5 clés pour maintenir l’indépendance dans le couple

10 août 2019
Pour assurer la longévité d'une relation amoureuse saine, il s'avère important de parvenir à une certaine indépendance dans le couple. Pour vous y aider, voici quelques conseils.

Nous pensons parfois que la vie en couple requiert de passer la plupart du temps avec l’autre personne. Mais en réalité, il existe de nombreuses autres formes de concevoir une relation. L’indépendance dans le couple peut parfois être la clé d’une relation saine et durable.

Vivre trop « collé » à l’autre personne peut devenir nuisible. Si nous agissons ainsi, il est possible qu’un jour ou l’autre nous nous sentions saturés, étouffés et parfois sans nouveaux plans à l’horizon. Le fait de maintenir une certaine indépendance dans la relation permet de profiter d’un moment ensemble, de cet espace dans lequel réfléchir et expérimenter le calme, d’un point de vue personnel comme professionnel.

Il est également important d’apprendre à contrôler notre ego. Ainsi, celui-ci n’altérera pas la relation de couple et évitera ainsi d’imposer nos ambitions et nos désirs avant ceux de l’autre. Certes, cela s’avère parfois très difficile si nous partageons tout notre temps avec notre partenaire. En effet, il est possible qu’il se sente obligé de participer à des activités qu’il n’aime pas voire qu’on lui exige de réaliser.

Deux personnes heureuses car elles savent instaurer l'indépendance dans le couple

L’importance de l’indépendance dans le couple

Le manque d’indépendance dans le couple est souvent lié à une situation de dépendance extrême. Si nous ne savons pas cultiver et maintenir une certaine indépendance, nous pouvons arriver à cette situation. Nous penserons alors que nous ne savons rien faire sans l’autre personne et nous nous enfermerons dans une dangereuse zone de confort.

Cependant, pour nous épanouir sur le plan personnel et savoir valoriser la relation de couple, il est important de nous consacrer du temps, de sortir avec nos amis ou de faire d’autres plans. Cela n’est possible que si l’on maintient un certain niveau d’interdépendance dans la relation.

L’indépendance dans le couple nous permettra d’apprendre que nous pouvons être bien et heureux à la fois en couple et seul.

En définitive, l’indépendance dans le couple nous permet de profiter de la vie. Par ailleurs, elle nous enseigne à valoriser le temps passé avec le partenaire. Elle nous aide enfin à gérer la jalousie et les sentiments possessifs.

Comment maintenir l’indépendance dans le couple

Afin de profiter d’une relation de couple plus saine, nous vous donnons quelques conseils pour essayer d’atteindre un bon degré d’interdépendance.

1. S’accepter pour accepter l’autre

C’est une bonne idée de faire un peu d’introspection pour apprendre à nous aimer et à nous valoriser et, par extension, pour mieux accepter notre partenaire. En outre, cela nous permettra de nouer des relations plus saines avec nos amis et notre famille.

Nous devons également essayer d’être conscients de tout ce qui nous différencie des autres, comme nos goûts, nos opinions ou passions. Valoriser tout ce qui définit notre personnalité nous aidera à comprendre qu’il n’est pas nécessaire d’adapter tout ce qui nous entoure à nos goûts.

2. Dialoguer avec le partenaire

Un autre aspect important consiste à dialoguer avec notre partenaire sur le besoin d’espace et d’indépendance. 

Nous pourrons ainsi faire comprendre à l’autre personne que passer du temps séparés est, en réalité, une chose positive pour le couple. En effet, grandir de manière positive au niveau individuel aura également une influence sur la relation de couple.

3. Être sincères

Lorsque nous passons du temps sans l’autre personne, il est important de maintenir une communication sincère. Il sera ainsi plus facile d’éviter un quelconque malentendu, des doutes voire des difficultés liées à la jalousie.

Cela ne signifie pas que nous devions donner des explications détaillées à notre partenaire à chaque instant. Nous ne devons pas essayer de cacher des choses importantes et ne pas avoir de secrets qui pourraient compromettre la relation.

4. Garder un espace individuel

Valoriser notre espace personnel peut être très positif pour la relation et pour nous-mêmes. Se balader, voir ce film qui nous plaît tant, lire, faire du sport ou toute activité qui nous plaise est important. Cela contribue en effet à notre bien-être. Si nous laissons tout de côté, cela nous manquera un jour ou l’autre et nous vivrons un certain mal-être.

En outre, ces petits plaisirs nous permettront de construire une parcelle individuelle où nous nous sentirons à l’abri, tranquilles et détendus.

Une femme porte une pile de livres

5. Établir des limites saines

Les limites protègent notre espace personnel. Il est ainsi essentiel de faire savoir quel comportement nous paraît négatif, abusif ou invasif chez l’autre personne. Par ailleurs, nous devons nous montrer respectueux avec les goûts de l’autre personne, avec ses valeurs, ses croyances et ses sentiments.

Tel que nous l’avons vu, le temps pour soi est essentiel tout au long de la vie. Il nous permet, en grande partie, de nous épanouir sur les plans personnel et professionnel, outre le fait de cultiver une vie sociale riche et fructueuse.

 

  • Dema Moreno, Sandra (2005): “Entre la tradición y la modernidad: las parejas españolas de doble ingreso”, Universidad de Oviedo, Área de comercialización e Investigación de Mercados. Disponible en: https://www.raco.cat/index.php/Papers/article/viewFile/52753/60703
  • Ajenjo Cops Marc y Joan García Román (2014): “Cambios en el uso del tiempo de las parejas ¿Estamos en el camino hacia una mayor igualdad?”, Revista Internacional de Sociología, Vol 72, No 2. Disponible en: http://revintsociologia.revistas.csic.es/index.php/revintsociologia/article/view/568