6 clés pour éviter de se réveiller fatigué

· 24 juin 2018

Vous réveillez-vous constamment fatigué et avec le sentiment que vous pourriez dormir quelques heures de plus ? Il est même possible que lorsque vous vous couchez tôt, afin de vous lever avec davantage d’énergie, vous n’y parvenez pas. Le temps que vous dormez est certes très important pour se réveiller avec le sentiment d’être reposé. Il existe néanmoins d’autres clés pour éviter de se réveiller fatigué que vous ignorez peut-être.

Nous considérons en effet que l’importance du sommeil est souvent sous-estimée et que nous ne reconnaissons pas l’influence négative de l’absence d’un bon repos sur la mémoire, l’irritabilité constante, la sensation de n’aller nulle part…

Les études sur cette question montrent par exemple, que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande de se reposer au moins 6 heures par jour. Cet organisme souligne que la nourriture et l’activité physique sont des facteurs qui influencent la qualité du sommeil. L’OMS insiste sur le fait que le sommeil n’est pas un plaisir mais une nécessité. En effet, il influence la performance et la sensation de fatigue.

éviter de se réveiller fatigué

6 clés pour éviter de se réveiller fatigué

De nombreux ajustements à notre style de vie peuvent être mis en pratique pour combattre la fatigue et récupérer notre énergie. Nous vous offrons donc ici quelques conseils qui vous permettront de commencer la journée avec énergie. Prenez note, ils influenceront considérablement votre bien-être !

1. Inclure de bons aliments dans votre alimentation

La première chose que nous recommandons pour obtenir plus d’énergie est que vous vous concentriez spécifiquement sur les aliments qui contiennent du magnésium et du fer, comme les noix, le poisson ou les légumes.

Le petit-déjeuner est un moment important. Manger un petit bol de céréales ou une tranche de pain grillé peut réactiver votre métabolisme et marquer le point de départ pour que votre corps se réveille.

2. Ne pas dîner juste avant d’aller au lit

Le processus de digestion prend du temps. Vous devriez donc essayer de manger toutes les trois ou quatre et d’éviter la grande frénésie lorsque vient la nuit.

Bien qu’au début cela ne semble pas important, il s’agit sans doute de l’une des clés pour éviter de se réveiller fatigué. N’oubliez pas que dîner juste avant d’aller au lit retardera le moment où nous nous endormirons. En effet, le corps nécessite un haut degré d’activation à digérer.

3. Ne pas boire de café l’après-midi

Alors que beaucoup de personnes ont besoin de boire un café pour passer la journée, il est prouvé que la consommation de caféine après 14h00 affecte le sommeil. La caféine peut en effet diminuer la qualité et la quantité de repos, de sorte que vous vous lèverez fatigué.

Ne vous inquiétez pas si vous ne pouvez vous passer de café. Nous n’avons en effet pas l’intention de vous priver de votre injection d’énergie matinale. Nous proposons seulement de changer vos habitudes et de ne plus consommer de caféine à partir de midi afin que cela ne vous affecte pas lorsqu’il s’agira de s’endormir.

ne pas boire de café l'après-midi pour éviter de se réveiller fatigué

4. Ne pas utiliser d’appareils électroniques

Les appareils électroniques stimulent l’esprit et nous maintiennent éveillés. Vous devez garder à l’esprit que la lumière de ces appareils peut modifier les niveaux de mélatonine, hormone responsable du contrôle des cycles du sommeil.

Nous vous recommandons donc d’éviter d’utiliser des appareils électroniques tels que l’ordinateur ou le téléphone portable avant d’aller vous coucher. Nous recommandons plutôt de faire un autre type d’activité, comme lire un livre.

5. Faire une place à l’exercice dans votre routine quotidienne

Cela peut sembler contre-productif ; pourtant, il s’agit néanmoins de l’une des clés pour éviter de se réveiller fatigué. L’exercice régulier peut en effet aider à équilibrer les hormones, à améliorer la résistance à l’insuline et à trouver le sommeil. Il vous aidera donc à lutter contre le manque d’énergie.

Votre corps est fait pour bouger. Le manque d’activité peut donc générer des problèmes d’humeur, outre la lenteur et la fatigue.

faire du sport pour éviter de se réveiller fatigué

6. Maintenir un horaire de repos

L’une des clés pour éviter de se réveiller fatigué est de maintenir un horaire fixe pour dormir et se réveiller. Rappelez-vous que disposer d’une routine de repos permet au corps de savoir quand se reposer et quand être actif. Maintenir un horaire adéquat vous aidera par ailleurs à promouvoir un sommeil de meilleure qualité, tant que vous respectez le nombre d’heures minimum recommandé.

Vous avez peut-être déjà mis en pratique la plupart de ces clés. Dans le cas contraire, vous disposez désormais de six clés simples pour ne plus vous réveiller fatigué. Vous améliorerez ainsi non seulement votre qualité de vie, mais vous obtiendrez également davantage d’énergie pour faire face aux défis que vous vous proposez.