3 exercices rapides (et originaux) pour se débarrasser des soucis

22 avril 2018 dans Développement personnel 0 Partagés
se débarrasser des soucis

La peur et les soucis retardent notre destin. C’est pourquoi il convient de ne pas leur laisser trop de place dans nos pensées ni d’ériger des montagnes avec de simples pierres. Revoyons plutôt notre approche et flexibilisons notre manière de percevoir les choses. Apprenons à entraîner notre esprit grâce à des exercices appropriés pour se débarrasser des soucis.

Descendre du train des préoccupations n’est pas une tâche facile. Nous nous laissons souvent emporter par ce wagon dans un voyage sans retour, assis dans un compartiment sans fenêtre. Nous sommes dès lors incapables de voir tout ce qui se passe autour de nous et nous retrouvons sans défense du fait de ne pas entrevoir d’autre perspective que celle suggérée par notre implacable anxiété.

Pour se débarrasser des soucis, nous avons besoin d’une autre approche qui va au-delà de l’univers cognitif. Nous avons besoin que notre organisme, nos sens et notre esprit conscient participent à ce processus. Nous expliquerons ci-après comment y parvenir.

pissenlit

Trois exercices pour se débarrasser des soucis

L’inquiétude va de pair avec l’incertitude et s’il existe quelque chose que nous savons tous, c’est que le monde actuel est précisément défini par ce leitmotiv, par ce récit inhérent à ce monde quotidien que nous avons du mal à gérer ou même à accepter. Par ailleurs, il existe un fait qui se présente très souvent : nous n’avons pas toujours un contrôle total sur nos processus mentaux.

Nous percevons de l’anxiété ou du stress dans notre corps, à travers ce mal d’estomac, ce mal de tête… Cependant, nous ne réalisons pas toujours à quelle vitesse l’esprit fonctionne, les cours qu’il prend, les craintes qu’il anticipe, les fatalités qu’il nous présente sans que nous l’ayons demandé. Maintenir le contrôle, arrêter ce cycle d’alimentation négative est sans aucun doute notre plus grande responsabilité.

Vos yeux devant une caméra

Simple, original et surtout effectif. Il se peut que cet exercice nous paraisse étrange au début, mais il possède un sens et une implication. Voyons en quoi il consiste.

  • Lorsque vous vous sentez épuisé par le cycle implacable de vos pensées, faites la chose suivante : prenez votre téléphone portable, ouvrez la caméra frontale comme si vous alliez prendre un selfie et faites face à l’écran. L’attention doit être mise sur vos yeux.
  • Il s’agit d’une façon sensationnelle de prendre conscience de son propre moi. Lorsque nous nous regardons en face et nous plongeons dans nos yeux, quelque chose se passe en nous. Quelque chose nous force à nous arrêter, à arrêter l’hyperactivité de l’esprit et à nous concentrer sur l’ici et maintenant, à nous lier directement à nous-mêmes.
  • Mettez-vous en accord avec vos besoins pendant que vous vous regardez dans les yeux, réfléchissez sur cette personne que vous avez devant vous. Détendez –vous et laissez le monde s’arrêter pour embrasser cet être si souvent négligé : vous-même.

oeil triste

Choisissez un son

Une autre stratégie sensationnelle pour se débarrasser des soucis est de choisir un son, de se concentrer sur un seul de ces stimuli auditifs qui nous entourent.

  • Imaginez que vous êtes au travail. Vous êtes entourés de bruit, de conversations, de chaises qui grincent, de coups, d’ordinateurs, de voitures qui vont et viennent dans leur incessante évolution sur l’asphalte, de compagnons qui parlent de certaines rumeurs …
  • Maintenant, de tout cet océan de bruit, conservez-en un seul. Peut-être que devant votre fenêtre se trouve un arbre où viennent les oiseaux. Choisissez ce son, restez avec ces oiseaux et laissez le reste des stimuli disparaître pendant quelques minutes. Peu à peu, votre esprit se calmera car il n’aura qu’une obligation : prêter attention au chant de ces animaux.

Nous continuons avec une proposition originale et inhabituelle. Pour se débarrasser des soucis, nous avons avant tout besoin de stimuler nos sensNous sommes conscients que le conseil ne fonctionnent pas, que dire quelque chose comme « je vais me détendre et penser moins » n’est pas toujours effectif. Par conséquent, la meilleure chose dans de tels cas est de choisir un autre chemin, celui de notre odorat, de notre goût, de nos sensations physiques.

chocolat chaud

Cette dernière technique est directement liée au mindful eating, dont nous avons déjà parlé à plusieurs occasions sur ce blog. Il s’agit d’une façon très attrayante de pratiquer la pleine conscience, l’alimentation consciente ainsi que la relaxation.

Si nous n’aimons pas le chocolat, nous pouvons choisir une autre boisson. La clé est qu’il s’agisse d’une boisson chaude.

  • Ce que nous ferons en premier lieu est de laisser l’arôme, ainsi que la fumée chaude de ce chocolat ou thé, nous envelopper. Nous respirons calmement et profondément.
  • Maintenant, nous prendrons une gorgée, mais plutôt que de l’avaler instantanément, nous nous délecterons un peu plus, laissant la langue profiter et le palais se remplir de ces nuances de chocolat.
  • Rien d’autre ne devrait avoir d’importance pendant que nous avons notre tasse entre nos mains. Nous apprécierons le moment présent et les sensations que nous éprouvons.

Ce que nous obtiendrons avec ces trois exercices simples pour se débarrasser des soucis est de mettre l’accent sur nos sens et de calmer l’activation physiologique pour tranquilliser notre esprit. Il ne s’agit pas de l’induire en erreur, mais de le calmer pour en prendre le contrôle et arrêter son hyperactivité. Parce que parfois, pour contrôler l’esprit, il suffit de commencer à détendre le corps à travers nos cinq sens.

Essayons dès aujourd’hui.

A découvrir aussi