15 étapes pour se libérer d'une obsession

Nous pouvons tous avoir une obsession à un moment de notre vie. Dans cet article, nous décrivons les principes qui expliquent ce comportement ou cette pensée, ainsi que quelques conseils pratiques pour la gérer.
15 étapes pour se libérer d'une obsession

Dernière mise à jour : 20 décembre, 2021

Avoir l’esprit en proie à une obsession est comme avoir un bandeau noir sur les yeux. Cette obsession englobe tout. Elle nous empêche non seulement de profiter mais aussi de regarder, contempler et prendre conscience de choses qui ne tournent pas autour d’elle.

Certaines choses merveilleuses qui se produisent dans votre vie passent inaperçues parce que l’obsession occupe tout votre centre d’attention. Vous liez tout ce que vous vivez, voyez et entendez à cette dernière. Vous la vivez comme quelque chose de désagréable, reconnaissez qu’elle est irrationnelle et excessive mais cela ne sert pas à grand-chose pour vous en débarrasser.

Quels sont les éléments qui composent une obsession ?

Certains troubles psychopathologiques en lien à l’obsession sont considérablement plus complexes qu’une obsession normale. Par exemple, dans le TOC (Trouble Obsessionnel Compulsif), il n’est pas recommandé d’arrêter de penser face à une obsession car il s’agit d’un trouble un peu plus complexe avec de nombreux aspects à traiter.

Mais s’il s’agit d’une obsession clairement identifiable, qui se manifeste généralement en ne “sortant pas de votre tête”, les étapes que nous décrirons ci-après vous aideront. Vous devez préalablement prendre en compte les parties ou dimensions de l’obsession sur laquelle nous devrons travailler :

  • Partie cognitive de l’obsession. Il s’agit des pensées et croyances en lien avec l’obsession. Pour travailler sur cette partie, il faut arrêter de nourrir l’obsession dans notre tête.
  • Partie comportementale. Cette partie fait référence aux comportements en lien avec les pensées. Adopter des comportements qui nous détournent de nos obsessions nous sera bénéfique.
  • Partie artistique ou intellectuelle. L’art nous aide à exprimer ce que nous ressentons. Nous pouvons en profiter pour exprimer ce que nous ressentons lorsque nous avons des pensées obsessionnelles. Cela nous aidera à nous libérer.
  • Partie sociale. Peut-être que cette obsession vous met en relation avec d’autres sujets qui sont liés et qui intéressent d’autres personnes. Parler avec les autres de ce qui nous arrive peut nous aider.
une obsession

Les 6 premières étapes pour se libérer d’une obsession

Nous le disions préalablement, nous devrons nous occuper de différentes facettes de l’obsession pour nous en libérer. La première chose que nous aborderons sera donc le contenu de l’obsession, c’est-à-dire la partie cognitive. Les 6 premières étapes pour le faire seraient :

  • 1ère étape, libérez votre esprit. Vous devez établir une distance physique avec le contenu de votre obsession. En effet, plus elle est accessible, plus il sera difficile de l’ignorer. Vous devez donc commencer à libérer votre esprit de ces pensées obsessionnelles, par exemple en utilisant une méthode de relaxation.
  • Étape 2, ne cherchez pas d’informations sur l’obsession qui vous occupe l’esprit. Évitez les jeux d’esprit comme “c’est la dernière fois que je le fais”, car si vous le faites, il y aura toujours une prochaine fois. Ne vous trompez pas vous-même.
  • Étape 3, laissez l’obsession être dans votre tête mais “sans jouer le jeu”. Les pensées sont automatiques, donc si l’obsession revient soudainement dans votre tête, ne pensez pas que vous avez échoué.
  • Étape 4, ne soyez pas dur avec vous-même si l’obsession est toujours là. Cela peut prendre du temps pour que cela cesse d’être inconfortable et conditionne votre vision du monde. Mais n’arrêtez pas d’essayer et d’essayer. Petit à petit, vous y parviendrez.
  • Étape 5, parlez à vos amis et à votre famille de vos pensées et de vos sentiments. Peut-être que vos amis et votre famille savent que vous avez un problème avec cette obsession. Surprenez-les et parlez-leur d’autres préoccupations ou sentiments qui se produisent dans votre tête.
  • Étape 6, concentrez-vous sur les choses que vous avez négligées. Votre obsession vous empêcha peut-être de prêter attention à d’autres sujets qui sont également importants pour vous. Essayez donc de laisser de la place dans votre esprit aux problèmes que vous avez négligés et qui contribueront sûrement beaucoup à votre croissance personnelle, comme de nouveaux projets ou de nouveaux objectifs.
  • Étape 7, entraînez-vous à vivre le moment présent. Commencez à méditer autant de fois que nécessaire. Essayez en effet de vous concentrer sur votre travail, consacrez votre attention aux personnes et aux conversations qui ont lieu. Si vous vous sentez toujours anxieux, fixez un moment de la journée où vous pouvez penser à l’obsession (il viendra un moment où vous n’en aurez plus besoin).

