Logo image
Logo image

5 bénéfices psychologiques de la danse

4 minutes
5 bénéfices psychologiques de la danse
Sergio De Dios González

Rédigé et vérifié par le psychologue Sergio De Dios González

Écrit par Adriana Díez
Dernière mise à jour : 27 décembre, 2022

Vous ne connaissez pas encore les précieux bénéfices psychologiques que la danse peut avoir dans votre vie ? Vous n’avez pas encore vérifié par vous-même que la danse peut vous aider ? Découvrez ces 5 bénéfices psychologiques de la danse et vous comprendrez qu’il existe 5 très bonnes raisons pour commencer à bouger vos pieds, votre esprit et votre corps au rythme de la musique.

La danse est un langage universel : deux ou plus de deux personnes peuvent se connecter et communiquer juste en bougeant leurs corps. La musique met le rythme et vos envies de bouger font le reste. C’est pour cela que la danse vous offre la possibilité de connaître de nouvelles personnes sans avoir besoin de parler, et de vous exprimer sans avoir besoin d’utiliser les mots.

Dans la suite de cet article, nous vous présentons certains des plus importants bénéfices psychologiques de la danse pour notre esprit et notre corps.

Danser pour développer la créativité

Quand on permet à notre corps de se laisser aller sur la musique, on permet du même coup à notre cerveau de travailler librement. Nous n’avons pas besoin du langage, simplement de ressentir et de l’exprimer de manière physique. La spontanéité et la créativité nous ouvrent, nous permettant ainsi d’avancer sur des chemins nouveaux et de trouver de nouvelles solutions. Le cerveau cherche des chemins alternatifs, se libérant ainsi de certains de ses noeuds.

Peter Lovaat, directeur du Laboratoire de Psychologie Dancistique de l’Université de Hertfordshire, a réalisé une étude où il affirme que le fait de danser aiderait le cerveau à générer de nouveaux chemins de pensée et de nouveaux circuits neuronaux.

Some figure

La danse comme mode de connexion

Danser nous permet de nous connecter avec nous-même, avec notre intérieur. En dansant, nous exprimons des sentiments qui peuvent nous habiter inconsciemment, voire même nous libérer de tout ce qui pèse en nous. Danser nous donne l’opportunité de nous connaître au travers d’un nouveau langage.

La danse nous apporte sa part sociale et nous ouvre ses portes pour nous permettre de connaître de nouvelles personnes. La danse unit des personnes de tous les âges, la danse permet à deux personnes de différents pays de parler la même langue, et surtout elle rapproche des personnes avec des goûts totalement différents, alors unies par la musique et le rythme.

Danser améliore l’humeur et l’estime de soi

Quand vous dansez, votre esprit se libère et vous permet d’oublier vos problèmes pour vous centrer sur vos pieds. Quand vous dansez, votre cerveau libère de la dopamine et de la sérotonine, des substances qui permettent à votre esprit de se libérer du stress et de générer du bonheur. D’autres études ont mis au jour des informations qui soutiennent l’hypothèse que la danse pourrait aider à améliorer les douleurs physiques, de même que les maux de tête, de dos, ainsi que certains des symptômes de la dépression.

La danse nous permet d’unir corps, esprit et âme, améliore les connexions et renforce l’estime personnelle de celleux qui la pratiquent en améliorant la relation avec soi mais aussi celle avec les autres. Elle permet aussi d’avoir plus confiance en soi, mais aussi de faire davantage confiance à ses partenaires de danse. En nous désinhibant et en testant notre créativité sur la piste de danse, nous nous ouvrons, ce qui nous permet de nous aimer un peu plus.

Some figure

Danser ralentit le vieillissement du cerveau

Une étude réalisée par M. Joe Verghese (2003) a réussi à démontrer que la danse favorise les synapses neuronales, ralentit la perte de volume de l’hippocampe qui se produit de manière naturelle avec l’âge et protège l’état général du cerveau à long terme. Cet auteur a prouvé dans une autre de ses études que la danse stimule le système nerveux central ainsi que l’activité cérébrale.

Maintenant que vous connaissez tous les bénéfices psychologiques de la danse, profitez de la musique, laissez votre esprit se libérer, protégez votre cerveau du temps qui passe. N’oubliez pas que la danse vous offre l’opportunité de stimuler votre créativité. Finalement, laissez aller vos pieds, car la musique et la danse font sonner votre coeur.

“Les expressions les plus authentiques des gens résident dans leur danse et leur musique. Le corps ne ment jamais.”

-Agnès de Mille-

 

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.