5 clés pour commencer à faire de l’exercice

20 juin 2018 dans Habitudes saines 0 Partagés
commencer à faire de l'exercice

Commencer à faire de l’exercice est souvent l’une des étapes les plus difficiles. La paresse des premiers jours, ou des premières semaines, peut nous empêcher de parvenir à créer une habitude liée au sport et nous amener à abandonner l’idée prématurément.

Nous vous présenterons donc ici quelques façons de surmonter ces difficultés et cette paresse initiale pour avoir une volonté plus importante et profiter des avantages que la pratique de l’exercice physique régulier peut fournir à notre corps. 

1. Définir ce que l’exercice physique est pour vous

L’idée de “faire de l’exercice” n’est généralement pas très bien définie. Les différentes façons de pratiquer le sport peuvent être : jouer au football, danser, courir, marcher, faire du yoga, aller au gymnase, nager, etc. Par conséquent, pour commencer à faire de l’exercice et créer une habitude, il sera essentiel de déterminer quel type d’exercice nous voulons effectuer. Ce doit être un que nous aimons, que nous pouvons facilement inclure dans notre quotidien et qui nous offre les avantages dont nous voulons bénéficier.

Commencer à faire de l'exercice

Ainsi, si l’un de nos principaux objectifs est de nous muscler, nous pouvons nous inscrire dans un gymnase pour faire des exercices avec des poids. Si nous voulons perdre du poids, nous pouvons faire de la course régulièrement. Et si nous voulons profiter du temps consacré à l’exercice physique pour socialiser et rencontrer de nouvelles personnes, nous pouvons opter pour un sport d’équipe.

Par ailleurs, définir le type d’exercice nous permettra de nous fixer un objectif clair. Nous ne devrions donc pas penser à courir, mais plutôt nous fixer l’objectif de courir tous les matins pendant 20 minutes dans le parc de notre quartier. Un objectif mieux défini et visible nous aidera dès lors à mieux nous concentrer sur l’activité et à la réaliser plus facilement.

“Commencer à faire de l’exercice sera plus facile si nous choisissons une activité que nous aimons. Nous pouvons dès lors l’inclure plus facilement dans notre quotidien.”
Partager

2. Commencer par un exercice facile à réaliser

Si nous n’avons pas l’habitude de faire du sport, un exercice trop intense peut nous épuiser et nous faire rejeter l’idée de le répéter fréquemment. Il est donc préférable de commencer avec des exercices simples et peu exigeants. Cela nous aidera à créer l’habitude sans nous sentir paresseux. Nous pouvons augmenter progressivement l’intensité de l’exercice à mesure que notre corps s’adapte à la pratique.

3. Choisir une autre habitude comme mode de rappel

Ceci est très important pour que nous n’oublions pas de faire du sport lorsque nous le devons. Un rappel nous aidera à savoir lorsqu’il est temps de commencer à faire de l’exercice. Il nous aidera à ne pas ignorer inconsciemment l’activité. Le rappel doit être une autre activité qui est déjà devenue une habitude. En effet, ce type d’activité sera tellement intériorisé que nous ne l’oublierons pas.

Nous pouvons par exemple faire de l’exercice juste après s’être brossé les dents, après avoir bu un café le matin ou après avoir fait le lit. Une fois le rappel choisi, nous pouvons recourir au conseil numéro 1, en définissant un type d’exercice clair, pendant un temps déterminé et dans un lieu spécifique.

4. Trouvez une récompense saine

Une bonne façon de nous encourager à faire de l’exercice est de trouver une récompense que nous pouvons apprécier après avoir réalisé l’activité. Nous vaincrons dès lors plus de facilement la paresse initiale. Nous nous sentirons d’autant mieux lorsque nous finirons l’activité, outre le bien-être mental qui sera déjà fourni par la pratique même de l’exercice.

L’important ici sera de recourir à des récompenses saines. Ce peut être un bain relaxant, utiliser un savon avec un arôme particulièrement agréable, prendre une infusion ou passer quelques minutes à écouter de la musique. Des récompenses telles que fumer une cigarette ou prendre un morceau de chocolat seront en revanche des mesures hautement contre-productives.

Commencer à faire de l'exercice

5. Garder une trace de nos progrès

Pour mieux voir les résultats obtenus et nous aider à maintenir cette routine, nous pouvons utiliser des méthodes comme nous prendre en photo toutes les quelques semaines ou, pour prendre les mesures des périmètres de nos muscles comme les biceps, l’intestin ou les cuisses.

Voir comment nous perdons du poids ou comment nous acquérons de la masse musculaire nous aidera à être davantage conscients des bons résultats de notre activité physique. Cela nous motivera à aller de l’avant. Nous pouvons également recourir à des applications mobiles qui nous permettent de conserver un registre plus clair de notre activité et de notre routine d’exercice.

Comme nous pouvons le constater, commencer à faire de l’exercice n’est pas facile parce que nous devons créer une habitude. Cela procure néanmoins de nombreux avantages. Suivre un mode de vie sain nous fournira de l’énergie et surtout, améliorera notre humeur.


A découvrir aussi