Changer notre vie en modifiant notre attitude

13 juillet 2018 dans Habitudes saines 0 Partagés

Notre génération a été l’une des premières à s’intéresser à l’étude scientifique de questions importantes liées au bien-être. Par exemple : qu’est-ce qui rend réellement les gens heureux ? En fait, certaines découvertes obtenues à partir de ce type de questions ont radicalement changé notre interprétation du monde. Aujourd’hui nous connaissons par exemple l’important pouvoir de notre attitude sur notre état moral.

Nous savons que les personnes heureuses ne disposent pas de circonstances communes mais bel et bien d’une manière particulière de voir le monde. Les attitudes positives provoquent une réaction en chaîne de pensées, d’évènements et d’actions qui provoquent des résultats extraordinaires. Pour cela, apprendre à être optimistes et à avoir une bonne hygiène mentale peut nous permettre de mieux profiter de notre quotidien.

Les principes basiques de la psychologie affirment que chacun de nous est responsable de ses attitudes. Pour cela, les personnes de notre génération ont un avantage énorme. En connaissant le pouvoir de notre esprit, nous pouvons l’utiliser pour être beaucoup plus heureux que nos ancêtres.

« Les attitudes sont contagieuses. Cela vaut-il la peine d’être infecté par la tienne ? »

-Dennis et Wendy Mannering-

Quelles sont les attitudes saines pour notre esprit ?

Les attitudes positives dérivées d’une hygiène mentale correcte aident à atteindre le bien-être. De plus, elles fournissent de nombreux bénéfices à tous ceux qui se sentent relativement bien, même à ceux qui ont des difficultés plus sérieuses avec des troubles de l’anxiété ou une dépression par exemple.

attitudes mentales saines

Bien que nous ne puissions pas toujours agir sur nos circonstances, il y a quelque chose pour lequel nous avons tous le contrôle : nous efforcer au maximum en fonction des qualités et des limitations que nous avons. Nous ne pouvons pas tout faire, mais nous pouvons mettre tout ce qui est en nous pour obtenir le maximum de rendement et nous sentir satisfaits avec nous-mêmes. Cependant, nous ne parviendront à cela que lorsque nous aurons adopté des attitudes mentales appropriées.

L’attitude mentale est si importante qu’elle peut aussi bien avoir des effets positifs que des effets négatifs sur notre santé. Cela a été mis en évidence dans un projet de recherche mené pendant 10 ans au sein de l’Université de Heidelberg sous la direction du professeur Hans Eysenck. Les résultats de cette étude ont révélé le fait que les habitudes générales de raisonnement peuvent nous blesser davantage que les habitudes de conduite physiques non saines.

Clés pour favoriser des habitudes saines

  • Simplifiez. L’une des meilleures attitudes que vous pouvez adopter est celle de réduire vos besoins au maximum. Plus vous nécessitez des choses superflues pour être heureux, plus il vous sera difficile de vivre positivement.
  • Créez des liens. Pour avoir un esprit sain, il est important de se créer un réseau social proche sur lequel s’appuyer en cas de besoin et permettant de maintenir un lien.
  • Développez votre créativité. Cette habilité augmente la capacité de vos neurones à s’adapter face aux nouvelles expériences ou apprentissages.
  • Travaillez votre curiosité intellectuelle. Les personnes qui montrent des attitudes ouvertes envers de nouvelles expériences et qui ont une personnalité extrovertie vivent généralement plus longtemps et profitent d’un meilleur fonctionnement du système immunitaire et cardiovasculaire selon certaines études.
« Si quelque chose ne vous plaît pas ; si vous ne pouvez pas le changer, changer la manière que vous avez de penser à cette chose. »
Partager

Notre génération a changé son attitude face à la vie

Comme nous pouvons le voir, notre génération a compris que le bonheur ne dépend d’aucune condition externe, elle est régie par notre attitude mentale. La manière que nous avons de voir le monde contrôle nos vies. C’est un pouvoir secret que nous possédons tous et qui travaille 24h/24, pour le bien ou pour le mal. Pour cela, il est très important de savoir profiter de cette force et de la contrôler.

bonne attitude face à la vie

Les êtres humains sont très semblables entre eux, mais les petites différences qui existent poussent à vivre la vie de manière très différente. L’une des différences les plus importantes entre l’un et l’autre repose sur nos attitudes. Peu importe notre point de départ : si nous avons une attitude positive et constante, et que nous donnons le meilleur de nous-même, nous surmonterons probablement nos problèmes.

Ainsi, avoir une attitude mentale positive revient à nous demander comment nous pouvons faire les choses au lieu d’expliquer ce qui ne peut pas être fait. En fait, si vous parvenez à développer cette manière de voir le monde, vous découvrirez à quelle vitesse votre vie peut changer positivement.

« Notre attitude sur la vie détermine l’attitude de la vie sur nous-mêmes. »

A découvrir aussi