3 ressources pour expliquer la paix aux enfants

30 janvier, 2020
La paix est plus que l'absence de conflit, tout comme la santé est plus que l'absence de douleur ou de souffrance. Pour expliquer cela aux enfants, nous vous présentons dans cet article quelques ressources précieuses qui peuvent vous aider.

Les enfants sont de petits êtres humains en développement. En tant qu’adultes, éducateurs et parents, il devrait être de notre devoir de leur offrir un monde sûr et sensé dans lequel ils pourront grandir en sécurité et heureux. A cette fin, nous proposons quelques ressources pour expliquer ce qu’est la paix aux petits de la maison.

La paix est un concept qui peut paraître étrange dans l’esprit d’un jeune enfant. Mais comment pouvons-nous la définir concrètement ? Peut-être comme un état social de stabilité et d’équilibre ou comme un état qui se produit entre des parties qui forment une unité harmonieuse. D’autres experts y voient l’absence de guerre, de violence et de troubles.

Des enfants allongés sur le dos faisant le signe de la paix

Ressources pour expliquer ce qu’est la paix

Aujourd’hui, une grande partie de la société est consciente des avantages que la culture de la paix apporte à la coexistence. Par conséquent, si nous voulons qu’il en reste ainsi, il est important que les enfants l’intériorisent le plus tôt possible.

La paix est une garantie d’harmonie personnelle et sociale. De cette façon, l’environnement adéquat se crée pour la prévention de la violence et la résolution des conflits de manière pacifique, par des outils tels que le dialogue.

Si cette éducation dans et pour la paix commence dans le milieu familial et s’étend à l’environnement scolaire, nous pouvons former des enfants et des adolescents équilibrés, capables de surmonter les conflits émotionnels et sociaux. Nous établirons ainsi un pare-feu très précieux contre les épisodes de risque et de violence. Ces derniers peuvent être composés par de la cyberintimidation ou du harcèlement moral.

C’est pourquoi toutes sortes d’activités liées à la paix sont si importantes. L’éducation aux valeurs est fondamentale pour progresser vers une société de plus en plus équilibrée et pacifique.

“Le vaincu pleure, le vainqueur est ruiné.”

-Érasme de Rotterdam-

Théâtre de conflits

Les enfants aiment souvent jouer. Profitons-en pour les faire participer à une pièce de théâtre improvisé. Ainsi, à la maison comme en classe, vous pouvez préparer ce que l’on appelle un théâtre de conflits.

Pour réaliser cette activité, vous pouvez improviser un scénario simple et imaginer une liste de conflits communs entre les enfants. Par exemple, la lutte classique pour un jouet, la dernière glace que le grand frère a mangée et non le petit, les désaccords classiques entre parents et enfants lorsque les grands ont des obligations et que les petits veulent jouer, etc.

Une fois que nous avons imaginé le conflit, il faut le représenter sur la scène conçue de manière improvisée par un groupe d’enfants. Les autres doivent identifier le conflit. Une fois identifiés, nous discuterons des émotions que le conflit a engendrées et de la meilleure façon d’y répondre de manière pacifique.

Expliquer ce qu’est la paix : la cuisine comme symbole

La cuisine peut être une excellente ressource pour expliquer la paix aux enfants. Parfois, il peut y avoir un conflit lorsqu’il s’agit de choisir le mode de cuisson des aliments.

Une façon de faire une cuisine symbolique est d’organiser les ingrédients. Par exemple, pour faire un gâteau, certains seront utilisés et d’autres pas. Nous allons donc associer un concept à chacun de ces ingrédients.

Voyons un exemple. Pour cuisiner le gâteau mentionné, nous n’utiliserons pas de sel, nous associerons donc, par exemple, le terme de violence à ce produit. Mais nous utiliserons de la crème, donc à cette nourriture nous ajouterons le concept de respect. Et donc, dans cette une série de produits, on en utilisera certains et pas d’autres.

Une fois cela fait, nous inviterons les enfants à choisir la nourriture qui sera utilisée pour faire un gâteau de la paix. Ainsi, les enfants découvriront les valeurs qui y sont associées.

La cuisine pour expliquer la paix aux enfants

Lecture d’histoires

Voici une autre des nombreuses ressources qui existent aujourd’hui pour expliquer la paix aux enfants. Dans bien des cas, la lecture d’hillstoires, tant classiques que modernes, est un travail utile.

Après en avoir choisi une, il est intéressant de la lire à haute voix pour que tout le monde puisse l’entendre. Une fois l’acte terminé, il s’agit d’établir un débat dans lequel les enfants peuvent donner leur avis, analyser et découvrir les valeurs que l’histoire transmet.

Toutes ces ressources pour expliquer ce qu’est la paix aux enfants sont utiles et nécessaires pour créer un monde pacifique et un bon environnement dans lequel les enfants peuvent se développer avec bonheur, sécurité et certitude.

 

Mayor Zaragoza F., (2013). Paz como cultura: fuentes y recursos de una pedagogía para la paz. España. Milenio.