5 raisons pour lesquelles nous tombons amoureux, selon la science

5 juillet 2019
La science nous explique que les raisons pour lesquelles nous tombons amoureux sont étroitement liées à des facteurs qui, bien souvent, passent inaperçus. Sans nous en rendre compte, nous sommes attirés par des personnes qui ont des caractéristiques précises.

L’amour comportera toujours une part de mystère. C’est d’ailleurs ce mystère en question qui confère à l’amour une partie de son charme. À l’heure actuelle, nous ne sommes toujours pas en mesure d’identifier très précisément toutes les raisons pour lesquelles nous tombons amoureux d’une personne et non d’une autre.

Certaines conclusions sur le grand mystère de l’amour ont été publiées dans le Journal of personal and social psychology. L’étude rassemble les conclusions d’autres études sur le sujet. Cette étude nous donne également quelques raisons pour lesquelles nous tombons amoureux, sans pour autant prétendre détenir toutes les réponses.

Selon la science, ce que nous désignons par « alchimie amoureuse » renvoie essentiellement à une attirance qui naît à partir de traits spécifiques. Lorsqu’une personne réunit plusieurs de ces traits, il semble qu’elle génère une sorte de champ magnétique sélectif.

Ici, nous souhaitons vous faire découvrir les raisons pour lesquelles nous tombons amoureux. Dans la suite de cet article, vous en saurez plus sur cinq d’entre elles.

« Tomber amoureux, c’est se sentir enchanté immédiatement par quelque chose, et une chose ne peut enchanter que si elle est ou paraît être la perfection. »

-José Ortega y Gasset-

1. Les paires s’attirent

couple enlacé

On entend souvent dire que les opposés s’attirent, mais en réalité, il en est autrement. C’est la ressemblance qui attire, car au sein du couple amoureux de nombreux mécanismes d’identification mutuelle opèrent. Pour tomber amoureux, nous devons sentir que l’autre nous réaffirme d’une certaine manière.

Néanmoins, cela ne saute pas toujours aux yeux. Une personne peut avoir des traits bien marqués, lesquels chez l’autre ne sont pas aussi visibles ou sont inhibés pour une raison quelconque.

Il est également possible que deux personnes très différentes s’attirent, car leurs points communs sont suffisamment forts.

Ce qui est certain, selon la science, c’est que nous tombons amoureux de personnes qui nous ressemblent.

2. Notre partenaire ressemble à notre père ou à notre mère

Cette raison est fréquemment mentionnée dans la sagesse populaire et la science a bel et bien confirmé cette affirmation.

Il semblerait que nous tombions plus facilement amoureux d’une personne qui ressemble à notre père ou à notre mère. Néanmoins, cette ressemblance n’est pas toujours évidente de prime abord, mais si nous analysons la personne de plus près, nous verrons les similitudes.

Les ressemblances peuvent être d’ordre physique : la façon de regarder, la façon de sourire… Mais, plus fréquemment, les ressemblances correspondent à des traits de personnalité, tels que le sens de protection, l’exigence ou une façon de voir la vie, par exemple.

Nous connectons les traits de la personne à l’amour que nous ressentons pour nos parents. Pour cette raison, l’étincelle se produit.

 

3. Les conversations, l’une des raisons pour lesquelles nous tombons amoureux

La communication est sans doute le facteur le plus décisif en amour. Nous nous sentons bien avec ces personnes avec lesquelles nous parvenons à communiquer spontanément… Ces personnes qui sont capables de nous écouter sans se montrer condescendantes et de partager avec nous ce qu’elles pensent et ressentent.

Il a été montré que nous ressentons une plus grande affinité pour une personne après avoir eu une conversation personnelle avec elle.

Si la communication est fluide, et donc naturelle, il y a de très grandes chances que nous ressentions une attirance spéciale. C’est, sans l’ombre d’un doute, l’une des raisons pour lesquelles nous tombons amoureux.

4. L’extraversion attire

couple amoureux

Les études menées sur le sujet démontrent que l’extraversion attire : les personnes extraverties « réveillent l’amour » chez les autres.

Cette conclusion est liée au point précédent. Une personne extravertie possède de meilleurs atouts pour entretenir une conversation fluide et ainsi provoquer une attirance mutuelle.

Lorsqu’une personne dit ce qu’elle pense et ressent les choses ouvertement, sans inhibition, elle inspire confiance et transmet de la chaleur affective. Il est donc facile de créer une proximité avec ce type de personnes.

En revanche, avec les personnes introverties, le contact est plus difficile. Cela ne veut pas dire que les personnes introverties ne peuvent pas vivre de grandes histoire d’amour. Cela signifie seulement qu’elles ont moins de facilité à créer une relation.

5. Les expériences extrêmes partagées, une autre raison pour laquelle nous tombons amoureux

Les expériences extrêmes favorisent la création de liens entre les personnes. De plus, si sur ce chemin partagé le couple potentiel a déjà créé une certaine affinité, la relation amoureuse devient d’autant plus probable.

Par ailleurs, les situations problématiques partagées augmentent également le désir sexuel.

Lorsque nous traversons une phase difficile, nous devenons souvent plus sociables. Deux personnes peuvent s’unir suite à un saut en parachute, mais également suite à une perte commune.

La science explique que les situations difficiles nous rendent plus sensibles aux autres. Nous attachons plus d’importance à ce qu’ils disent et à ce qu’ils font…

 

Nous ne trouverons jamais toutes les réponses aux questions qui concernent la logique de l’amour. Néanmoins, la science nous offre quelques pistes sur le sujet.

Est-ce que l’une des raisons citées vous évoque quelque chose ? Dites-nous tout !

 

  • Montes, M., & María, J. (2007). Comprensión del enamoramiento. Cauriensia.