5 bienfaits de la spiruline sur votre cerveau

· 7 juin 2018

La spiruline est une cyanobactérie qui doit son nom à sa forme en spirale. Elle est verdâtre en raison de la présence de chlorophylle. Elle possède de nombreuses propriétés bénéfiques pour l’organisme telles que : acides aminés, protéines, vitamines et minéraux.

Il s’agit un supplément très sain qui ne contient aucun type de produit chimique. Il est en outre facilement digéré par les humains et provoque une importante sensation de plénitude pendant une période prolongée.

Des millions de personnes à travers le monde utilisent la spiruline comme complément alimentaire dans leur alimentation en suivant les recommandations des Nations Unies (ONU) et de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Ces dernières recommandent l’utilisation de ce supplément contre la malnutrition dans des situations d’urgence humanitaire pour parvenir à un développement durable.

Les bienfaits de la spiruline sur le corps sont connus depuis les temps anciens. Plus précisément, l’étude des bienfaits de la spiruline est apparue suite à une publication en 1940 du psychologue français Dangeard. Cette étude faisait en effet remarquer que les habitants installés au bord du lac Tchad en Afrique, bien que vivant dans un environnement assez hostile en raison du manque de nourriture, étaient forts, bien développés et ne tombaient pas malades.

Des études ultérieures ont montré que ces Africains consommaient un aliment composé d’une sorte de gâteau vert séché au soleil. L’analyse des nutriments permit de découvrir la spiruline. Un super aliment qui fournit des vitamines, des minéraux, des acides aminés et des protéines en grande quantité.

cuillère de spiruline

Elle améliore la mémoire

L’ingestion de spiruline contribue à améliorer la capacité mémorielle. En effet, elle aide à protéger le système cognitif et stimule le fonctionnement du cerveau et du système nerveux. Elle aide à promouvoir le bien-être général et à équilibrer le système nerveux. Elle permet donc de réduire les sauts d’humeur et le stress.

Elle détend le cerveau

L’un des principaux ingrédients de la spiruline est le tryptophaneLa fonction de ce dernier est de synthétiser les protéines et de stabiliser le système nerveux. Le tryptophane est un acide aminé qui permet au corps de sécréter la sérotonine, l’hormone du bonheur. En agissant comme un précurseur de la sérotonine, il régule donc l’humeur, le stress et l’appétit.

De plus, le tryptophane est essentiel à la synthèse de la mélatonine, hormone essentielle pour réguler les cycles du sommeil et de l’éveil, pour nous aider à mieux dormir. Le corps ne peut pas le produire par lui-même. Il doit donc être ingéré à travers la nourriture. Il est donc considéré que le fait d’avoir de bons niveaux de tryptophane aide à prévenir des troubles tels que l’insomnie, la dépression et l’anxiété.

C’est un neuroprotecteur cérébral

L’intérêt que génère la spiruline en tant que neuroprotecteur pour prévenir et traiter un grand nombre de maladies associés au système cognitif tels que la maladie d’Alzheimer, de Parkinson, la schizophrénie et les syndromes commotion cérébrale des dérivés, est toujours plus important.

Des études scientifiques récentes ont montré que les toxines et les métaux lourds s’accumulent dans le cerveau tout au long de la vie. Ils inhibent la bonne fonction cérébrale et conduisent à des maladies cognitives redoutées.

La spiruline, en raison de sa teneur élevée en chlorophylle, est un agent important dans l’élimination des métaux lourds et des toxines des cellules. Elle nous aide à améliorer les fonctions cérébrales. Elle protège les neurones des possibles dommages dus à leur teneur en radicaux libres. Des expériences récentes ont tendance à lier la spiruline à l’amélioration des symptômes chez les patients souffrant de la maladie d’Alzheimer ou de Parkinson. Leurs conclusions ne sont cependant pas encore connues.

spiruline en poudre et en comprimés

La spiruline réduit le risque d’embolies

Nous nous référons à l’absence de flux sanguin dans le cerveau lorsque nous parlons d’embolie cérébrale ou d’ischémie. Ceci génère un manque d’oxygène pouvant provoquer un accident vasculaire cérébral. Dix secondes d’interruptions de flux sanguin dans le cerveau suffisent pour entraîner une perte de conscience et provoquer de graves conséquences pour la santé.

Une étude réalisée par l’Institut de technologie pharmaceutique de l’Inde, découvrit qu’une petite dose quotidienne de spiruline a un effet protecteur sur le système nerveux des rongeurs exposés à de grandes quantités de radicaux libres, par rapport aux rats n’ayant pas absorbés de spiruline lors de l’expérience. Ce test de laboratoire montre l’effet prometteur de la spiruline sur la prévention des embolies.

Elle fournit de l’énergie vitale

La spiruline agit comme un complément sportif. Elle a le pouvoir d’aider nos muscles à récupérer plus rapidement une fois l’exercice terminé. Elle agit également comme un puissant antioxydant.

Son apport quotidien réduit la fatigue, tant pour les athlètes que pour ceux ayant toujours suivi un mode de vie sédentaire et qui commencent à pratiquer l’exercice. La spiruline peut permettre d’oublier ses limites, améliorant ainsi le résultat de notre entrainement.