4 infusions pour mieux dormir

16 juin 2018 dans Habitudes saines 0 Partagés
infusions pour mieux dormir

Se reposer de manière adéquate est l’un des facteurs les plus importants pour notre santé physique et mentale. Dormir entre 7 et 9 heures chaque jour, et le faire de manière profonde, a un impact fondamental sur tous les aspects de notre vie.

Dans l’actualité, les personnes qui ont des problèmes de sommeil sont nombreuses. Avant d’avoir recours à la pharmacologie, il est bon de tenter comme remède et avec fréquence certaines de ces infusions pour mieux dormir (ou qui sont connues comme telles).

Dans certains cas, ces remèdes ancestraux aident à trouver le sommeil et à acquérir un meilleur sommeil. Dans cet article, nous vous présenterons les plus efficaces.

Pourquoi prendre des infusions pour mieux dormir ?

Les remèdes naturels furent présents tout au long de l’histoire de l’humanité. Il s’agit de préparations à base de plantes et d’herbes de tous types qui aident diverses fonctions corporelles sans aucun types (ou peu) d’effets secondaires. Pour cela, face aux dangers possibles des traitements pharmacologiques contre l’insomnie, beaucoup de personnes optent pour l’utilisation d’infusions pour mieux dormir.

impact de l'infusion sur le sommeil

Il est cependant important de signaler que l’insomnie peut être causée par des facteurs multiples. Pour cette raison, il est généralement nécessaire d’attaquer ce problème de différentes manières. La consommation d’infusions qui aident à trouver le sommeil n’est que l’une de ces approches.

Des facteurs tels que le fait de faire de l’exercice régulièrement, de manger de manière saine ou d’éviter les écrans lumineux au moins une heure avant de dormir sont fondamentaux pour améliorer la qualité du sommeil. En revanche, si vous avez effectué tous ces changements et que vous souffrez toujours de problèmes de sommeil, les infusions pour mieux dormir peuvent vous donner le coup de pouce dont vous avez besoin. Dans cet article, nous présenterons les plus importantes :

1. Camomille

La camomille est l’une des infusions naturelles dotée du plus grand nombre de bénéfices pour le corps. Elle est utilisée depuis l’Antiquité pour traiter tous types de problèmes et bien entendu l’insomnie.

En raison de ses propriétés spéciales, cette herbe aide à combattre le stress, l’anxiété et la dépression. Ces trois problèmes émotionnels sont souvent les principales causes du manque de sommeil. Les éliminer contribuera donc dans la majorité des cas à l’amélioration de la qualité du sommeil.

D’autre part, prendre de la camomille influencera directement votre capacité à trouver le sommeil rapidement, peu importe sa forme (en infusion, en mâchant des feuilles ou en extrait). Pour cela, cette herbe se trouve parmi les meilleures infusions qui existent pour trouver le sommeil.

2. Valériane

La valériane est une autre plante potentiellement sédative. En raison de cette propriété, sa consommation est l’un des traitements naturels recommandés chez les personnes souffrant de stress, d’anxiété ou d’insomnie.

Contrairement à d’autres remèdes pour améliorer le sommeil, la valériane ne produit pas de sensation de fatigue. Pour cela, il s’agit de l’une des infusions permettant de trouver le sommeil dont la consommation est la plus sûre. Elle peut être utilisée sans aucun risque, même chez les enfants et les personnes âgées.

valériane pour mieux dormir

3. Tilleul

Le tilleul est l’une des plantes les plus connues pour son usage thérapeutique. Il est principalement utilisé en tant que remède pour calmer les nerfs. Cette infusion a des effets relaxants puissants qui aident à trouver le sommeil.

En plus de ses bénéfices dans la lutte contre l’insomnie, le tilleul apporte son aide dans de nombreux cas de problèmes physiques et mentaux. Il aide par exemple à améliorer visiblement la santé de la peau et des cheveux, permet d’éliminer les maux de tête, gastriques et intestinaux. Il s’agit en fait de l’une des plantes dotées de la plus grande quantité d’effets positifs pour l’organisme et c’est pour cette raison que nous recommandons sa consommation.

4. Passiflore

La passiflore n’est pas aussi connue que les autres plantes précédemment citées. Cependant, ses propriétés bénéfiques sont au moins aussi efficaces. Cette plante est très utilisée pour traiter les problèmes tels que l’anxiété, l’hypertension et bien entendu, les difficultés à dormir.

passiflore pour mieux dormir

Cependant, la principale différence de cette infusion naturelle avec les autres est qu’elle est parfois contre-indiquée. Par exemple, elle n’est pas recommandée chez les femmes enceintes ou en période d’allaitement, ou encore chez les personnes sous traitement pharmacologique contre l’anxiété en raison de sa puissance.

Maintenant que les meilleures infusions que nous pouvons trouver sur le marché pour améliorer notre sommeil ont été citées, il est temps de les tester. Vous pourrez choisir celle que vous préférez en fonction de sa saveur et des effets que vous remarquerez. De plus, si vous l’utilisez déjà, nous serions ravis de lire votre expérience dans les commentaires.

A découvrir aussi