4 clés pour faire face aux imprévus

· 22 octobre 2018

Les situations inattendues nous obligent à sortir de notre zone de confort, cet endroit où la sécurité agit comme une corde à laquelle nous nous agrippons pour garder notre stabilité. Elles peuvent parfois nous frapper si durement que nous finissons par rester paralysés, sans savoir quoi faire ou comment agir pour faire face aux imprévus.

Il est vrai que la majorité des surprises qui font irruption dans nos vies ont peu d’importance. Cependant, elles peuvent parfois dériver vers des situations désagréables qui nous affectent sur le plan émotionnel. En fait, ce n’est pas un hasard si la majorité des personnes aiment contrôler les situations et leur vie en général. En faisant cela, elles se sentent plus à l’aise.

Or, l’incertitude est bien là, tout comme les imprévus. Rien n’est figé pour l’éternité. Nous devons donc être prêts pour faire face à l’inconstance, à l’inattendu et à la sensation d’insécurité face à l’inconnu.

Voici comment faire face aux imprévus.

Pour faire face aux imprévus, arrêtez-vous avant d’agir

La première des clés pour faire face aux imprévus consiste à ne pas réagir de façon impulsive, c’est-à-dire en nous laissant guider par nos peurs. Pour cela, il est recommandé de faire une pause pour réfléchir et gérer nos émotions. Ce n’est pas forcément facile mais cela en vaut la peine, surtout parce que vous éviterez de faire quelque chose que vous pourrez regretter.

femme pensant aux imprévus

Les premiers instants avant d’agir sont probablement les plus difficiles à gérer, mais aussi les plus cruciaux. Il est donc important de garder son calme afin d’éviter de se laisser porter par l’impulsion du moment. Les premiers pas doivent être effectués avec détermination.

N’oubliez pas qu’en faisant une pause et en prenant quelques minutes pour penser, vous vous donnez l’opportunité de choisir une meilleure option. Pratiquer la respiration profonde et compter jusqu’à 10 est normalement utile pour la majorité des personnes.

« La vie nous prend par surprise et nous oblige à marcher vers l’inconnu quand nous ne le voulons pas, quand nous n’en avons pas besoin ».

-Paulo Coelho-

Concentrez-vous sur vos objectifs à long terme

L’étape suivante pour faire face aux imprévus consiste à vous souvenir de vos objectifs à long terme. De cette façon, vous abandonnerez les pensées à court terme et cela vous aidera à prioriser vos besoins pour aborder la situation. Vous pourrez ainsi vous éloigner du problème et l’observer sous différents angles.

Ne vous préoccupez pas trop des problèmes à court terme que vous rencontrerez en essayant de résoudre des imprévus. Essayez de penser aux aspects positifs, aux objectifs que vous apportent les actions à long terme et à tout ce que vous pouvez apprendre de ce moment que vous vivez.

Gardez une attitude positive

Une attitude positive est un avantage dans des situations inattendues, même si tous les événements auxquels on ne s’attendait pas ne sont pas forcément négatifs.

Dans tous les cas, changer de point de vue est une question d’attitude, d’efforts et d’entraînement. Vous pouvez tirer un point positif de n’importe quelle situation. Ce qui semble être un problème ou un désastre peut parfois être une opportunité. Car oui, un événement négatif peut réveiller l’ambition, la motivation et la persistance qui conduisent aux progrès et au succès.

Un exemple qui peut vous aider est le licenciement. Être renvoyé peut être positif car cela peut vous donner l’opportunité de trouver un meilleur travail qui vous rendra plus heureux.

Vous n’êtes pas seul

Lorsque la vie montre son plus mauvais côté, il est très facile de s’isoler dans la douleur. Si cela vous arrive, vous devez vous rappeler qu’il existe sûrement des personnes qui ont traversé une situation similaire ou pire. Vous n’êtes pas le seul à souffrir.

amies faisant face aux imprévus

Parler avec des personnes qui ont vécu des situations similaires à la vôtre peut vous aider à vous sentir compris et écouté. Cela vous permet aussi de connaître d’autres points de vue et d’autres stratégies pour aborder la situation.

Enfin, soyez conscient que même si nous n’aimons pas la compagnie de l’incertitude, celle-ci viendra nous rendre visite de temps en temps. Les imprévus ne cesseront jamais de se produire. L’essentiel est d’apprendre à accepter ce qui nous arrive pour prendre de l’élan, continuer à avancer et, bien sûr, grandir.