10 fantastiques enseignements de Coco Chanel

10 février 2018 dans Phrases 394 Partagés
coco chanel

Les enseignements de Coco Chanel sont beaucoup plus qu’un simple inventaire de trucs de mode et de beauté. Cette célèbre créatrice française, fondatrice de la marque Chanel, a marqué un avant et un après dans la façon de voir la mode, mais aussi dans la façon de voir la femme. Beaucoup de robes qui s’utilisent actuellement ont encore sa marque.

C’est Coco Chanel qui a compris que la femme n’était pas un portemanteau sur lequel mettre des parures, des bijoux et toutes sortes d’objets décoratifs. Elle a toujours cherché à offrir un type de vêtement qui permettrait aux femmes de se sentir à l’aise, sans pour autant perdre leur élégance.

“La mode a deux buts: le confort et l’amour. La beauté vient si la mode atteint ces deux objectifs.”

-Coco Chanel-

Les enseignements de Coco Chanel parlent de beauté, de sobriété, d’élégance. Derrière toutes ses phrases, il y a toujours un message pour la femmeElle appelle à privilégier la beauté interne, le caractère et le style. Nous avons sûrement beaucoup à apprendre d’elle. Nous allons par la suite vous faire découvrir quelques phrases dans lesquelles elle a ancré sa manière de voir le monde.

Enseignements de Coco Chanel sur l’élégance

L’un des plus grands enseignements de Coco Chanel sur l’élégance est une phrase lapidaire: l’élégance implique un renoncement“. À travers cette dernière, elle veut simplement dire que l’élégance ne se définit pas par l’abondance mais par son contraire : la sobriété. Elle implique donc un choix: savoir renoncer aux choses superflues.

Coco Chanel chez elle

Par ailleurs, cette créatrice française associe l’élégance au caractère. Elle affirme donc : “L’élégance n’est pas le privilège de ceux qui ont passé l’adolescence, mais de ceux qui ont pris possession de leur futur”. De cette façon, elle suggère que l’attribut de l’élégance correspond à ceux qui ont le contrôle d’eux-mêmes et de leur vie.

Un autre enseignement de Coco Chanel apparaît dans une phrase très sympathique. Elle dit: “La parure, quelle science ! La beauté, quelle arme ! La modestie, quelle élégance !”. À travers celle-ci, elle dit tout sur la mode, si celle-ci est comprise comme un acte esthétique et non de consommation.

La femme, au-delà des apparences

Contrairement à ce que beaucoup pourraient penser, cette créatrice française n’avait rien de frivole. La majorité des enseignements de Coco Chanel invitent à regarder au-delà des apparences. En fait, elle l’affirme de façon très claire dans cette phrase: “Ce n’est pas l’apparence, c’est l’essence. Ce n’est pas l’argent, c’est l’éducation. Ce n’est pas les vêtements, c’est la classe.”

Elle le souligne aussi avec cette affirmation: Cherchez la femme en robe. Sans femme, il n’y a pas de robe”. Dans ces deux phrases, elle veut dire qu’aucune femme ne change ou ne devient “mieux” avec ce qu’elle porte, avec ce que l’on voit. Le secret de sa beauté et de son élégance réside dans ce qu’elle est.

Par conséquent, il n’y a rien d’étrange à voir que l’un des autres enseignements de Coco Chanel dit la chose suivante: “Une femme ne doit pas être belle, elle doit seulement le croire”. La beauté, l’apparence agréable et ce que l’on offre aux sens se trouve avant tout dans l’esprit. Ce n’est qu’après cela qu’on les projette à l’extérieur.

coco chanel qui travaille

Les armes féminines

Plusieurs des enseignements de Coco Chanel cherchent à ce que la femme trouve en sa féminité les meilleures armes pour affronter le monde. Par exemple, avec son caractéristique sens de l’humour, elle affirme: “Gardez la tête, les talons et les principes hauts”. Pour elle, la vertu intérieure est toujours accompagnée d’expressions dans la tenue et l’attitude.

Des centaines de couturiers dans le monde se souviennent de l’une des phrases les plus connues de Coco Chanel. Elle dit: “Habillez-vous de façon vulgaire et on se souviendra de la robe. Habillez-vous de façon élégante et on se souviendra de la femme”. Il est très intéressant d’énoncer cette idée de cette façon. D’une manière ou d’une autre, elle indique qu’une apparence négligée empêche de voir la personne qui se cache derrière.

Cette créatrice comprend les codes de la féminité et essaye d’en tirer profit dans tous types de situation. Dans cette phrase, par exemple, elle dit: “Si vous êtes triste, mettez plus de rouge à lèvres et attaquez”. Elle fait référence au fait que, chez la femme, l’apparence externe provoque des changements internes. La toilette personnelle aide à se sentir plus sûre de soi et à chercher à atteindre ce que l’on veut.

photo de coco chanel

Finalement, l’un des enseignements de Coco Chanel qui définit le mieux cette femme extraordinaire affirme: “La mode passe. Seul le style reste”. C’est une déclaration très intéressante, comme toutes celles qu’elle énonce. Elle donne un rôle plus intelligent et ingénieux au fait de s’habiller. Le grand succès qu’a connu cette femme n’est assurément pas dû à son habileté à créer des vêtements mais à sa faculté de capter l’essence de l’esprit féminin.

A découvrir aussi