12 phrases de Marilyn Monroe

2 mars 2018 dans Phrases 332 Partagés
marilyn monroe

Il est difficile, de nos jours, de ne pas reconnaître le visage de Marilyn Monroe, visage qui a été immortalisé lors de nombreuses occasions et qui apparaît sur n’importe quel type d’objet. Un visage qui, sans le moindre doute, est devenu un véritable symbole du XXème siècle, un mythe de notre vie contemporaine. Mais qu’y a-t-il derrière ces boucles blondes et ce regard charmeur ? Les phrases de Marilyn Monroe nous donnent des pistes pour répondre à cette question.

Norma Jean Baker est née le 1er juin 1926 à Los Angeles. Ses parents se séparèrent avant sa naissance et elle fut donc la fille d’une mère célibataire qui avait à peine le temps et les ressources pour s’en occuper convenablement. Sa mère dut donc la laisser temporairement à la charge d’une famille d’accueil.

“Si j’avais observé toutes les règles, je ne serais arrivée nulle part.”

-Marilyn Monroe-

L’enfance de Norma Jean Baker ne fut pas facile, elle retourna un moment avec sa mère puis finit par vivre de foyer en foyer. Elle fut entourée de problèmes et fut même victime d’abus sexuels. Tout cela créa chez Norma une série d’insécurités qui resteront enfouies en elle tout au long de sa vie.

Une fois qu’elle atteignit l’âge adulte, elle commença à travailler dans une usine de munitions où elle fut photographiée pour une revue; peu de temps après, elle fit ses débuts en tant que mannequin. À partir de ce moment, elle se fit appeler Marilyn Monroe et troqua sa chevelure châtain contre la mythique couleur blonde avec laquelle nous la connaissons. Le mythe de Marilyn Monroe se construisit donc à partir de la mode, jusqu’au cinéma.

Les phrases de Marilyn Monroe traitent de l’amour, du succès et de la solitude. Elles constituent un auto-portrait plein de sagesse.
Partager

marilyn monroe jeune

Marilyn Monroe, un mythe du XXème siècle

Les mythes servent à expliquer le monde, à expliquer ce qui échappe à notre entendement. Ainsi, dans les cultures antiques, nous retrouvons des mythes qui servent à expliquer tout type de phénomènes. Actuellement, ces mythologies ont changé; nous créons des mythes à partir des médias, nous apportons un nouveau sens et une nouvelle lecture à certaines images.

Selon Roland Barthes, le mythe est un produit, une pratique culturelle, un nouveau langage. Le signe linguistique se définit par un signifiant et un signifié qui vont de pair et sont inséparables. Le mythe va un peu plus loin, il donne un nouveau signifiant au signe et un autre signe qui constitue le mythe apparaît.

Barthes propose, par ailleurs, trois lectures possibles du mythe :

  • Lecture cynique : il s’agit d’une lecture littérale, celle qu’utilisent les journalistes.
  • Lecture du signifiant du mythe : elle défait les différentes couches du mythe et révèle son imposture.
  • Lecture dynamique : celle effectuée par la majorité des lecteurs, qui lisent le mythe sans essayer de le démythifier.

De cette façon, quand nous voyons l’image de Marilyn Monroe, nous l’associons à une icône sexuelle, à l’érotisme ; nous ne voyons plus Marilyn, mais quelque chose de supérieur.

Qu’y a-t-il derrière le mythe de Marilyn Monroe ? À travers 12 de ses phrases, nous essayerons de nous rapprocher, même faiblement, de cette figure iconique du cinéma du XXème siècle.

marilyn monroe

1. Hollywood est un endroit où l’on vous donne mille dollars pour un baiser et cinquante centimes pour votre âme

Marilyn Monroe fut une étoile hollywoodienne mais elle fut aussi provocatrice et, malgré son image ingénue, possédait un très fort esprit critique. Avec cette phrase, elle fit clairement comprendre que même si elle faisait partie de ce monde, elle était capable de voir et de dénoncer le côté le plus obscure de l’industrie du cinéma.

2. Une carrière réussie est une chose merveilleuse, mais on ne peut pas se pelotonner contre elle, la nuit, quand on a froid l’hiver

Malgré son succès, Marilyn Monroe s’est toujours sentie très seule. Parfois, la réussite ne fait pas tout. En fait, parvenir au sommet en solitaire, en sacrifiant n’importe quelle relation sur le chemin, donne à cette cime un aspect très amer. À tel point que certaines personnes aimeraient ne pas l’avoir atteinte.

3. Parfois, je me sens que toute ma vie a été un seul grand rejet

L’enfance difficile de Marilyn Monroe, les abus, les dépressions et les fortes exigences de l’industrie du cinéma ont créé de grandes blessures chez l’actrice. Qui pourrait croire que, derrière une femme si belle, il y avait tant d’insécuritésLes apparences sont trompeuses et Marilyn était réellement une femme manquant de confiance.

