Le lien entre couleur et personnalité

25 juin 2019
Il y aurait bien un lien entre les préférences de couleur et la personnalité : pour chaque individu, les préférences de couleur sont liées à certains profils de personnalité. Sachez-en plus sur ce lien très intéressant relevant du domaine de la psychologie humaine en lisant cet article !

Nombreuses sont les personnes qui croient fermement qu’il existe une relation entre couleur et personnalité. D’autres, en revanche, croient que les couleurs n’ont aucun lien avec les sentiments, les opinions ou encore les comportements.

Pourtant, nous sommes certains que peu d’entre nous choisissent une couleur qu’ils n’aiment pas au moment de s’habiller. Ou encore de peindre leur salon. Inutile d’aller plus loin : nous avons presque tous une ou plusieurs couleurs préférées.

Par ailleurs, si nous nous posions la question de savoir pourquoi nous préférons telle ou telle couleur, nous serions sûrement incapable de trouver une explication.

Il semblerait alors qu’il existe bel et bien un lien idiosyncrasique entre nos préférences de couleur et notre personnalité. Le champ d’étude de la psychologie de la couleur se charge d’approfondir le sujet.

Couleur et personnalité : les différences interindividuelles

lien entre couleur et personnalité

Chacun d’entre nous perçoit les couleurs de façon différente. Et chacun d’entre nous leur attribue une signification différente, une signification qui nous est propre.

Nous ne rapportons pas ici aux différences fonctionnelles qui dépendent de notre perception chromatique, différences qui peuvent être la conséquence d’une altération génétique telle que le daltonisme.

L’idée est la suivante : en fonction de son histoire, une personne tend à associer les différentes tonalités émotionnelles à une couleur déterminée. Par conséquent, tenter de déduire des règles communes sur ce sujet s’avère une tâche plutôt compliquée.

  • Une même couleur a plusieurs tons. Certains tons sont plus froids, d’autres sont plus chauds. Les différents tons d’une couleur peuvent susciter des réactions émotionnelles différentes chez une personne. Alors qu’il s’agit pourtant de la même couleur
  • Il y a parfois une dissociation entre valeurs et préférences. Une personne peut choisir une couleur déterminée lors d’un certain contexte, tandis qu’elle préfèrera une couleur différente pour une autre situation. Prenons l’exemple du noir… La couleur noire peut signifier classe et élégance pour certains. Pour d’autres, cette couleur signifie obscurité et deuil

« Laissez-moi, laissez-moi baigner mon âme dans les couleurs ; laissez-moi avaler le coucher de soleil et boire l’arc-en-ciel. »

-Khalil Gibran-

L’étude de la relation entre les couleurs et la personnalité

Dans la plupart des cas, la couleur des objets influe de manière évidente dans nos choix.

Néanmoins, il n’existe pas suffisamment de preuves scientifiques pouvant confirmer cette observation, étant donné qu’une grande partie des conclusions des recherches sur le sujet proviennent d’une évidence circonstancielle.

« La couleur doit être pensée, rêvée, imaginée. »

-Henri Matisse-

Bien que l’on ne dispose pas d’une base scientifique solide qui validerait ce lien, il existe quand même quelques principes et phénomènes qui sont globalement acceptés dans le monde de la psychologie.

Par exemple, il existe un certain consensus à l’heure d’affirmer que les couleurs préférées d’un individu reflètent, dans une certaine mesure, son état psychophysique et cognitif.

Par ailleurs, certains spécialistes en psychologie intéressés par ce sujet considèrent que, de façon générale, éviter une couleur n’est pas une action positive.

Ces mêmes spécialistes affirment qu’il est préférable de tenter d’incorporer un peu de chaque couleur dans son quotidien, car cela indique un meilleur équilibre psychoaffectif.

 

Dites-moi quelle est votre couleur et je vous dirai quelle est votre personnalité

lien entre couleur et personnalité

Tout semble indiquer que la plupart des personnes ont tendance à opter pour une couleur en particulier en fonction du moment. Cela se remarque dans le choix des vêtements, dans le choix de la décoration et même dans le choix des aliments, entre autres.

Nous pouvons donc déduire que les régularités dans le choix des couleurs sont le reflet des régularités de la personnalité. Il y a donc bien une union entre ces deux aspects.

La psychologie de la couleur tend à montrer que certains changements drastiques dans le choix des couleurs dépend de l’état d’esprit d’une personne et de ses dynamiques vitales.

Il existe d’ailleurs une hypothèse selon laquelle un changement de couleur préférée peut répondre au besoin d’aide pour favoriser le développement de nouvelles qualités à l’heure d’affronter des circonstances nouvelles.

La couleur de la personnalité et les traits caractéristiques d’un individu

Découvrez ci-dessous quelques attributs de la personnalité que la psychologie, au fil des années, a associé à certaines couleurs :

  • Rouge : la couleur rouge suggère la force de volonté, l’ambition et l’énergie
  • Bleu : le bleu indique une tendance au maintien d’un comportement fixe associé à des principes et à des valeurs, ainsi que le désir de vivre en accord avec ces principes et valeurs
  • Jaune : les spécialistes considèrent que la couleur jaune caractérise une personne rêveuse et perfectionniste
  • Vert : le vert indiquerait une préférence marquée pour la sécurité et la reconnaissance
  • Orange : la couleur orange peut indiquer le désir constant d’établir des liens avec les autres et de passer du temps en leur compagnie
  • Noir : les spécialistes associent le noir à la force de volonté et à l’indépendance
  • Marron : le marron est associé au goût pour une vie simple et pour des liens amicaux forts
  • Blanc : le blanc est associé au désir de simplicité, d’ouverture et de pureté