4 films pour surmonter une crise d’amour propre

19 avril 2017 dans Films 153 Partagés

« Un bon vin, c’est comme un bon film : il dure un instant et il vous laisse une saveur de gloire dans la bouche ». C’est ce qu’a dit un jour le grand réalisateur italien Federico Fellini. Et qu’y a-t-il de mieux qu’un film qui vous aide à surmonter une crise d’amour propre pour savourer un merveilleux moment de cinéma ?

Car le cinéma, bien au-delà d’être un simple produit de divertissement, d’art ou de quoi que ce soit d’autre, provoque des sensations. De douleur, de gêne, de souffrance, de divertissement, de rire, de peur… Celui que l’on connaît comme 7ème art est même capable d’atteindre notre cœur. Et, qui sait, il pourrait aussi changer votre vie.

Des films qui peuvent vous aider à surmonter une crise d’amour propre

Par la suite, j’aimerais vous proposer une petite liste de films qui peuvent être très utiles pour surmonter vos crises d’amour propre. Que ce soit en raison d’une désillusion personnelle, d’un travail ennuyant, d’un rêve que l’on n’arrive pas à atteindre… Parfois, il est difficile de trouver la force et la motivation pour aller de l’avant. Alors, pourquoi ne pas vous servir du cinéma pour vous donner un petit coup de pouce ?


« Les gens apprennent quand ils veulent, quand ils trouvent une motivation. »

-Javier Cámara dans Vivir es fácil con los ojos cerrados


Lluvia en los zapatos (1998) de María Ripoll

Lluvia en los zapatos de María Ripoll est un film qui a été tourné avec une distribution internationale il y a déjà quelques années. Il raconte l’histoire d’un garçon qui a une seconde opportunité de vivre une relation amoureuse brisée mais, malgré ses tentatives incessantes, celle-ci échoue irrémédiablement.

Ce film, dans lequel jouent des acteur-trice-s reconnu-e-s internationalement comme Douglas Henshall, Lena Heady ou Penélope Cruz, narre une histoire particulière. Parfois, nous nous entêtons à essayer de faire fonctionner une relation ou un projet qui est déjà réellement brisé.

Le plus curieux, c’est que nous ne nous rendons jamais compte que la réponse réelle peut se trouver juste devant nos yeux. Mais nous sommes tellement aveuglé-e-s que nous sommes incapables de la voir. Cependant, il faut seulement faire une pause, se reposer et chercher à avoir une vision plus ample et objective. Ainsi, nous trouverons probablement un nouveau but, nous retrouverons notre moral et également notre amour propre.

Hector et la recherche du bonheur (2014) de Peter Chelsom

Hector est un psychiatre qui a perdu le nord. Il s’ennuie dans sa vie et se rend compte que les conseils qu’il donne à ses patient-e-s ne les aident en rien. Il décide donc d’entamer un long voyage pour trouver le secret du bonheur perdu.

Des acteur-trice-s comme Simon Pegg, Rosamund Pike et Stellan Skarsgard, entre autres, jouent dans ce film de Peter Chelsom. Nous y observons que parfois, il est facile de se laisser glisser dans une vie confortable et sans obstacles.

Cependant, qu’advient-il de la passion ? Quand tout paraît si simple, il est facile de perdre l’amour propre car il se peut qu’en fait tout ne soit pas si rose. Il est bon de découvrir d’autres rêves et de chercher à être plus heureux à chaque instant. Mais se laisser emporter par l’ennui et l’excès de routine n’est jamais positif.

Criadas y Señoras (The Help) de Tate Taylor

Criadas y señoras est un film de Tate Taylor qui a surpris tout le monde. Des femmes du nord de l’Amérique du Sud qui souffrent en silence de traitements vexatoires en raison de leur race ou de leur condition sociale. Qui leur donne une voix ? Qui est intéressé par ce qu’elles ressentent ?

Ce fantastique film dans lequel jouent, entre autres, Viola Davis, Bryce Dallas Howard et Emma Stone, est une ode à l’amour propre, à la liberté et à la lutte quand on vous opprime. Crier n’est peut-être pas nécessaire, mais il y a toujours un chemin à emprunter.

Le film raconte l’histoire de plusieurs domestiques qui racontent leur expérience dans le livre d’une jeune femme cherchant à devenir journaliste. Là, elles peuvent réellement être elles-mêmes, en racontant tout ce qu’elles vivent. Grâce à cette œuvre, elles se sentent écoutées, aimées et valorisées.

Million Dollar Baby (2004) de Clint Eastwood

On dit que quand vous croyez en quelque chose, vous devez faire tout ce qui est en votre pouvoir pour y arriver. C’est à peu près ce que raconte cette œuvre magistrale de Clint Eastwood. Ce film, dans lequel joue le réalisateur aux côtés d’Hilary Swank et de Morgan Freeman, est une véritable plaidoirie de la valeur personnelle.

Le film parle d’une jeune femme qui veut devenir boxeuse. Malgré l’incompréhension initiale, elle ne se rend jamais. Elle va lutter de toutes ses forces pour atteindre son rêve. Elle fera tout son possible pour triompher. Et, surtout, elle ne se laissera jamais intimider par la moindre chose ou la moindre personne. En sachant très bien que son rêve se base sur le travail qu’elle réalise jour après jour et sur son ambition d’être meilleure que des boxeuses beaucoup plus expérimentées, elle décide de s’acharner pour y arriver.


« La différence entre ce que nous voulons et ce que nous avons est plus petite qu’un cil »

-Judi Dench dans El nuevo exotico hotel Marigold


Sans l’ombre d’un doute, Million Dollar Baby est un bon titre pour clore cette liste de films qui peuvent augmenter votre amour propre. Vous vous sentez en pleine crise ? Le cinéma peut être un bon tranquillisant. Nous vous avons seulement indiqué 4 films mais le 7ème art en offre une énorme variété. Trouvez ces œuvres qui peuvent vous enrichir et laissez-vous emporter par la magie du grand écran.

A découvrir aussi