5 remèdes naturels qui nous aident contre la dépression

· 13 octobre 2017

L’idée a été répandue que la seule façon de traiter la dépression est de prendre des pilules. Nous trouvons aujourd’hui des médecines traditionnelles et alternatives qui promettent de changer automatiquement l’humeur, générant le bien-être.

Ceci n’est pas tout à fait vrai. Bien que certains médicaments réduisent les symptômes, ils n’éliminent pas réellement le problème. Ils sont, dans certains cas, une aide nécessaire à court terme. Toutefois, certaines études remettent en question leur efficacité à long terme. Il est soupçonné qu’au bout de cinq ans la dépression devient chronique alors qu’elle était jusque-là maintenue à distance.

« Vos émotions ne devraient pas être paralysantes. Elles ne devraient pas se défendre. Elles ne devraient pas vous empêcher d’être tout ce que vous pouvez être. »

-Wayne W. Dyer-

Sans oublier par ailleurs que ce type de médicaments présentent des effets secondaires négatifs, parfois très nocifs. Bien qu’il soit parfois nécessaire de recourir à la médication, l’accent devrait être mis sur la suppression des pilules le plus tôt possible. En outre, il est possible de recourir à des remèdes naturels pour améliorer notre état d’esprit. Voici cinq d’entre eux.

1. Une nutrition adéquate

Grâce à l’alimentation nous incorporons à notre corps un certains nombre de substances qui améliorent ou attaquent notre humeur. Une personne en état de dépression nécessite une alimentation riche en vitamines et en minéraux. C’est pourquoi, il est très bénéfique d’avoir une alimentation riche en éléments tels que :

une alimentation adéquate pour lutter contre la dépression

  • Les vitamines C et D. Elles sont présentes entre autres dans les agrumes, le brocoli, le melon, les poivrons verts, le poisson, les oeufs et le lait.
  • Le fer et le zinc . Ils sont présents entre autres dans la viande rouge, le poisson, les crustacés, le jaune d’oeuf, le chocolat, les cacahuètes, la courge et le beurre.
  • L’acide folique. Il est présent dans les légumes, les agrumes, les légumineuses, les céréales et le lait.
  • L’Oméga 3 . En général, nous le trouvons dans tous les fruits de mer.
  • Le sélénium. Il est notamment présent dans les lentilles, les pois, les cacahuètes, le beurre d’arachide et les noix.

Les conséquences positives d’une alimentation saine n’apparaissent généralement pas du jour au lendemain ; cependant, avec un peu de patience, nous les remarquerons bientôt. Par ailleurs, si ces éléments ne guériront pas à eux seuls la dépression, ils contribueront à générer une sensation de vitalité plus importante.

2. L’exercice est très favorable

Un certain nombre d’études démontrent que l’exercice a un effet décisif sur notre humeur. Certain-e-s prétendent même que l’effet de l’exercice est aussi puissant que celui des médicaments contre la dépression.

L’exercice augmente les niveaux de dopamine et de sérotonine. Cela se traduit par un sentiment de bien-être, ainsi que par davantage de tranquillité, de confiance et de bonne disposition. Il n’est pas nécessaire de nous y consacrer corps et âme, comme le font les professionnels. La chose la plus importante est de faire de l’exercice régulièrement afin que notre corps acquière la routine et puisse profiter de tous ses bienfaits.

3. Une herbe contre la dépression

Le millepertuis, également connu sous le nom « d’herbe de San Juan » ou « petit cœur », s’est avéré être d’une excellente aide. Son principal avantage est qu’il n’a pas les effets secondaires des médicaments. D’autre part, ses effets positifs pour traiter la dépression ont été approuvés par différents médecins en Allemagne.

le millepertuis contre la dépression

Sa préparation est simple : il s’agit de faire un thé avec les feuilles sèches de cette plante. La préparation avec les feuilles peut être obtenue dans les pharmacies ou les herboristeries. La dose habituelle pour la dépression est une demi-tasse, deux fois par jour. Il est nécessaire de consultez un-e professionnel-le si nous consommons d’autres médicaments en même temps, car l’interaction pourrait présenter différents risques associés.

4. La lumière du soleil et la nature

La lumière du soleil a une grande influence sur la santé et l’humeur. Tout d’abord, grâce au soleil, nous pouvons fixer la vitamine D dans le corps. En outre, il a été démontré que l’obscurité augmente la production de mélatonine, ce qui génère un sentiment d’épuisement et une performance cognitive plus faible.

Il a également été prouvé que le manque de lumière du soleil inhibe la production de sérotonine, substance qui affecte directement l’humeur. Ainsi, une forte production de mélatonine et une faible ségrégation de la sérotonine supposent un abaissement des défenses pour notre humeur, et donc un risque de dépression. De sorte que la lumière du soleil est un « antidépresseur naturel » gratuit dont nous ferions bien de profiter.

5. Les massages

Le massage est une technique millénaire très présente dans les pratiques médicales orientales, davantage même que le traitement pharmacologique. En principe, un massage génère un soulagement musculaire et entraîne un état de relaxation. Cela contribue à améliorer l’humeur et à retrouver la vitalité, d’où son utilisation comme méthode complémentaire dans le traitement de la dépression.

les massages pour lutter contre la dépression

Toutes ces méthodes naturelles pour combattre la dépression se sont avérées efficaces. Leur point fort est que non seulement elles réduisent les symptômes, mais améliore également la qualité de vie et protège notre santé. Le principal avantage est qu’elles n’ont aucun effet secondaire négatif et si nous y recourons leurs bénéfices se multiplieront au fil du temps.