5 choses que les personnes hautement intuitives font différemment

· 17 août 2017

Steve Jobs disait que « l’intuition est plus puissante que l’intellect ». Et il n’avait pas tort. De fait, il a lui-même démontré, comme beaucoup de grands génies, que l’intuition est un puissant outil, et encore plus dans le monde aussi rationnel dans lequel nous vivons aujourd’hui. Albert Einstein disait aussi : « La seule chose vraiment précieuse est l’intuition. »

Notre intuition sert à nous maintenir sain et sauf, car elle nous aide à prendre des décisions en tenant compte de nos émotions. C’est comme une sorte de radar qui nous informe des dangers imminents sur des opportunités latentes, un phare qui nous guide dans la vie.

« Ton temps est limité, alors ne le gaspille pas en vivant la vie de quelqu’un de différent. Ne te laisse pas attraper dans le dogme, qui consiste à vivre comme les autres pensent que tu devrais vivre. Ne laisse pas les bruits des opinions des autres taire ta propre voix intérieure. Et le plus important : aie le courage de faire ce que ton cœur et ton intuition te disent. »

-Steve Jobs-

Cependant, même si nous avons tou-te-s cette capacité innée à prendre des décisions basées sur l’intuition, tout le monde ne sait pas se connecter à sa voix intérieure de la même manière. Mais les personnes qui ont tendance à écouter leur cœur quand elles se confrontent à une décision difficile, agissent différemment.

Être fidèle à soi-même en suivant son propre instinct

L’intuition joue un rôle important dans notre vie quotidienne. Beaucoup des décisions que nous prenons sont le fruit de notre intuition, plus que de notre réflexion logique. Simplement, nous nous laissons porter par notre instinct, la plupart des fois sans y accorder beaucoup d’importance. À de nombreuses reprises, nous concilions les deux sources d’information dans une même décision : une partie d’intuition et une autre de raisonnement.

Cependant, quand nous devons prendre des décisions importantes, surtout quand ces décisions vont à l’encontre des préceptes sociaux et culturels établis, nous nous voyons dans l’obligation de faire cas de notre intuition. Les personnes hautement intuitives décident d’être fidèles à elles-mêmes et suivent leur instinct. Cela marque une claire différence dans tout ce qui survient ensuite.

Les personnes hautement intuitives prennent-elles de meilleures décisions ? Ont-elles plus de succès car elles suivent leur instinct ? Il est évident que cette question n’a pas une seule réponse, car suivre son instinct n’implique pas être en possession de la vérité absolue.

Suivre ses propres instincts assure une plus grande sensation de contrôle, non pas des circonstances mais de soi-même. Finalement, faire ce que l’on suppose être correct ne garantit rien. La différence est que celui qui décide de suivre son intuition se sait maître de son destin, maître de ses décisions.

Que font différemment les personnes hautement intuitives ?

En réalité, la plupart des gens admirent les personnes hautement intuitives. Nous admirons la liberté avec laquelle elles vivent leur vie, la sécurité avec laquelle elles se comportent et les effets que tout cela a sur elles. Alors, si nous avons tou-te-s une intuition, pourquoi ne pas la suivre ?

Avons-nous peur ? N’avons-nous pas assez confiance en nous pour nous laisser porter par notre voix intérieure ? Sommes-nous si aliéné-e-s que nous ne sommes pas capables de faire ce que nous considérons que nous devons faire ?

Comment commencer à faire plus confiance à notre instinct ? Comment le faire fleurir ? Commençons avant tout par observer et analyser ce que font ces personnes hautement intuitives. En appliquant leur manière d’agir, on peut trouver ce moi intérieur prisonnier et lui donner de la voix pour qu’il nous guide sur notre propre chemin.

Les personnes hautement intuitives écoutent leur moi le plus élevé

Les personnes hautement intuitives n’ignorent pas leurs instincts mais l’écoutent au point de l’utiliser comme principale source pour prendre une décision. Beaucoup sont sceptiques face à cette manière d’agir, mais les personnes qui ressentent cette voix intérieure avec force savent qu’elles ne peuvent pas aller contre elle et ne luttent pas pour la faire taire.

La grande différence est que les personnes hautement intuitives se fichent de savoir que les autres pensent que ce que leur voix intérieure leur dit est de la pure folie. Elles l’écoutent dans tous les cas, même s’il s’agit de quelque chose de très simple qui implique d’aller à l’encontre de tout le monde. Dans certains cas, cela peut même être une question de vie ou de mort.

La plupart des gens ont une expérience dans laquelle ils ont suivi leur intuition et cela les a aidé. Cela peut être des choses mineures ou sans importance, ou une bourrasque qui les a sauvés (eux ou quelqu’un d’autres) de quelque chose d’important ou leur a offert une grande opportunité.