Les 4 prochaines étapes pour vous libérer d’une obsession : soyez actif

une obsession

  • Étape 8, créer de nouvelles habitudes. Vous n’avez pas à changer complètement votre routine. Néanmoins, en faisant de petits changements, votre corps et votre esprit entreront dans le royaume de la nouveauté et s’adapteront progressivement.
  • Étape 9, soyez conscient que vous devez changer les choses. Utilisez toute l’énergie que vous avez utilisée dans votre obsession pour rencontrer de nouvelles personnes, apprendre une nouvelle compétence ou faire du sport. Vous pouvez commencer à faire toutes ces choses que vous aviez en attente et que vous n’avez jamais osé réaliser.
  • Étape 10, changer l’esthétique des choses change votre vision et donc votre processus mental. Changez de meubles, de coiffure, changez quelque chose dans votre garde-robe, dans votre alimentation, sera traité comme une nouveauté. Le cerveau aimera alors les nouveaux signaux que vous lui apportez.
  • Étape 11, effectuer des activités totalement contraires à l’objet de l’obsession. Si vous étiez obsédée par le fait d’être mère mais que vous n’avez pas pu, il ne convient pas de continuer à lire des magazines pour femmes enceintes. Choisissez des romans fantastiques, de fiction ou d’intrigue. Ils sont idéaux pour vous vider l’esprit et éliminer l’objet de votre obsession.
  • Étape 12, renouez avec vos amis et vos proches. Appelez vos amis pour proposer de nouveaux plans. Passez plus de temps avec votre famille ou essayer de rencontrer de nouvelles personnes. L’important est que vous vous créiez des espaces pour vous reconnecter aux autres et que vous en fassiez une habitude constante qui vous aidera à vous libérer petit à petit de votre obsession.

Les 3 dernières étapes : tirer profit de l’obsession de manière artistique et sociale

  • Étape 13, exprimer de manière artistique ou émotionnelle ce que vous avez vécu concernant votre obsession. Vous pouvez peindre, écrire de la poésie, ou simplement mettre sur papier tout ce que vous avez ressenti. Vous apprendrez ainsi à mieux vous connaître, presque mieux que si vous consultiez un psychanalyste.
  • Étape 14, trouvez ce qui vous passionne. Si votre obsession a été liée, par exemple, à quelque chose concernant votre santé, vous pourriez commencer à étudier des choses qui y sont liées simplement pour avoir une connaissance précise qui vous remplira de savoir. Nos obsessions pourraient nous permettre de trouver des indices sur ce qui nous passionne dans la vie, nous amenant à développer cette passion.
  • Étape 15, ne vivez pas tout votre monde mental seul. Peut-être y a-t-il des personnes qui s’intéressent à la même chose que vous ou qui vécurent la même chose. Vous pouvez opter pour une thérapie de groupe ou rencontrer des personnes qui partagent également des préoccupations similaires. Lorsque nous conversons avec les autres, notre monde intérieur devient moins névrotique et nous parvenons à nous guérir.

Comme vous pouvez le voir, il existe de nombreuses méthodes ou stratégies qui peuvent vous aider à libérer vos pensées et croyances obsessionnelles. Il suffit de se lancer et d’être persévérant. Vous atteindrez progressivement votre objectif. Peut-être n’y parviendrez-vous pas la première fois, ni la deuxième ni la troisième. Mais si vous êtes patient, les obsessions disparaîtront de votre vie.

Cela pourrait vous intéresser …

Cela pourrait vous intéresser ...
Passion et obsession : quelle est la différence ?
Nos Pensées
Lisez-le dans Nos Pensées
Passion et obsession : quelle est la différence ?

Découvrez avec nous quelle est la différence entre la passion et l'obsession, et ce qu'il faut faire pour éviter de tomber dans la seconde.