Comment trouver le temps de méditer ?

Il est parfois difficile de trouver le temps de méditer. Cependant, en mettant en place des petites astuces simples tous les jours, nous pouvons toujours trouver quelques minutes pour pratiquer la méditation.
Comment trouver le temps de méditer ?

Dernière mise à jour : 13 avril, 2021

Si l’agitation de la vie quotidienne ne vous laisse pas le temps de pratiquer des exercices de relaxation ni le temps de méditer, cet article est pour vous. Nous allons vous expliquer comment vous pourrez y arriver grâce à de petits gestes quotidiens. En fin de compte, trouver du temps pour méditer peut s’avérer plus facile qu’il n’y paraît.

Il est souvent difficile d’ajuster sa routine pour répondre à la myriade d’activités auxquelles nous sommes soumis chaque jour. De nombreuses personnes proclament fièrement qu’elles sont trop occupées pour faire les choses qu’elles devraient faire et qu’elles veulent faire.

Il en va de même pour la méditation. Établir une routine pour méditer peut parfois être difficile. Cependant, savoir que la méditation contribue à entretenir son corps et son esprit devrait vous convaincre de vous  engager dans cette pratique au quotidien.

Une étude menée par l’université de Californie, aux Etats-Unis, affirme que les bienfaits de la méditation s’étendent sur plusieurs années. Si vous avez le temps pour respirer, vous aurez probablement le temps de méditer ! Voici quelques points clés pour trouver du temps pour méditer et arrêter de procrastiner. Alors, prêt ?

Une femme en train de méditer.

1. Redéfinir ses priorités et se fixer des objectifs

Lorsque vous essayez de faire de la méditation une habitude régulière, il est important de classer les choses par ordre d’importance et de donner la priorité à ce qui compte vraiment pour vous. Si vous avez du mal à savoir où vous pouvez gagner du temps pour y glisser une séance de méditation quotidienne, examinez alors objectivement votre emploi du temps actuel.

La famille, le travail et les responsabilités personnelles exigeront toujours de votre temps, mais il est toujours possible de trouver le bon moment pour méditer. Pour cela, il faut établir des priorités et être prêt à faire de petits changements dans votre emploi du temps. Réduisez le temps des activités qui se trouvent le plus en bas dans votre liste de priorités.

2. Se réveiller dix minutes plus tôt pour méditer

10 minutes de sommeil supplémentaires, c’est 10 minutes de gagné. On est d’accord là-dessus. Néanmoins, si vous remplacez ce temps de repos par 10 minutes de méditation, vous passerez également une journée plus reposante. Essayez donc de vous réveiller 10 minutes plus tôt et de vous asseoir pour méditer. C’est un bon investissement !

Pour beaucoup de personnes, le meilleur moment pour méditer c’est juste après le réveil. Vous pouvez donc remplacer le temps que vous passez sur votre téléphone le matin par une méditation courte. Juste cinq minutes suffisent pour voir les premiers effets. Ensuite, une fois que cela fera partie de votre routine, vous pourrez augmenter la durée de votre méditation.

“Soyez patient. Attendez que la boue se dépose et que l’eau devienne claire. Restez immobile jusqu’à ce que la bonne action surgisse d’elle-même.”

-Lao Tseu-

3. Trouver du temps entre vos activités pour méditer

Pour être en phase avec votre rythme naturel, essayez de trouver des moments entre les différentes activités de votre journée. Qu’il s’agisse de vos tâches au travail, mais aussi après avoir cuisiné ou même avant de commencer à manger.

Profitez donc de ces moments de transition pour fermer les yeux et prendre 3 à 5 respirations naturelles et détendues chaque fois que vous le pouvez. Même quelques minutes peuvent suffire à réduire le stress.

Vous pouvez le faire n’importe où. Que ce soit à votre bureau ou dans la salle de bains par exemple. Plus vous vous exercez, plus il est probable que cela devienne une réponse naturelle pour surmonter les situations stressantes.

4. Concentrez-vous sur votre respiration

Si vous êtes toujours convaincu que vous êtes trop occupé pour vous asseoir et méditer, essayez donc l’astuce suivante. Concentrez-vous simplement sur votre respiration. La prochaine fois que vous êtes seul dans un train, que vous faites la vaisselle, que vous nettoyez votre maison ou même que vous prenez votre douche, essayez alors de vous connecter à votre espace intérieur.

Faites cela en silence autant que possible. Il est en effet important de pouvoir écouter pleinement sa respiration.

Une femme qui médite.

En somme, il existe de nombreuses occasions de méditer et de pratiquer la pleine conscience tout au long de la journée. Pour trouver du temps pour méditer, il suffit de planifier ce moment pour vous, de s’engager à prendre soin de soi et finalement de faire une pause de temps en temps.

Cela pourrait vous intéresser ...
Découvrez les 4 étapes fondamentales pour commencer à méditer
Nos PenséesLisez-le dans Nos Pensées
Découvrez les 4 étapes fondamentales pour commencer à méditer

Si vous êtes curieux-se à propos de la méditation, voici quatre exercices très simples à réaliser qui peuvent vous fournir une première approche.