10 phrases pour comprendre le karma

· 11 avril 2018

On mentionne souvent le mot « karma » au quotidien. En général, on parle du karma lorsque quelque chose de négatif nous arrive et lorsque nous voyons ce fait comme une sorte de vengeance de la vie à cause d’une mauvaise chose que nous avons faite. Or, en réalité, cette conception n’est pas si exacte. Il est donc essentiel de connaître quelques phrases pour comprendre le karma ou, pour le dire dans d’autres termes, pour mieux comprendre son sens.

Le mot karma vient du sanskrit et est en général compris comme une force invisible et transcendante qui prend forme avec chacune des actions que réalise une personne. Cette force donne lieu à une série de conséquences et représente, fondamentalement, la loi de cause et d’effet.

« Problèmes ou réussites, tous sont le résultat de nos propres actions. Le karma. La philosophie de l’action est que personne ne fournit la paix ou le bonheur. Le karma lui-même et les actions sont responsables du bonheur, du succès ou de toute autre chose. »

-Maharishi Mahesh Yogi-

L’être humain est libre et peut toujours choisir la façon dont il va agir. Ce qui lui arrivera dans le futur dépendra de ce choix. Il n’existe pas de chance ou de malchance: il n’y a que les conséquences des actions qui comptent. Beaucoup n’arrivent que très tard. Voyons maintenant quelques phrases pour comprendre le karma.

Phrases pour comprendre le karma quotidien

Commençons avec l’une de ces belles phrases qui nous renvoie au sens essentiel du karma. Elle est d’Edwin Hubbel Chapiny: « Chaque action de notre vie touche une corde qui vibrera pour l’éternité ». Cela veut dire qu’il n’y a pas d’action, aussi petite soit-elle, qui n’aura pas un effet dans le temps. 

karma

Cette autre phrase d’Eckhart Tolle nous invite à comprendre une vérité qui nous échappe parfois: nous vivons exactement ce que nous devons vivre. Et ceci se manifeste au quotidien. La phrase dit: « La vie vous offrira les expériences les plus utiles à l’évolution de votre conscience. Comment saurez-vous qu’il s’agit des expériences dont vous avez besoin? C’est simple: il s’agit de celles que vous vivez en ce moment ».

De son côté, le penseur Robert Louis Stevenson offre de merveilleuses phrases pour comprendre le karma quotidien. L’une d’elles signale la chose suivante: « Ne jugez pas chaque journée en fonction de la récolte que vous faites mais en fonction des graines que vous semez »À travers cette affirmation, on retrouve l’un des aspects essentiels du karma: on récolte ce que l’on sème.

La relation avec les autres et le karma

La relation que nous avons avec les autres est l’un des aspects les plus importants dans la loi du karma. Cette phrase, par exemple, nous rappelle que chaque personne qui entre dans notre vie ne le fait pas par hasard. Elle dit: « Nous nous sommes connus pour une raison. Ou tu es une bénédiction, ou tu es une leçon ».

De la même façon, Elbert Hubbard nous rappelle que nos liens avec les autres, qu’ils soient bons ou mauvais, ne dépendent pas du hasard. Nous construisons nous-mêmes ces liens et leur donnons la forme qu’ils ont. La phrase indique: « Éveillons chez les autres la même attitude mentale que celle que nous avons avec eux ».

étreinte

Ceci est complémenté par une phrase de Wayne Dyer qui affirme: « La façon dont vous traitent les gens correspond à leur karma; la façon dont vous les traitez correspond au vôtre ». Cela nous invite à nous concentrer sur notre manière d’agir et non pas sur celle des autres.

Une autre belle phrase pour comprendre le karma a été écrite par un maître bouddhiste appelé Ma Jaya Sati Bhagavati. Il écrit: « Quand vous plantez une graine d’amour, vous fleurissez vous-même ». Il s’agit d’une façon de dire que nous grandissons plus en donnant qu’en recevant.

Le karma et la conscience

Voici une phrase de Vera Nazarian qui nous décrit très bien ce qu’est le karma. Elle dit la chose suivante: « Le karma n’est pas un moteur inviolable du châtiment cosmique. C’est plutôt une séquence neutre d’actes, de résultats et de conséquences ». Cette phrase en particulier indique qu’il n’y a pas de châtiment qui tombe du ciel à cause de nos actes: ce sont plutôt ces mêmes actes qui donnent lieu à une série de conséquences positives ou négatives.

Une idée plutôt similaire apparaît dans cette phrase de Deepak Chopra : « Le karma, quand il est correctement compris, n’est que la mécanique à travers laquelle se manifeste la conscience ». Ainsi, il est évident que l’être humain lui-même se charge de générer des actions de punition pour sa propre personne. Si l’on agit de manière incorrecte, on ne peut pas espérer qu’une dynamique de vie positive se mette en place. Un mal conduit à un autre mal, et la même chose se produit pour le bien.

prise de conscience

Une autre caractéristique du karma est l’éternelle répétition. Cela est lié au fait que la vie nous apporte les mêmes expériences difficiles jusqu’à ce que nous en prenions conscience. Cette phrase de Ben Okri décrit très clairement cette idée: « La loi est simple. Chaque expérience se répète, ou bien vous souffrez de chaque expérience, jusqu’à ce que vous la viviez de manière adéquate et complète pour la première fois ».

Les cultures orientales nous offrent toujours de grands enseignements. La loi du karma ne constitue pas une exception. Même si celui-ci a a des connotations très profondes pour certaines sociétés, qui vont bien au-delà de ce que nous avons exposé, il constitue un précieux guide pour les Occidentaux. Nous devrions apprendre à en profiter.