5 phrases de Jane Goodall qui vous feront réfléchir
Rédigé et vérifié par le psychologue Sergio De Dios González
Les phrases de Jane Goodall expriment un merveilleux objectif : amener l’être humain à respecter la nature. L’un de ses objectifs a toujours été de forcer les individus à se redéfinir, à mettre d côté notre fierté pour comprendre que des espèces comme les primates ont également des émotions, sont intelligentes, empathiques et possèdent un système social.
Primatologue, éthologue, anthropologue et messagère de la paix des Nations Unies, Jane Goodall est une légende. Il s’agit de l’une de ces éminences qui, eu égard à son humanité, la transcendance et la clarté de son message, continue de faire vibrer le monde avec ses conférences. A 84 ans déjà elle se distingue toujours par sa queue de cheval, son sourire serein et le regard sensible de celle qui observe le monde avec une curiosité enfantine en dépit du fait d’être l’une des scientifiques les plus révolutionnaires de l’histoire.
“J’aime certains animaux plus que certaines personnes, certaines personnes plus que certains animaux.”
-Jane Goodall-
Ce fut Jane Goodall qui, il y a 50 ans, défia le monde et la communauté scientifique la plus agnostique en leur montrant que les animaux possèdent également de l’intelligence. Plus encore, son domaine d’étude ne se limitait pas aux chimpanzés. L”observation des oiseaux est une autre passion qui caractérise cet éthologiste anglaise. Elle fut l’une des premières à parler de la façon dont les mammifères et les oiseaux, tels que les corbeaux, peuvent planifier, résoudre des problèmes des simples, construire des stratagèmes pour obtenir de la nourriture ou s’organiser dans des structures sociales.
Sa contribution théorique eut un impact sur de nombreuses disciplines, dont la psychologie elle-même. Des concepts tels que la conscience de soi, l’empathie, l’altruisme ou la tromperie ne sont désormais plus des “produits” exclusifs à la race humaine…
Les phrases de Jane Goodall pour réfléchir
Les phrases de Jane Goodall démontrent que même si elle ne trouva pas le chaînon manquant dans l’évolution humaine, personne ne fut jamais aussi proche de nous montrer à quel point nous sommes proches des grands primates. Plus encore, la seule chose qui nous différencie d’eux est, selon elle, le langage. Ceci devrait obliger l’être humain à réfléchir et à se redéfinir sous plusieurs aspects.
Voyons ci-après quelques-unes des phrases de Jane Goodall. Elles nous permettrons de mieux comprendre son héritage. Nous pouvons également le trouver dans des livres tels que “Sur le chemin de l’homme”, “Raisons d’espérer” ou “Ma vie avec les chimpanzés”.
1. Les animaux ont des sentiments
“Vous ne pouvez pas partager votre vie avec un chien ou un chat si vous ne comprenez pas qu’ils ont également de la personnalité, des sentiments et un esprit.”
Nous l’avons dit en introduction. Les contributions de Jane Goodall à la psychologie sont également remarquables. Elle a surtout souligné la nécessité de prendre conscience de la psychologie animale. En effet, les primates ne sont pas les seuls à montrer des caractéristiques évidentes d’intelligence sociale, d’émotions complexes et d’un esprit conscient de lui-même.
Nos animaux de compagnie les plus communs, tels que les chiens ou les chats, ont également leur personnalité, leurs besoins émotionnels. Ils sont empathiques, c’est-à-dire capables de se connecter avec leur propre espèce mais également avec nous-mêmes.
2. Peu importe qui vous êtes, l’important est ce que vous êtes capable de faire
“L’être humain est une créature extraordinaire. Mais la façon dont nous y sommes parvenu importe peu. L’évolution elle-même n’a aucun sens si nous ne sommes pas capables de faire de grandes choses avec ce que nous sommes maintenant.”
Voici l’une des phrases les plus intéressantes de Jane Goodall. Elle contient en soi une idée que beaucoup d’anthropologues actuels partagent. La communauté scientifique est souvent obsédée par le fait d’expliquer notre ligne d’évolutive, de savoir si l’homo heidelbergensis vient avant ou après le prédécesseur ou si les Néandertaliens sont une espèce distincte ou une sous-espèce du genre homo sapiens.
Pour Jane Goodall, rien de tout cela n’a d’importance. Ce qui est pertinent est ce que nous faisons avec notre vie dans le moment présent. Que ce succès évolutionnaire nous caractérisant soit utile. Que nous soyons capables de créer un monde meilleur, plus noble et plus respectueux des autres espèces.
3. L’harmonie dans le monde animal, la disharmonie dans le monde civilisé
“Les chimpanzés, les gorilles et les orangs-outans ont vécu des milliers d’années dans leur forêt, menant des vies fantastiques, dans des environnements où règne l’équilibre, dans des espaces où ils n’ont jamais songé à détruire la forêt, à détruire leur monde. Je dirais qu’ils ont mieux réussi que nous à vivre en harmonie avec l’environnement.”
Il s’agit incontestablement d’une autre réflexion merveilleuse. Elle parle d’elle-même. Aucun animal ne conçoit l’idée de détruire sa propre maison. D’abattre les arbres, brûler les prairies, détruire les savanes, polluer les rivières, salir les océans… Nous considérons comme sauvages des espèces animales qui ne font que vivre en harmonie dans leur environnement, alors que nous faisons le contraire.
4. Protéger la nature pour notre santé psychologique
“De nombreuses études ont montré que les plantes sont bonnes pour notre développement psychologique. Le taux de criminalité diminue lorsque nous créons des jardins et des environnements verts dans les villes. Les victimes d’agression, les malades mentaux et les malades dans les hôpitaux commencent à se rétablir lorsqu’ils passent du temps au contact de la nature. Nous en avons donc besoin. Nous avons besoin de forêts et d’environnements naturels parce qu’ils nous apportent un sens psychologique profond.”
Jane Goodall continue de mener cet activisme naturaliste et social afin de nous sensibiliser à l’importance de la conservation des forêts. Pour protéger la nature et la faune. Cette priorité a des répercutions sur notre bien-être psychologique. Un détail hautement pertinent dont nous ne sommes pas encore pleinement conscients. La nature n’est pas seulement la vie. Elle rend en outre possible cette dernière.
5. Nous avons une responsabilité
“Lorsque vous connaissez les chimpanzés, vous réalisez que chacun possède sa personnalité. Lorsqu’un bébé chimpanzé vous regarde, c’est comme un bébé humain. Nous avons une responsabilité envers eux.”
Voici l’une autre des phrases les plus mythiques de Jane Goodall. Nous avons donc une responsabilité vis-à-vis des animaux, des chimpanzés, des gorilles. Envers toutes les espèces que nous chassons de leurs habitats en raison de la voracité humaine. Pour produire davantage d’huile de palme. Pour avoir plus de ressources naturelles à exploiter et de terres pour obtenir les minéraux essentiels pour l’industrie technologique.
Nous générons des blessures irréversibles à notre planète, aux animaux et à nous-mêmes. Des messages tels que ceux de Jane Goodall nous aident à prendre conscience de cela. A mettre de côté notre orgueil afin de nous regarder avec davantage d’humilité. A considérer les animaux comme des frères, comme les humbles habitants de Gaïa, une planète à laquelle nous n’apportons pas le soin qu’elle mérite.
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.