5 phrases de Robin Williams

24 août 2018 dans Phrases 0 Partagés

Nous avons tous connu Robin Williams pour son génie en tant qu’acteur. Des films comme Le cercle des poètes disparus, Will Hunting ou Madame Doubtfire continuent encore aujourd’hui de nous émouvoir grâce à la profondeur de leur message. Voici maintenant quelques phrases de Robin Williams qui vous permettront, en plus de réfléchir, de mieux le connaître.

Même si tout semblait bien aller pour Robin Williams, il a été retrouvé pendu dans sa maison le 11 août 2014. Ce fait surprit tous ses admirateurs mais sa veuve, Susan Schneider, avoua qu’il souffrait de la maladie de Parkinson et que ce diagnostic l’avait énormément affecté. C’était peut-être l’une des raisons de son suicide.

1. Être seul… alors que nous sommes entourés de gens

« J’ai toujours pensé que la pire chose dans la vie était de finir seul. C’est faux. La pire chose dans la vie est de finir avec des gens qui vous font vous sentir seul. » 
Partager

Cette première phrase de Robin Williams dénote une certaine tristesse et, en même temps, nous livre une grande vérité. Qui ne s’est jamais senti seul en étant entouré de gens ? Ressentir fréquemment cela peut nous indiquer que nous souffrons d’un grand vide intérieur ou que nous ne sommes pas entourés des personnes adéquates.

Beaucoup de personnes avec une faible estime de soi ressentent souvent cela. Ce sentiment peut les mener à s’isoler, comme pour se protéger. Car même si la solitude peut être terrible, être entourés de personnes avec qui nous n’avons aucune connexion peut être bien pire. Dans ces circonstances, il serait bon de nous demander si nous sommes en présence de personnes qui nous apportent quelque chose ou qui nous motivent à leur en apporter.

phrase sur la solitude de Robin Williams

2. Apprendre de ses erreurs

« Il y a toujours beaucoup à apprendre, il y a toujours des grandes choses dehors. Même les erreurs peuvent être merveilleuses ».
Partager

Cette seconde phrase de Robin Williams nous pousse à sortir de notre zone de confortCar même si nous nous y sentons extrêmement à l’aise, les grandes choses, celles qui peuvent nous stimuler pour grandir, se trouvent à l’extérieur de cette zone. Les défis que nous relevons lorsque nous y sommes bien installés ne constituent pas de véritables challenges. 

Les erreurs nous aident à être meilleurs, à savoir vers où nous allons et à améliorer certains aspects de notre vie. Imaginons comment les choses seraient si nous ne nous trompions jamais: nous n’avancerions pas, nous stagnerions et resterions bloqués.

3. Vivre intensément

« Aujourd’hui ne se répétera jamais. Vivez intensément chaque instant ».
Partager

Beaucoup de gens croient que vivre intensément ou vivre comme si c’était le dernier jour de leur vie signifie inévitablement réaliser une liste de folies. Cependant, cette association n’est pas juste. Pour vivre de cette manière, nous n’avons pas besoin de faire un voyage ou quelque chose d’hors du commun. Nous devons seulement faire attention aux petites choses.

Nous pouvons vivre de façon intense si nous commençons à apprécier le temps que nous passons avec les personnes que nous aimons, à faire attention à chaque instant et en savourant pleinement les détails. Il est aussi possible d’en prendre conscience en valorisant l’argent que nous gagnons, le lit dans lequel nous dormons ou la nourriture délicieuse que nous avons dans notre assiette. Faire preuve de reconnaissance et profiter de ce que nous prenons pour acquis nous aidera à vivre la vie avec plus d’intensité.

4. Nous sommes nos propres maîtres

« Être mon propre maître. Une telle chose vaudrait bien plus que toute la magie et tous les trésors du monde ».
Partager

La quatrième phrase de Robin Williams nous permet de réfléchir à l’idée suivante: nous sommes nos propres maîtres. Car avec nos erreurs et les décisions que nous prenons, nous apprenons une série d’enseignements que personne d’autre ne pourra nous transmettre.

Même si, à l’école, nous acquérons une foule d’informations et d’habiletés nécessaires, c’est la « manipulation » de la connaissance qui finit par nous apprendre les véritables choses. Comme le dit Robin Williams, tout cela vaut plus que toute la magie ou tous les trésors du monde. Nous avons en effet quelque chose de très précieux dont nous nous rendons rarement compte : nous-mêmes.

5. Avoir trop de choses et ne pas savoir les gérer

« La cocaïne est la façon qu’a Dieu de vous dire que vous avez trop d’argent »
Partager

Cette dernière phrase nous parle de l’une des époques où l’alcool et les drogues ont été très présents dans sa vie. Elle renferme beaucoup d’ironie, une chose qui caractérisait très bien l’acteur. Il avait l’habitude de plaisanter à propos de nombreux sujets.

C’est triste, mais, fréquemment, des personnes avec beaucoup de ressources finissent par tomber dans la drogue. Cela secoue complètement leur vie. Très souvent, elles tombent dans ce trou noir parce qu’elles ne savent plus quoi faire de leur argent.

Toutes ces phrases de Robin Williams nous permettent de mieux connaître cet acteur qui, à 63 ans, a décidé de mettre fin à ses jours. Certaines nous font penser qu’une sorte de vide existait au plus profond de lui. D’autres nous rapprochent d’expériences néfastes qui ont pu le marquer. Mais beaucoup nous poussent à faire des expériences et à vivre notre vie dans le but de nous rapprocher du bonheur ou, pour le dire plus correctement, de l’équilibre et du bien-être.

A découvrir aussi