4 choses que toutes les relations à succès partagent

31 août 2015 dans Emotions 0 Partagés

Une relation de couple signifie beaucoup plus que le simple fait d’avoir quelqu’un à ses côtés qui nous tient compagnie.

Il ne s’agit pas d’un lien qui permette de profiter de moments de loisirs, ni d’un prétexte pour mettre un terme à l’éternelle solitude dans laquelle nous naissons et nous mourrons.

Ce n’est pas non plus un bâton sur lequel nous appuyer pour éluder nos insécurités et nos craintes.

L’amour dans un couple est une force rénovatrice qui enrichit nos journées et qui permet de résoudre nos peurs lors des expériences sombres de la vie.

Une relation saine nous aide à grandir. Elle renforce notre corps et notre esprit, et nous permet d’aller au-delà de nous-mêmes, dans le but d’arrêter d’être des loups solitaires qui prennent un chemin incertain.

Construire une relation saine a plus de rapport avec l’effort qu’avec la chance.

Nous allons vous donner quatre conseils qui peuvent vous aider à faire de votre relation de couple un moment enrichissant pour votre vie.

Le plus important : avoir confiance

Avoir confiance en quelqu’un signifie connaître cette personne, et que cette personne vous connaisse. Vous savez également qu’elle ne vous fera pas de mal de manière intentionnelle ou préméditée.

Vous sentez que c’est quelqu’un qui est de votre côté et avec qui vous pouvez partager ce que vous pensez, ce que vous sentez, sans faire de calculs ni prendre de précautions. 

La confiance surgit quand les deux personnes impliquées dans la relation réussissent à consolider un pacte de soutien mutuel, qui n’implique pas l’absence mais la bonne volonté et la bonne disposition pour reconnaître les erreurs et les réparer.

Renforcer la communication

La communication implique un processus dans lequel chacune des deux parties exprime vraiment ce qu’elle veut dire, avec les mots les plus adaptés.

Ainsi, les deux personnes ouvrent leur esprit et leur coeur à l’écoute de ce que l’autre veut communiquer

Quand on atteint ce niveau de communication, on peut alors pénétrer sur le terrain de l’intimité entre deux êtres humains.

Ce n’est pas non plus quelque chose que l’on obtient du jour au lendemain. Il faut faire beaucoup d’efforts, mais le résultat en vaut la peine.

Savoir tolérer

Le mot « tolérance » n’est pas synonyme de résignation, ni de répression des sentiments hostiles.

Il s’agit d’une vertu plus élevée qui, en réalité fait référence à la capacité d’accepter l’autre comme il est, sans prétendre vouloir le changer. Vous décidez si vous aimez ou non cette personne.

Mais vous ne pouvez pas essayer de l’aimer et en même temps, rechercher toutes les stratégies possibles pour qu’il/elle arrête d’être comme il/elle et qu’il/elle se transforme en une réplique de vos désirs et de vos attentes.

Construire une relation saine signifie que vous acceptez et que vous vous sentez accepté, avec vos erreurs et vos failles.

Apprendre à respecter

Le mot « respect » se répète fréquemment dans toutes les sphères de la vie. Cependant, nous ne prenons jamais vraiment le temps de comprendre ce qu’il signifie vraiment.

Respecter l’autre implique de le considérer comme quelqu’un de digne. Cela suppose de mettre en valeurs ses vertus, ses capacités, ses idées, ses rêves et ses possibilités, et ne rien faire qui puisse l’amoindrir, l’offenser ou lui faire du tort.

Pour cela, il est nécessaire d’adopter une attitude de bonne volonté pour rechercher tout ce qui fait du bien à cette personne.

Les relations de couple parfaites n’existent pas. Cependant, malgré toutes leurs imperfections, elles représentent d’importants soutiens pour nos vies.

Le lien des deux personnes qui forment le couple, peut être un stimulant pour grandir ou un passage insignifiant de la vie.

A découvrir aussi