Comment éliminer les pensées limitantes ?

· 16 février 2016

“Nous sommes ce que nous faisons et surtout ce que nous faisons pour changer ce que nous sommes.”-Eduardo Galeano-

En grandissant, nous devons faire face à des situations que nous ne comprenons pas toujours, mais qui créent des pensées limitantes dans divers aspects de notre vie.

Ces pensées peuvent être en lien avec l’argent, avec les stéréotypes de genre ou avec vous-même. Ce qu’elles ont en commun, c’est qu’elles détruisent vos véritables efforts.

Nous avons tous des pensées limitantes qui nous empêchent de réaliser nos rêves. La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez les éliminer avec l’attitude correcte et en suivant quelques étapes simples.

Qu’attendez-vous pour sauter le pas et prendre le contrôle de votre vie ?

1. Identifiez vos pensées limitantes

“L’ennemi ce n’est pas ton âge, ce sont tes croyances.”
-Anonyme-

La première étape est de trouver cette idée qui vous limite. Pour cela, il vous faudra analyser toutes vos croyances jusqu’à trouver la pensée infondée.

Même si celle-ci semble pour vous tout à fait véridique, il ne s’agit que d’un mensonge que vous vous êtes implanté dans la tête.

Prenez un papier, un crayon, et écrivez toutes les idées qui vous paraissent certaines et qui vous définissent en tant que personne. Une fois que la liste est terminée, analysez-la :

  • Quelles sont les idées qui régissent votre vie ?
  • Comment chacune de ces idées affecte-elle vos relations ?
  • Ces pensées vous limitent-elles ou vous boostent-elles ?
labyrinthe

Restez ouvert à toutes les informations que vous découvrirez. Cet exercice n’a pas pour but de vous juger, mais de vous aider à comprendre ce qui dirige et limite votre vie.

2. Arrêtez de vous comparer

Vous avez tendance à vous comparer aux autres et à croire que vous n’arriverez jamais à obtenir les mêmes choses qu’eux ?

Lorsque vous vous comparez à quelqu’un, votre confiance en vous est diminuée et vous finissez par vous sentir inférieur.

Le problème de toujours se comparer aux autres, c’est que votre énergie se focalise sur ce que vous n’avez pas. Nous avons tous des défauts et des points faibles, mais nous avons aussi des qualités qui nous rendent uniques et précieux.

Les défauts d’un homme sont toujours le reflet de son esprit. Observe ses défauts et tu connaîtras ses vertus.”
-Confucius-

Les comparaisons sont fréquentes, mais il n’y a aucune raison de dénigrer votre potentiel sous prétexte que vous pensez que quelqu’un d’autre est meilleur que vous.

Il y aura toujours quelqu’un avec plus d’expérience, plus de connaissances et plus d’habilités, mais vous aussi vous êtes supérieur à d’autres personnes.

Les pensées limitantes disparaissent lorsque vous vous rendez compte que vous êtes une personne qui a des capacités et qui réussit dans plusieurs aspects de sa vie.

coucher de soleil

3. Laissez le passé derrière vous

Le passé est une collection infinie d’horreurs qui méritent qu’on les oublie ; le futur est un inconnu peu fiable qu’il est important d’assurer ; le présent est le champ de bataille pour garantir notre vieillesse.”
-Ernesto Mallo-

Nous avons tous commis des erreurs dans notre vie, mais nous ne les interprétons pas toutes de la même façon. Les erreurs et les échecs font ce que nous sommes aujourd’hui et ce que nous serons demain. Malheureusement, beaucoup de personnes pensent le contraire.

Cette façon de penser devient la base des pensées limitantes qui détruisent notre futur. Cependant, le futur se crée à chaque seconde qui passe.

Identifiez les erreurs que vous avez commises, analysez-les et écrivez votre avenir dès aujourd’hui.

4. Agissez et reprenez le dessus sur vos pensées limitantes

La meilleure façon de démontrer que les pensées limitantes sont infondées est de les défier.

Vous pensez que vous êtes trop gros pour faire de l’exercice ? Marchez 30 minutes chaque jour. Vous pensez qu’il est trop tard pour lancer votre affaire ? Faîtes-le quand même. Peu importe votre pensée limitante, défiez-la !

“L’amour chasse la peur, mais réciproquement la peur chasse l’amour. Et non seulement l’amour. La peur chasse aussi l’intelligence, la bonté, et toute idée de beauté et de vérité. Ce qui reste, c’est le désespoir muet. Et au final, la peur chasse même l’humanité de l’homme.
-Aldous Huxley-

Les pensées limitantes génèrent de la peur, de l’anxiété ou du malheur. Elles vous feront croire que vous faîtes mal les choses et vous arrêterez d’essayer une minute seulement après avoir commencé.

Au lieu de laisser vos pensées vous paralyser, surmontez-les. Peu à peu, vous vous sentirez plus sûr et vous serez prêt à continuer. Vous avancerez heureux, sûr de vous, et vous aurez enfin l’impression de diriger votre vie.

Préparez-vous à un processus difficile

Éliminer vos pensées limitantes ne sera pas une chose simple. Vous serez obligé d’affronter vos pires peurs, mais au final, vous aurez enfin repris le contrôle de votre vie et décidé des résultats que vous attendiez.