Les personnes hautement intuitives ont besoin de temps seules

Pour réussir à écouter cette voix intérieure, les personnes hautement intuitives ont besoin de tranquillité, d’être seules. Il n’y a qu’ainsi qu’elles peuvent cultiver leur énergie intérieure, qu’elles peuvent s’écouter.

Dans ce besoin d’être seules, de s’écouter et de ressentir leur énergie intérieure, elle doivent être harmonie avec leur sentiments intérieurs et leurs perspectives sur elles-mêmes. À travers la méditation et/ou la pratique spirituelle, ces personnes parviennent à éteindre le bruit du monde extérieur pour se concentrer sur leur connaissance intérieure.

De cette manière, les personnes hautement intuitives ont tendance à être moins embrouillées mentalement, car elles ont appris à s’asseoir dans le silence avec leur propre compagnie, et à se sentir confortables avec elles-mêmes.

Les personnes hautement intuitives tiennent compte de tout ce qu’il y a autour d’elles

Un trait commun aux personnes intuitives est de prêter attention à leur entourage et à ressentir de l’empathie pour les autres. De la même manière qu’elles prêtent attention à leur monde intérieur, ces personnes regardent le monde extérieur avec le cœur et les yeux ouverts. Ainsi, elles peuvent se connecter profondément aux autres, car elles ont appris à le faire avec elles-mêmes.

De fait, les personnes hautement intuitives ont une capacité particulière à comprendre comment les autres se sentent. Elles ont aussi une grande capacité à savoir ce qu’ils veulent dire sans qu’ils n’aient à prononcer un mot, ce qui les aide à mieux comprendre chaque personne de manière individuelle.

Les personnes hautement intuitives se distinguent par leur créativité

Tout au long de l’histoire, on peut observer que nombre des génies de l’art, mais également de la politique et de la science, des personnes qui ont révolutionné la manière de faire les choses, étaient des personnes hautement intuitives. Leur créativité, inspirée par leur instinct, les a guidés pour faire les choses différemment, pour poser des questions différentes, pour imaginer des alternatives surprenantes.

Cette créativité alimentée par l’intuition permet aux personnes hautement créatives de se sentir vivantes, libres, utiles etc. Ainsi, ces personnes savent qu‘alimenter la créativité intérieure permet que la force de vie coule dans chacun de nous, alimentant en même temps l’instinct.

« C’est ton intuition qui parle et l’intuition a souvent raison. L’esprit intuitif est un don sacré et l’esprit rationnel, un fidèle serviteur. Nous avons créé une société qui honore le serviteur et oublie le don… Rares sont ceux qui voient avec leurs propres yeux et expérimentent avec leur propre sensibilité. »

-Katherine Pancol-

Les personnes hautement intuitives se connectent aux sensations de leur ventre

Les scientifiques ont découvert que notre intestin est un second cerveau à cause de la grande quantité de neurones qui recouvrent les parois intestinales. Mais les personnes hautement intuitives ont vérifié par elles-mêmes que leur ventre est une grande source de sagesse, ou plutôt d’intuition. La plupart l’a aussi remarqué mais ne l’écoutent pas car elles préfèrent ignorer ses signaux.

Pour les plus sceptiques, sachez que certain-es expert-e-s croient que nos instincts sont plus efficaces et efficients que l’analyse logique de notre processus de prise de décisions, selon une étude réalisée par des chercheurs de l’Université de Boston, l’Université de Rice et l’Université George Mason.

En réalité, les personnes intuitives se fichent de savoir à quelle vitesse va le monde ou ce que pensent ou attendent les autres d’elles, car elles ont toujours le temps d’écouter leur guide intérieur.

Nous vivons dans un monde qui met en valeur la logique mentale, pas le raisonnement émotionnel

Être une personne hautement intuitive n’est pas facile, surtout quand votre instinct défie les normes, la logique et « le logique ». Parfois, à petite échelle, d’autres fois à grande échelle. Ce n’est pas grave. D’une certaine manière, faire confiance à l’intuition et vivre en conséquence, c’est naviguer à contre-courant.

Faire les choses comme il se doit est ce que nous entendons depuis tout-e petit-e-s. Mais qui a la certitude absolue que les choses doivent être faites d’une certaine manière ? Ne serait-ce pas ce « faire les choses comme elles doivent se faire » le responsable de la misère collective dans laquelle nous sommes prisonnier-ère-s ?

Vous pouvez faire les choses de manière logique ou suivre votre intuition. Et vous, que vous dit votre instinct ?

Lisez aussi : Le pouvoir des intuitions : croyez davantage en ce que vous ressentez qu’en ce que vous pensez