3 conseils pour vous aimer davantage

1 août 2016 dans Psychologie 127 Partagés

La plupart du temps, nous négligeons notre amour propre, celui que nous portons à la personne qui se trouve à l’intérieur de nous.

Nous sommes habitués, peut-être par peur, à considérer que la meilleure manière de nous améliorer est d’être très exigeants avec nous-mêmes.

Dans cette façon de percevoir et de construire la réalité, la société joue un rôle non-négligeable. Le monde dans lequel nous vivons ne nous incite pas à nous aimer.

Dans la suite de cet article, nous allons vous donner quelques astuces pour vous apprendre à vous aimer davantage.

Il est également fréquent de penser au fait que si quelque chose nous fait du mal, ou nous semble douloureux, c’est que nous sommes en train de fournir un effort dans le bon sens.

Pour autant, il n’est pas nécessaire de souffrir ou de passer un mauvais moment pour obtenir ce que notre cœur désire. Si vous réfléchissez comme cela, vous n’allez pas parvenir à vous aimer, ne serait-ce qu’un tout petit peu.

Nous sommes nombreux à nous comporter de la sorte. Ce comportement est issu d’années de construction intellectuelle durant lesquelles nous nous sommes habitués à nous auto-flageller.

Nous avons besoin de suivre, au quotidien, des habitudes saines avec rigueur, constance et fermeté : il n’y a aucun doute là-dessus.

Mais nous devons également travailler sur notre amour propre, si nous souhaitons développer nos capacités au maximum. Voici 3 conseils qui vont vous permettre d’y arriver.

Tous les obstacles que vous avez surmontés sont autant de raisons de vous aimer

Toutes les expériences que nous portons en nous, même si elles peuvent nous paraître insignifiantes, sont des obstacles que nous avons su surmonter et qui font ce que nous sommes : des personnes extraordinaires.

Nous nous focalisons souvent sur des situations où nous pensons avoir échoué, tout en nous disant que cela ne coûte rien de chercher à nous améliorer dans ce sens, alors que c’est tout le contraire : cela de nous une grande faculté d’adaptation et une concentration constante sur ce qui nous entoure.

Entretenez votre amour propre et sentez-vous fier de ce que vous avez accompli jusqu’à maintenant.

De cette manière, vous allez renforcer votre confiance en vous. Les situations que nous voyons comme des difficultés ou des problèmes insurmontables sont en réalité de nouvelles expériences à acquérir, qui vont nous permettre de nous développer.

Ne vous plaignez pas, acceptez-le et aimez tous ces moments, car ils font partie des pas que vous devez faire sur le chemin de vos rêves.

amour-propre-femme-oiseau

Pour commencer à vous aimer, vous devez savoir pourquoi vous ne le faites pas déjà

Comme nous vous le disions dans le point antérieur, nous avons tous tendance à nous protéger de nous-mêmes, à valoriser et à concentrer notre attention sur nos défauts.

Nous nous auto-critiquons souvent, sans parfois en être conscients, et nous nous faisons beaucoup de mal avec les mots que nous utilisons contre nous-mêmes.

Pour éviter que de telles croyances limitantes soient un obstacle au développement de votre amour propre, vous devez identifier sur quoi elles se focalisent.

Cela implique parfois d’aller à rebours des personnes qui nous aiment et qui veulent notre bien, mais qui peuvent parfois se tromper sur nous.

Elles peuvent vous conseiller, mais vous êtes le seul responsable de toutes vos décisions.

amour-propre

Soyez indulgent avec vous-même

Nous apprenons à être aimables, compassionnels et à faire attention aux autres : c’est ce qu’une bonne personne doit faire selon notre société.

Faites-vous le cadeau de vous remercier pour tous les moments que vous avez été capable de surmonter et desquels vous avez appris beaucoup de choses, sans faire de mal à personne. Y compris à vous-même.

Félicitez-vous pour chaque décision que vous avez prise avec courage et constance, en vous faisant confiance.

Valorisez la chance que vous avez d’être libre de prendre vos propres décisions, de ne pas vous saboter, de rechercher l’appui les autres et de pouvoir observer que toutes les choses dont vous rêvez dans votre vie se mettent doucement en place.

Vous êtes la seule personne à savoir de quelle manière vous pouvez vous sentir bien : ne perdez pas votre temps à vous rendre malheureux. Vous pouvez utiliser diverses techniques pour pouvoir y parvenir.

Prenez des moments de réflexion qui vont vous permettre d’atteindre une nouvelle dimension de conscience, plus profonde.

Pensez à la manière dont vous vous parlez et dont vous vous considérez. Si vous ne le faites pas déjà, sachez vous demander pardon de temps en temps.

Mener à bien ces habitudes et ces actions va vous permettre d’ouvrir votre esprit, de faire la paix avec votre moi intérieur et, le plus important, de vous aimer comme le mérite l’être humain extraordinaire que vous êtes.

A découvrir aussi