 décembre, 2021

Vous devez vous permettre de vous sentir mal de temps en temps et laisser la tristesse émerger en vous. Si vous avez besoin de vous accorder une telle pause, nous vous suggérons de vous aider de ces films qui vous feront pleurer.

Leurs personnages, leurs histoires et leurs événements sont le mélange parfait pour vous permettre de vous oxygéner l’esprit. Oserez-vous les découvrir depuis chez vous ?

“Pleurer et honorer ses propres besoins et sensibilités est une partie fondamentale des soins personnels et de l’amour de soi, être conscient des besoins et les honorer pour favoriser la santé du corps et de l’esprit.”

-Dra. Judith Orloff –

1. Hatchi (2009)

Remake du film japonais Hachiko monogatari (1987), réalisé par Seijirô Kôyama et basé sur l’histoire vraie d’un chien si fidèle à son maître qu’il allait tous les jours l’attendre à la gare. Curieusement, il se trouve actuellement dans cette même gare une statue de bronze érigée en son honneur.

Parker Wilson est un professeur d’université qui enseigne la musique. Il récupère un jour un chien d’origine japonaise et de race Akita, qu’il trouve abandonné dans une gare. Comme personne ne le revendique, il le ramène alors à la maison. Parker découvre alors les liens étroits qui peuvent unir une personne et un animal. Cependant, cette routine est rompue par un malheur.

2. Nos étoiles contraires (2014)

Nos étoiles contraires est un film dramatique américain pour adolescents. Il se base sur le roman homonyme écrit par John Green. C’est une histoire de dépassement dont l’intrigue est liée à une maladie qui n’est pas facile à affronter :

  • En effet, Hazel seize ans, a un cancer. Elle survit grâce à un petit miracle médical et à la bouteille d’oxygène qui l’accompagne tout le temps.
  • Croyant qu’elle déprime, sa mère lui demande d’assister à un groupe de soutien hebdomadaire afin d’enrichir son cercle social avec des personnes qui vivent une situation similaire.
  • Elle y rencontre Gus, qui a déjà vaincu la maladie. Une charmante adolescente qui perdit une jambe à cause d’un cancer des os, mais ne l’a (apparemment) plus depuis.

3. À la recherche du bonheur (2006)

Nominé à l’Oscar du meilleur acteur et avec 2 nominations aux Golden Globes, ce film américain est le premier mettant en vedette Will Smith avec son fils, Jaden Smith. Il sortit en 2006 et se base sur l’histoire vraie de Chris Gardner :

  • La vie est un vrai combat pour Chris Gardner (Will Smith), qui est expulsé de son appartement avec son fils.
  • Ils se retrouvent alors seuls, sans nulle part où aller. Et même si Chris finit par décrocher un poste de stagiaire dans une prestigieuse société financière, le poste ne lui rapporte pas d’argent.
  • Le duo doit donc vivre dans un foyer et faire face à de nombreuses difficultés. Mais Chris n’abandonne pas et lutte pour que tous deux aient une vie meilleure.

 

4. Forrest Gump (1994)

Forrest Gump est une comédie dramatique américaine sortie en 1994, basée sur le roman du même nom de l’écrivain Winston Groom. Le film a été réalisé par Robert Zemeckis et mettait en vedette Tom Hanks, Robin Wright, Gary Sinise et Sally Field. Il décrit plusieurs décennies dans la vie de Forrest Gump, originaire de l’Alabama qui souffre d’une déficience intellectuelle légère.

Cela ne l’empêche toutefois pas d’être le grand protagoniste de bon nombre des moments les plus marquants de l’histoire des États-Unis dans la seconde moitié du XXe siècle, et d’être un exemple pour comprendre que ” la vie est comme une boîte de chocolats, tu ne sais jamais ce qui t’attend “.

5. La ligne verte (1999), l’un des films qui vous fera pleurer

Un roman de l’écrivain américain Stephen King, qui se déroule en 1932. Paul Edgecomb est un gardien de prison qui surveille “la ligne verte”, le couloir que parcourent les condamnés à mort jusqu’à ce qu’ils atteignent la chaise électrique.

John Coffey, un gigantesque condamné accusé d’avoir violé et assassiné deux filles de neuf ans, attend son exécution imminente. Cependant… les méchants sont-ils vraiment aussi méchants que nous pourrions le croire ? Il vous faudra regarde le film.

6. La vie est belle (1997)

La vie est belle est un film dramatique italien de 1997 écrit, réalisé et interprété par Roberto Benigni. Benigni incarne Guido Orefice, un juif italien propriétaire d’une librairie qui doit utiliser toute son imagination pour protéger son fils des horreurs d’un camp de concentration nazi.

L’histoire est en partie basée sur l’expérience réelle de Rubino Romeo Salmon, un survivant juif de l’Holocauste qui raconta son expérience dans un livre intitulé J’ai vaincu Hitler.

Détendez-vous avec ces films qui vous feront pleurer

Parfois, nous avons juste besoin de laisser aller ce que nous ressentons. Nous aspirons à disposer d’espace, en acceptant par ailleurs que nous pouvons aussi nous tromper. Pour cela, n’importe lequel de ces films peut nous inspirer.

Leurs histoires, leurs personnages et leur décor offrent la possibilité de faire preuve d’empathie et de se sentir compris. Et vous ? Oserez-vous vous laisser aller ?

Cela pourrait vous intéresser …

Cela pourrait vous intéresser ...
Lisez-le dans Nos Pensées
Top 10 des films inspirés de la psychanalyse

Si vous aimez la psychologie, ne manquez pas ces 10 films inspirés de la psychanalyse de que nous vous proposons.



  • Christopher Gardner: An Inspiring True-to-Life Rags-to-Riches Story. The inspiration for the nation’s number-one movie, The Pursuit of Happyness [Internet]. Archive.org. [citado 9 de noviembre de 2021]. Disponible en: https://web.archive.org/web/20071011000135/http://www.mastermindtrader.com/Christopher_Gardner.html
  • Green J, OverDrive, Inc. Bajo la misma estrella. [S.I.]: Penguin Random House Grupo Editorial España; 2012.
  • Orloff J. Guia de superviviencia para personas altamente empaticas y sensibles. Editorial Sirio; 2018.
  • Salmoni RR. He derrotado a Hitler. 2013.