5 façons d’accéder à des expériences visionnaires selon Aldous Huxley

20 mai 2018 dans Développement personnel 0 Partagés
expériences visionnaires

Aldous Huxley était l’auteur du célèbre ouvrage Le meilleur des mondes. Il était également un homme curieux, préoccupé et était fasciné par ce que nous appelons des « états de conscience altérés » ou des expériences visionnaires. Il réalisa ce genre d’expériences à travers différents chemins.

Cet écrivain a maintenu une grande recherche spirituelle, ce qui l’amena à devenir pratiquement un mystique. En l’an 1953, Huxley lut sur l’utilisation de la mescaline dans le traitement de la schizophrénie. Il décida, sous la supervision du Dr Humphry Osmond, d’essayer la mescaline et d’autres drogues psychédéliques. Il souhaitait pénétrer le monde des expériences visionnaires.

« Le visage n’est jamais totalement opaque ; l’âme se montre à travers ses murs. »

-Aldous Huxley-

Grâce à tout cela, il écrivit deux essais très intéressants. Le premier s’intitule les portes de la perception. Le second, Le ciel et l’enfer. Il y détaille son voyage à travers des expériences visionnaires. Il décrit finalement les moyens par lesquels il est possible de les atteindre. Huxley décrit 5 de ces moyens.

1. Le jeûne, un moyen d’accéder à des expériences visionnaires

Le jeûne est une pratique répandue dans le monde. De nombreuses religions le recommandent et pratiquent le jeûne comme moyen d’atteindre leurs expériences mystiques. La privation de nourriture libère toute une chaîne d’effets dans le corps. Ces effets finissent par modifier également le fonctionnement du cerveau.

Les religions parlent généralement de jeûner comme d’un moyen de purifier le corps et l’esprit. Huxley souligne qu’il s’agit également d’un mécanisme pour atteindre des expériences visionnaires. Lorsque le corps cesse d’assimiler des aliments pendant un certain temps, il est très courant qu’apparaissent des visions et des états émotionnels spéciaux, où le bonheur se confond avec tristesse.

expériences visionnaires

2. Les bijoux et les cristaux

Beaucoup de visions présentes dans les religions et dans diverses philosophies parlent de bijoux et / ou de cristaux. L’or et les pierres précieuses, au-delà de leur valeur mercantile, sont des images récurrentes dans les visions mystiques. Et lorsque les bijoux sont absents, elles évoquent alors des cristaux et leur éclat.

Selon Huxley, il en est ainsi parce que les bijoux et les cristaux émanent de la lumière. Ce sont des transparents ou des véhiculeur de lumière. La contemplation attentive et silencieuse des bijoux favoriserait, selon Huxley, les expériences visionnaires. Autrement dit, l’émergence d’images révélatrices relatives à son propre être.

3. Obscurité et confinement

Selon Aldous Huxley, rester dans un endroit où il n’existe aucun stimulus sensoriel génère, après un certain temps, des expériences visionnaires. Nous commençons à « voir » et « entendre » beaucoup de choses auxquelles nous n’avons pas accès dans notre état de conscience normal. Ces pratiques sont très courantes dans le bouddhisme.

expériences visionnaires

Cette appréciation de Huxley a été corroborée par la science. Il a été établi que passer beaucoup de temps dans l’obscurité génère la sécrétion d’une grande quantité d’hormones cérébrales et déclenche l’activation de divers neurotransmetteurs. Le DMT, une molécule présente dans les drogues psychédéliques, est produite après environ trois semaines.

4. Contemplation d’œuvres d’art

Une autre façon d’accéder aux expériences visionnaires est la contemplation attentive et concentrée des œuvres d’art. En particulier de peintures et d’œuvres d’architecture religieuse. Huxley disait que beaucoup d’entre elles sont le fruit, précisément, d’expériences visionnaires. De sorte qu’elles facilitent l’accès à de nouveaux états de conscience.

Huxley dresse en outre une liste des artistes qui transmettent le mieux une expérience visionnaire à travers leurs œuvres. Il nomme Andrea del Castagno, Caravage, Goya, Rembrandt, Georges de la Tour, William Blake et Fra Angelico. Il donne également une pertinence particulière à l’art Zen. Il souligne que la poésie et la musique soufie induisent d’autres états de conscience.

5. Feux d’artifice et processions pompeuses

Les feux d’artifice n’ont pas été créés simplement pour le spectacle. Ils étaient initialement considérés comme une expérience magique et transporteuse générant des effets importants chez ceux qui les contemplaient. Les regarder attentivement et dessiner avec eux des figures dans le ciel peut se convertir en une expérience visionnaire.

expériences visionnaires

Ceci vaut également pour les processions pompeuses. Celles où sont exposées de puissantes sculptures, soies, velours, vêtements peu communs et en grande pompe. Huxley disait que le contact avec ces images induit des visions révélatrices, lesquelles peuvent se manifester sur le moment ou plus tard pendant le sommeil.

Les expériences mystiques dépassent le domaine de la psychologie. Pour être précis, elles se situent davantage dans ce que nous appelons la « spiritualité ». Elles sont un phénomène transcendant que la science étudie  déjà, mais qui dépasse encore de loin la portée de cette dernière.

Images de J. Robinson


A découvrir aussi