Nos adieux à Eduard Punset, un grand vulgarisateur scientifique

29 juin 2019
Eduard Punset était optimiste, curieux et avide de connaissances. Peu de vulgarisateurs scientifiques nous ont donné autant envie de nous plonger dans le monde de la psychologie, de l'astronomie ou encore de l'antrophologie comme l'a fait Eduard Punset. Aujourd'hui, nous lui disons adieu.

Son charisme, sa voix reconnaissable entre toutes, ses cheveux au style d’Albert Einstein, sa facilité remarquable à nous transmettre sa passion pour la science… Eduard Punset était tout cela et bien plus encore.

Eduard Punset est une personnalité médiatique chère à nos cœurs qui a marqué un avant et un après dans le domaine de la vulgarisation scientifique avec son émission Redes.

Aujourd’hui, à 82 ans, Eduard Punset s’en est allé en laissant derrière lui un grand vide.

Eduard Punset avait le physique d’un scientifique étourdi. Bien que sa carrière personnelle ait été en lien avec la politique et le droit, Punset savait très bien ce qu’il voulait transmettre dans cette émission diffusée le dimanche matin.

Eduard Punset a présenté et dirigé Redes pendant presque 18 années. Il a réussi à faire ce que seules quelques personnalités comme Carl Sagan avaient réussi à faire à leur époque : susciter l’intérêt de milliers de spectateurs pour la science.

Grâce à des entretiens comme ceux réalisés avec Roger Penrose ou Max Tegmark, Punset parvenait presque instantanément à nous donner envie de devenir physicien ou cosmologue afin d’approfondir nos connaissances sur les origines de l’Univers.

Grâce aux conversations avec certaines personnalités comme Jane Goddall, Lawrence Krauss, Antonio Damasio ou encore Steven Pinker, nous avons pu comprendre des idées et des théories sur nos origines, sur ce que sont réellement les émotions ou encore sur le futur possible de l’humanité.

Physique, biologie, psychologie, neurosciences, cosmologie… Punset, dont l’enthousiasme, la curiosité et l’optimisme étaient contagieux, nous a fait plonger dans un monde de connaissances et de découvertes passionnantes.

Eduard Punset, un politicien qui nous a ouvert les portes du monde la science

Eduard Punset nous a conquis. Il n’est donc pas facile de lui dire adieu. C’est quelqu’un qui a fait naître des vocations scientifiques chez de nombreux jeunes.

Heureusement, il nous reste son grand héritage audiovisuel ainsi que ses nombreux ouvrages.

Certaines personnes ont fait preuve de scepticisme quant au fait qu’Eduard Punset est considéré comme un vulgarisateur scientifique.

Punset venait du monde du droit avec un master en sciences économiques en poche de l’université de Londres. Il avait déjà, qui plus est, parcouru un long chemin en tant que politicien. Il a été président du gouvernement de Adolfo Suárez entre 1980 et 1981, puis député européen entre 1987 et 1994.

En raison de ses grandes compétences en communication, la Televisión Española a proposé à Punset de présenter une émission de science.

Certes, Punset ne possédait aucun diplôme académique ni aucune formation en lien avec les thèmes qu’il approfondissait chaque semaine. Néanmoins, il possédait quelque chose de mieux : du charisme, une intuition scientifique et une capacité à transmettre des connaissances compliquées de façon simple.

 

Redes, le savoir scientifique à la portée de tous

Les États-Unis ont eu Carl Sagan dans les années 80 avec l’émission Cosmos. L’Espagne a eu Eduard Punset avec l’émission Redes.

Et la diffusion de l’émission tôt le matin n’a pas représenté un problème. Chaque diffusion comptait des milliers de téléspectacteurs prêts à se laisser surprendre par le monde des neurosciences, de l’astronomie ou encore de la biologie…. De nouveaux passionnés de ces univers singuliers.

L’émission a été diffusée pour la première fois en mars 1996. En 2008, un petit changement a marqué l’histoire : Redes, est devenu Redes 2.0.. Chaque semaine, Eduard Punset s’entretenait avec un spécialiste de renommée internationale.

Subitement et pour la première fois, le monde de la science était à la portée de tous. Chaque semaine, nous apprenions quelque chose de nouveau. Nous faisions la connaissance de personnalités si importantes telles que Oliver Sacks, James Watson et Francis Crick, Steven Pinker, Robin Dunbar, Lawrence Krauss, Roger Penrose, Jane Goodall, Antonio Damasio, Daniel Dennett ou encore Lynn Margulis.

Eduard Punset doublait lui-même ces entretiens en anglais et, presque sans s’en rendre compte, il nous habituait à comprendre toutes ces idées, théories et perspectives scientifiques à travers sa voix et son charisme inoubliable.

Sans l’ombre d’un doute, nombreuses sont les personnes qui, ne pouvant pas regarder l’émission au moment de sa diffusion, enregistraient l’émission pour la voir un autre moment.

 

Les ouvrages de Eduard Punset 

les ouvrages d'Eduard Punset

Alors qu’il présentait l’émission Redes, Eduard Punset s’est lancé dans un nouveau projet professionnel qui a eu autant de succès : la publication de livres.

Ses premiers ouvrages ont marqué le début d’une époque où le monde de la science était finalement accessible et compréhensible par tous. Se plonger dans ces pages n’avait rien d’ennuyeux ni de compliqué… Bien au contraire, c’était un véritable plaisir, un voyage stimulation et éducatif.

Dans ses livres, nous n’écoutions plus sa voix, mais sa marque reconnaissable entre toutes était bien présente. Eduard Punset rendait facile ce qui était compliqué tout offrant des théories et des informations rigoureuses.

Il nous donnait envie d’en savoir toujours plus. C’est probablement pour cette raison que d’autres ouvrages ont été publiés par la suite.

Ces ouvrages l’ont amené vers une autre discipline au sein de laquelle il finira par rester : le développement personnel.

La fin d’une étape et le début d’une autre

L’émission Redes a pris fin en janvier 2014. Eduard Punset s’est peu à peu détaché de la vulgarisation scientifique pour se concentrer sur le développement personnel à travers le cabinet APOL (Apoyo Psicológico Online – Soutien Psychologique Online).

Au cours de ses dernières années, son retrait progressif des médias a été encouragé par ses problèmes de santé. Aujourd’hui, Eduard Punset nous a quittés, laissant un grand vide derrière lui.

Le monde de la science nous semble à nouveau moins accessible… Pour cette simple et bonne raison : le monde a besoin de scientifiques, mais également de personnalités qui sachent transmettre la magie du savoir.

Eduard Punset brillait telle une nébuleuse et était passionné comme un enfant qui a envie de tout savoir. Son éclat sera éternel.

Quant à nous, il nous reste son héritage audiovisuel et littéraire. Dès que le besoin se fait sentir, nous pouvons nous remémorer ces beaux moments grâce à cet héritage précieux.