5 phrases de Nikola Tesla, un inventeur au grand talent

15 août 2019
Découvrez ici les meilleures phrases de Nikola Tesla sur le monde et sur la vie afin d'en savoir plus sur cet inventeur, un génie qui, malgré son talent inné, a été oublié de la communauté scientifique et est mort seul dans sa chambre d'hôtel.

La lecture de phrases de Nikola Tesla nous rappelle l’importance de l’ingéniosité, de l’imagination, de la créativité et de la persévérance. Malheureusement, à son époque, l’esprit entrepreneur et avancé de cet inventeur talentueux n’a pas reçu la reconnaissance méritée.

Vous connaissez très certainement les voitures Tesla, des voitures modernes et populaires. Nous devons ce nom au créateur de ces voitures, Elon Musk. Ce célèbre entrepreneur admire tellement Nikola Tesla qu’il a baptisé du nom de Tesla son entreprise automobile, laquelle a révolutionné le monde.

Pourtant, Nikola Tesla est mort seul dans sa chambre d’hôtel. Son nom n’a été revendiqué que des décennies plus tard. Lorsqu’il était en vie, l’ambition économique n’a pas accompagné son génie et sa créativité, d’où le fait que, malgré ses inventions technologiques, lesquelles font partie des inventions les plus courageuses et importantes à l’échelle mondiale, Nikola Tesla n’a jamais été récompensé pour son ingéniosité et son talent.

Les phrases de Nikola Tesla constituent un héritage de son ingéniosité. Ce scientifique au grand talent a découvert la résonance magnétique, la radio, les rayons X et même la commande à distance.

On estime que ses notes et ses remarques sont si importantes et qu’elles contiennent des créations si impressionnantes que le gouvernement des États-Unis les a réclamées pour les conserver précieusement.

Heureusement, lorsqu’il était en vie, Nikola Tesla nous a montré son ingéniosité au-delà de ses inventions. Le résultat de son opposition face à la communauté scientifique de l’époque (fin du XIXè siècle et début du XXè) ce sont des réflexions qui sont parfaitement adaptables à notre époque. Découvrez ici quelques-une de ces réflexions, un autre type d’héritage laissé par Nikola Tesla.

1. La vie vue par Nikola Tesla

Une statue de Nikola Tesla

 

« La vie est et sera toujours une équation sans solution, laquelle comporte néanmoins quelques facteurs connus. Nous pourrions dire, en définitive, que c’est un mouvement, même si nous ne comprenons pas complètement sa nature. »

Nikola Tesla, avec cette phrase, nous montre son esprit scientifique. Il compare la vie avec le mouvement, mais aussi avec les mathématiques. Nikola Tesla nous révèle qu’il y a des facteurs que nous pouvons reconnaître mais que nous ne comprendrons jamais complètement.

Il semblerait que Nikola Tesla nous dit qu’il n’est pas bon de rester les bras croisés à ne rien faire, qu’il est préférable d’explorer de nouveaux horizons.

2. Le passé et le présent vus par Nikola Tesla

« Tout ce qui était grandiose dans le passé a été ridiculisé, condamné, combattu, réprimé, seulement pour émerger de façon plus puissante et plus triomphante après la lutte. »

Cette phrase de Nikola Tesla mérite d’être encadrée pour que chaque génération l’examine. Elle pourrait être parfaite si on l’associait à ce qu’ont vécu certains scientifiques tels que Galilée ou encore Nicolas Copernic.

Ses recherches et ses découvertes sont grandioses, mais elles ont été condamnées et réprimées. Elles sont aujourd’hui vitales pour notre compréhension du monde. Nous pourrions dire la même chose de l’incompréhension dont a été victime Nikola Tesla à son époque, alors qu’il est aujourd’hui considéré comme un grand génie de la science.

 

3. La découverte

« Nous désirons ardemment ressentir de nouvelles sensations, mais nous devenons vite indifférents face à elles. »

C’est sans doute humain… Nous aimons les découvertes et les nouvelles sensations : nous sommes des êtres curieux par nature.

Néanmoins, ces découvertes et nouvelles sensations ont tendance à devenir vite des routines peu intéressantes pour lesquelles nous manifestons une certaine indifférence.

4. L’intérieur et l’extérieur

« La plupart des personnes sont si occupées à contempler le monde extérieur qu’elles passent complètement à côté de ce qu’il se passe à l’intérieur d’elles-mêmes. »

Cette phrase est l’une des phrases les plus précieuses laissées par Nikola Tesla, l’une de ces phrases qui ne perdent jamais leur valeur et qui sont toujours dans l’air du temps.

Nous sommes nombreux à voir tout ce qui se passe autour de nous sans pour autant comprendre ce qu’il se passe à l’intérieur de nous-même. Il serait peut-être préférable de commencer par apprendre à se connaître soi-même avant de juger les autres.

5. Le développement vu par Nikola Tesla

Un jeune garçon créatif

« Le développement progressif de l’homme dépend, de façon vitale, de l’invention ; c’est le produit le plus important de son cerveau créatif. »

Pour Tesla, utiliser le cerveau de façon créative était une tâche très importante. Il estimait que l’Univers était rempli d’opportunités desquelles nous pouvions apprendre énormément. Par conséquent, pour Tesla, l’évolution de l’être humain dépendait en grande mesure de sa créativité, de sa capacité à inventer.

À l’heure actuelle, cette phrase est plus importante que jamais. La créativité est une capacité ou compétence très désirée sur tous les plans de la vie. D’ailleurs, grâce à cette capacité, nous pouvons aujourd’hui profiter de nombreuses avancées et d’un grand confort.

Avec ces phrases, nous pouvons constater que Nikolas Tesla était un véritable génie créatif.

Mais ce scientifique talentueux possédait quelque chose d’autre, une caractéristique d’une importance vitale, sa capacité pour regarder à l’intérieur de lui-même et pour connaître les personnes de son entourage.

 

  • Cheney, Margaret (2001) [1981]. Tesla: Man Out of Time. Simon & Schuster.