4. Le bonheur est en nous, pas aux côtés de quelqu’un

Il s’agit d’une des phrases de Marilyn Monroe que nous devons garder à l’esprit au quotidien. Sa recherche du bonheur a été constante tout au long de sa vie et, malgré ses nombreuses relations, elle a toujours senti qu’il lui manquait quelque chose. Cette phrase est donc extrêmement réelle : nous ne pouvons pas laisser notre bonheur dépendre d’autres personnes.

marilyn monroe adolescente

5. Les chiens ne me mordent jamais – seulement les humains.

Ce sont peut-être ses traumas et son profond désenchantement par rapport à la société et à l’humanité qui l’ont poussé à prononcer cette phrase. Parfois, nos compagnons les plus fidèles ne sont pas humains.

6. Peu m’importe de vivre dans un monde d’hommes tant que je peux y être femme

S’il y a bien une chose par laquelle Marilyn Monroe s’est détachée, c’est par sa féminité ; elle s’est toujours montrée fière d’être une femme et, malgré les adversités et la souffrance, a toujours revendiqué la valeur des femmes.

7. L’imperfection est beauté, la folie est génie et il vaut mieux être totalement ridicule que totalement ennuyeux

On dit que Marilyn Monroe possédait un quotient intellectuel de 165, très supérieur à la moyenne et même plus élevé de 5 points de celui d’Albert Einstein. Monroe admirait l’intelligence, c’était une qualité qu’elle considérait comme réellement attirante et il faut avouer que derrière cette image de blonde ingénue, un véritable génie était dissimulé. Il s’agit d’une des phrases de Marilyn Monroe qui le prouve.

marilyn monroe avec un verre

8. Le succès pousse beaucoup de gens à vous détester. J’aimerais qu’il en soit autrement. Ce serait merveilleux si on pouvait profiter du succès sans sentir la jalousie dans les yeux de ceux qui nous entourent

Son physique éveillait l’envie des femmes et des hommes. Son succès fut extrêmement lié à son image mais derrière ce faux sourire se trouvait une femme qui souffrait et qui essayait de trouver sa place dans ce monde. L’envie peut faire beaucoup de mal et Marilyn en souffrit pendant presque toute sa vie.

9. À Hollywood, la vertu d’une femme est beaucoup moins importante que sa coiffure

Une fois de plus, elle s’est montrée très critique avec l’industrie du cinéma et le traitement qui était réservé aux femmes; celles-ci étaient reléguées au plan de la beauté, du sexe mais n’étaient jamais jugées en fonction de leur intelligence. Plusieurs phrases de Marilyn Monroe reflètent son opinion par rapport à ce sujet.

10. Les gens ont commencé à dire que j’étais lesbienne. Ça m’a fait sourire. Tant qu’il y a de l’amour, il n’y a pas de sexualité incorrecte

On a beaucoup spéculé sur la bisexualité de Marilyn Monroe, mais on ne peut pas l’affirmer avec certitude. En revanche, nous pouvons voir, à travers cette phrase, toute sa tolérance envers n’importe quelle forme d’amour, tant que celui-ci est véritable.

marilyn monroe qui sourit

11. L’amour n’a pas besoin d’être parfait, il a juste besoin d’être vrai

Monroe a souffert de nombreuses carences affectives au cours de son enfance, a vécu de foyer en foyer, n’a pas eu de liens familiaux forts ou de figure paternelle… Il semblerait que l’actrice ait toujours recherché de l’affection; elle s’est mariée trois fois et a eu une infinité d’amants, ce qui nous montre qu’elle a eu extrêmement de mal à trouver un amour capable de lui apporter une certaine stabilité. Ou, comme elle le dit elle-même, un amour qui soit vrai.

12. J’essaye de me trouver en tant que personne mais, parfois, ce n’est pas simple. Des millions de personnes vivent leur vie sans se trouver

Cette phrase de Marilyn Monroe est un clair exemple de cette lutte constante pour se trouver, pour se surpasser et pour essayer de vaincre toutes les adversités. Marilyn dut, plusieurs fois, avoir recours aux médicaments. Et ce sont précisément ces médicaments qui causèrent sa mort.

Derrière l’image de femme séductrice, féminine et glamour se cachait une femme au passé obscur, qui essaya de se trouver tout au long de sa vie, qui souffrit de dépressions et de crises d’angoisse, sans abandonner cette sensation d’être au bord du gouffre, cette sensation que nous avons tous ressentie plus d’une fois. Jusqu’à présent, sa mort est enveloppée dans un halo de mystère; sa vie et sa fin continuent, aujourd’hui encore, à alimenter diverses théories et conspirations.

“Je suis égoïste, impatiente et peu sûre de moi. Je fais des erreurs, je suis hors de contrôle et parfois difficile à gérer. Mais si vous ne pouvez pas me supporter pour le pire, nul doute que ne vous me méritez pas pour le meilleur.”

-Marilyn Monroe-

A découvrir aussi