6 conseils de Stephen King pour écrire

· 8 décembre 2018
A notre époque, Stephen King est l'un des maîtres incontestés de l'art de l'écriture. Cet auteur américain né en 1947 est parvenu à captiver l'imagination de nombreuses générations. De plus, au fil des années, diverses adaptations de ses œuvres ont été réalisées sur les canaux audiovisuels. Il a donc également reçu une multitude de prix afin de reconnaître sont travail.

Les conseils de Stephen King pour écrire sont particulièrement valorisés par les passionnés d’écriture. L’auteur a répondu à de nombreuses interviews dans lesquelles il donnait des conseils aux jeunes aspirants concernant la manière d’atteindre le succès en écrivant. Dans cet articule, nous découvrirons six de ses idées les plus intéressantes à ce sujet.

« Si tu souhaites être écrivain, tu dois faire deux choses avant toutes les autres : lire beaucoup et écrire beaucoup »

-Stephen King-

Ce que Stephen King conseille pour apprendre à écrire

1. Écrivez d’abord pour vous-même

Le premier des conseils de Stephen King pour écrire et avoir du succès en le faisant peut sembler contre-intuitif. Selon le nord-américain, il est fondamental qu’un artiste écrive sans se demander si sa réalisation plaira ou non au public. Au début, on pourrait penser que ce n’est pas le chemin à suivre pour atteindre la célébrité en littérature. Cependant, si nous y pensons soigneusement, cela a tout son sens.

Stephen King: écrivez pour vous

En fin de compte, la littérature est un domaine très large. Il existe des dizaines de genres et de styles littéraires différents. De plus, il existe une infinité d’histoires à raconter. Des livres complètement opposés peuvent atteindre des niveaux similaires de popularité sans pour autant n’avoir aucun point commun. Par exemple, quel est le lien entre Don Quichotte et Harry Potter, deux des oeuvres les plus vendues de tous les temps ?

Pour cela, pour atteindre le succès en écrivant, l’important est que vous soyez convaincu par ce que vous écrivez. Si votre travail vous plaît, et que vous l’approfondissez, vous finirez tôt ou tard par trouver votre public objectif.

2. Ecrivez mot par mot

Si vous avez déjà tenté de créer votre propre livre, vous saurez que le fait de se confronter au syndrome de la page blanche peut être quelque chose de terrifiant. Lorsque nous nous imposons une tâche très importante, nous pouvons nous retrouver paralysés devant l’ampleur de ce qui nous attend. Pour cela, le second conseil de Stephen King pour écrire nous fournit une clé possible pour surmonter ce problème.

L’auteur considère que le meilleur moyen d’éviter la paralysie est de se confronter chaque fois à la partie suivante de la tâche. N’ayez pas à l’esprit le fait que vous devez terminer un livre de plusieurs centaines de pages. Concentrez vous uniquement sur l’écriture de quelques mots au quotidien. Ainsi, vous terminerez votre oeuvre petit à petit et sans vous rendre compte et surtout sans stress et difficultés.

3. Lisez beaucoup

Pour cet auteur, le meilleur moyen de trouver votre propre style est de lire de nombreux types d’œuvres différents. Selon lui, l’une des clés pour se convertir en bon auteur est d’avoir été un avide lecteur pendant une grande partie de sa vie. Pour cela, si jusqu’à aujourd’hui vous n’avez pas appris à apprécier un bon livre, King vous conseille de commencer à le faire dès maintenant.

Stephen King : lisez beaucoup

4. Évitez les distractions

Le quatrième conseil de Stephen King pour écrire n’est pas exclusif pour venir à bout d’une oeuvre ou d’un roman. Comme vous le savez déjà, les distractions peuvent limiter l’apparition de la créativité. Pour cela, lorsque vous affrontez votre tâche, éliminez de votre entourage tout ce qui pourrait altérer votre concentration. 

Vous le savez déjà : lorsque vous écrivez, aucun appareil électronique ne doit être à vos côtés. Prévenez les membres de votre famille et vos amis du fait que vous allez être déconnecté pendant plusieurs heures. Évitez les réseaux sociaux, la télévision et tout autre type de tentation. En fin de compte, une fois que vous aurez commencé à écrire, votre objectif devrait être de le faire le plus longtemps possible sans s’arrêter inutilement. 

5. Trouvez votre propre style

L’une des erreurs les plus communes chez les aspirants à l’écriture est de tenter d’imiter le style de certains de leurs idoles. Lorsque nous commençons à faire quelque chose, nous ne nous sentons pas à l’aise et nous doutons de nos capacités. Pour cela, nous tentons de nous inspirer des personnes que nous admirons.

C’est parfaitement normal. Cependant, nous devons trouver au plus tôt notre propre manière d’écrire. Selon Stephen King, c’est l’une des clés les plus importantes pour atteindre le succès en littérature.

 

6. Fixez vous une date limite

Le dernier conseil de Stephen King pour écrire est pensé pour attirer l’attention. L’une des actions les plus importantes à réaliser pour atteindre le succès dans n’importe quel domaine est de se fixer un objectif et de commencer à se diriger vers lui. Pour cet auteur, dans le domaine de l’écriture, l’objectif devrait être de terminer notre première oeuvre avant que trois mois ne s’écoulent. 

Cet objectif très stimulant (mais tout à fait atteignable) peut nous servir de motivation pour commencer à écrire sérieusement. Selon l’auteur, en agissant de cette manière, nous serons capables de résoudre les problèmes que nous allons rencontrer. Et vous, avez vous découvert quelque chose qui vous aidera à mieux écrire ? Quel est le conseil que vous allez appliquer en premier ?