5 films qui vous permettront d’ouvrir votre esprit et votre âme

14 mars 2016 dans Curiosités 330 Partagés

Sortir de la routine est quelque chose d’indispensable pour connecter notre intimité avec la créativité que le quotidien nous enlève parfois.

Se rendre dans un musée, aller à un concert ou à une exposition intéressante nous libère du stress accumulé tout au long de la semaine.

Parfois, nous n’avons pas les moyens ou le temps de réaliser ces activités avec assiduité. Cependant, de nos jours, la plupart d’entre nous disposent d’Internet ou de la télévision pour pouvoir visionner un bon film.

Personnellement, regarder un film que l’on m’a recommandé ou que j’espérais voir depuis longtemps me plonge dans une atmosphère plaisante. J’adore découvrir de nouveaux films, car pour beaucoup, le cinéma est une véritable magie sur un écran.

C’est pour cela que nous vous proposons aujourd’hui ces 5 films qui vous permettront d’ouvrir votre esprit et votre âme, car ils sont riches en sentiments, en souffrance, en intrigue, en beauté et en messages humains universels.

“Amour” de Michael Haneke

Amour” est un film merveilleux réalisé par l’autrichien Michal Haneke. Ce film met en scène une histoire d’amour chamboulée par une maladie dégénérative dont souffre la protagoniste, Anne.

Son mari tentera de faire tout son possible pour que la vie de son épouse reste digne malgré cette étape douloureuse. Ce film vous rappellera sûrement “N’oublie jamais”. Cependant, selon moi, la qualité et l’authenticité des personnages ne permettent aucune comparaison.

Ce film parle de l’amour véritable, sans édulcorants. Toutefois, certaines scènes reflètent également la souffrance et l’angoisse que l’on peut ressentir lorsque l’on traverse ce genre de situation.

Il aborde plusieurs dilemmes universels, comme par exemple : quelle est la meilleure façon de faire face à une situation qui nous échappe à la fin de notre vie ?

Enfin, il souligne l’importance des petits détails et prouve de quelle façon les souvenirs les plus simples sont ceux dont nous nous rappelons à la fin de notre vie.

La fin est une allégorie de la mort, de la poésie et de la générosité qui ne vous laissera sûrement pas indifférent.

“Dans la maison”de François Ozon

Ce film relativement récent a reçu de très bonnes critiques. Au début, le film semble être simple, mais au fur et à mesure qu’il évolue, vous vous trouvez un peu perdu et ne savez plus vraiment ce qu’il va se produire.

C’est l’histoire d’une relation entre un élève et son professeur de français. L’élève provient d’une famille déstructurée et d’un environnement peu stimulant en ce qui concerne la littérature.

Cet élève surprendra son professeur avec des récits qu’il emmènera en classe, lieu où la relation deviendra peu à peu obsessionnelle.

Parallèlement à cette relation élève-professeur, plusieurs autres histoires se développeront et le lien qui les unit dépassera le côté éducatif.

À travers les récits de son élève, le professeur trouvera certaines ressemblances avec des moments de sa vie (il s’agit d’un écrivain raté dont le mariage cache des secrets inattendus).

“Le Docteur Jivago” de David Lean

Le Docteur Jivago est un véritable classique. Pour ceux qui l’auraient déjà vu, je vous encourage à le regarder une nouvelle fois, car il vous apportera des choses différentes en fonction du moment de votre vie dans lequel vous vous trouvez.

Et pour ceux qui ne l’ont pas encore vu, n’hésitez pas à le regarder dès que possible, car il s’agit d’une pure poésie transposée sur un écran.

L’histoire se déroule lors de la révolution russe contre les tsars. Les deux personnages principaux sont Youri Jivago et Lara Antipova, deux amants en période de guerre.

De plus, il s’agit d’une situation sentimentale encore plus compliquée, car les deux personnages sont déjà mariés chacun de leur côté.

Lara est une femme remplie d’innocence sans être naïve pour autant. Elle est passionnelle et a eu une vie compliquée.

Youpi Jivago, quant à lui, fait partie de la haute société. C’est un homme qui représente les principes les plus nobles de l’homme… Mais par amour, il devra remettre en question ces principes.

Les discours, les images du film et les dilemmes auxquels tous les personnages devront faire face évoquent l’existentialisme de certains des meilleurs écrivains classiques russes.

“Les Quatre Cents Coups” de François Truffaut

Dans le film « Les Quatre Cents Coups« , le mythique réalisateur français François Truffaut réalise une véritable ode au cinéma.

Ce film nous transporte à Paris, dans les années 50, et nous raconte l’histoire dramatique d’Antoine, un enfant qui court dans tous les sens, qui enchaîne les erreurs institutionnelles et qui doit vivre dans un foyer hostile.

En effet, sa mère est tombée enceinte sans le désirer et elle est célibataire. Plus tard, elle décide de passer son temps à trouver un compagnon et ignore Antoine, allant même jusqu’à le rejeter, car elle pense qu’il est la cause de tous ses malheurs.

Antoine devra faire face à toute sorte de situations dures et injustes. Cependant, son style vif et positif lui permettra tout de même de trouver un sens à sa vie, malgré toutes ses misères.

“Caché” de Michael Haneke

Voici un autre film du réalisateur autrichien Michael Hanake, « Caché« . L’analyse existentielle qu’il fait des histoires et de ses personnages ainsi que la façon dont il captive le spectateur avec des clins d’oeil et des jeux de caméra ne sont pas du simple cinéma, mais c’est de la pure psychologie.

Le personnage principal, Georges, se met à recevoir d’étranges cassettes qui lui révèlent que quelqu’un surveille sa maison et sa famille. Il recevra alors de plus en plus de cassettes et de dessins déconcertants qu’il ne parviendra pas à relier à sa vie.

Peu à peu, Georges finira par faire le lien. Dans ce film, nous comprenons que tout ce que nous avons fait dans la vie reste ancré dans l’esprit des autres, même si nous n’y pensions plus…

Peut-être parce que la plupart d’entre-nous ont tendance à vouloir oublier et réprimer les événements désagréables.

Il est certain que lorsque vous aurez vu ces cinq films vous permettant d’ouvrir votre esprit et votre âme, vous ne serez pas déçu. Le cinéma aussi peut vous offrir de grands enseignements et vous procurer des émotions intenses…

A découvrir aussi