10 façons de faire sortir quelqu'un de toxique de votre tête

Vous n'arrêtez pas de ruminer et de penser à une personne qui vous a causé du tort ? Découvrez 10 conseils pour la faire disparaître de votre tête.
10 façons de faire sortir quelqu'un de toxique de votre tête

Dernière mise à jour : 26 novembre, 2021

Vous est-il déjà arrivé de penser à quelqu’un de manière continue à cause de ce qu’il a fait, dit ou parce qu’il vous a laissé perplexe face à ses actions ?

Lorsque quelqu’un nous blesse ou blesse nos proches, il peut rester coincé dans notre esprit plus longtemps que nous ne le souhaiterions. Cela peut nous faire nous sentir mal non seulement au moment où nous avons été blessés, mais aussi des jours, des semaines, voire des mois plus tard.

Ainsi, lorsque cela se produit, nous ne pouvons pas arrêter de penser au comportement qui nous a tant blessé, et nous gardons dans notre esprit le souvenir de l’image et des mots de la personne toxique. Ce fait arrive souvent, par exemple, dans les couples qui mettent soudainement fin à leur relation.

Heureusement, il est possible d’apprendre à abandonner ces types de pensées et de se libérer de l’influence négative que les personnes toxiques peuvent laisser dans notre vie, même plusieurs mois après s’en être éloigné.

Avoir des pensées toxiques

cesser de penser à quelqu'un de toxique

La plupart d’entre nous savent que les pensées toxiques sont nocives à la fois émotionnellement et physiquement. En fait, des études montrent qu’une personne ayant des pensées négatives a tendance non seulement à être plus malheureuse, mais aussi à être en moins bonne santé et moins apte à faire face aux défis de la vie.

De nombreux chercheurs soutiennent ce fait ; en fait, certains ont déterminé que la pensée toxique jouait un rôle critique dans des maladies telles que la dépression, le cancer, les maladies cardiaques et les maladies auto-immunes.

Comment éliminer les pensées toxiques et laisser quelqu’un de toxique sortir de notre tête

Nous travaillons très dur pour éliminer tout ce qui est toxique dans notre vie : nous achetons des produits biologiques, nous évitons des aliments malsains, nous mangeons vert… Mais nous faisons très peu d’efforts pour essayer d’assainir nos esprits. Or, cela peut avoir un impact très positif sur notre vie quotidienne.

Alors, comment arrêter de penser à une personne négative et aux dommages qu’elle nous a causés ? Comment oublier son attitude, comportement ou action qui nous a laissé tomber et a heurté notre sensibilité ? Pourquoi ce souvenir désagréable nous revient-il encore et encore ?

pensée

Ces 10 idées, petites mais puissantes, vous aideront à sortir quelqu’un de toxique de votre tête, vous sortant ainsi de la spirale descendante des pensées et des émotions toxiques. Choisissez l’une de ces façons de penser ou d’agir et vous pourrez vous débarrasser une fois pour toutes de la personne indésirable qui hante votre esprit :

1. Parlez moins de cette personne et laissez passer plus de temps. Le fait de ne pas trop la nommer et d’attendre que le temps passe et fasse son travail permettra de la faire disparaître de votre tête.

2. Attendez et voyez ce qui se passe ensuite. Souvent, nous ressentons le besoin de répondre et de réagir immédiatement aux personnes ou aux situations difficiles. Au lieu de cela, donnez-vous simplement la permission d’attendre et de voir ce qui se passera ensuite.

3. Éloignez-vous de la culpabilité. Penser aux événements passés et s’en accuser est rarement productif. Les mauvaises choses et les malentendus « arrivent », le plus souvent, à travers une série d’événements, comme un effet domino. Personne n’est, en général, entièrement responsable de quoi que ce soit.

4. N’essayez pas d’entrer dans l’esprit des autres. Vous ne réussirez jamais vraiment à savoir ce que l’autre pense : c’est impossible.

5. Traitez d’abord votre plus gros problème. Peu importe ce qui s’est passé, le plus gros problème auquel nous sommes confrontés est notre propre colère. Notre colère crée un nuage d’émotions qui nous empêche de répondre de manière utile et productive. Par conséquent, éliminer cette émotion peut nous aider à découvrir des moyens plus efficaces d’agir et de résoudre nos conflits avec facilité.

6. Pratiquez le calme. Face à une situation dans laquelle vous vous êtes senti offensé ou blessé, il est essentiel que vous parveniez à garder vos émotions sous contrôle. Sinon, elles pourraient empirer et finir par causer des effets encore pires.

relaxation

7. Ne croyez pas tout ce que vous pensez. Lorsque nous sommes émotionnellement pris en otage par l’inquiétude, le chagrin, la peur, l’anxiété ou la colère, l’état émotionnel et physique que nous ressentons nous fait voir que le mal-être est réel, alors qu’il peut ne pas l’être. Dans ce cas, douter de nos propres émotions peut être un outil très utile.

8. Vous n’êtes pas un magicien du temps. Lorsque nous pensons à des événements passés qui nous ont blessés, nous cherchons souvent ce que nous aurions pu faire différemment pour éviter une altercation ou une issue regrettable. Ceci, cependant, nous apporte rarement quelque chose de positif.

9. Pardonnez. Nous sommes très fidèles envers notre souffrance. Pour nous en débarrasser, il est conseillé d’utiliser le pardon, à la fois envers la personne qui nous a offensé et envers nous-mêmes.

10. Changez votre état d’esprit. Enfin, si aucune des techniques précédentes n’a été utile, il se peut que changer votre environnement et vous distraire avec des éléments plus agréables vous aide à réduire vos niveaux de mal-être et à faire face plus efficacement à vos problèmes.

Cela pourrait vous intéresser ...
Comment vivre avec une personne toxique ?
Nos Pensées
Lisez-le dans Nos Pensées
Comment vivre avec une personne toxique ?

Comment peut-on vivre avec une personne toxique ? Nous vous livrons ici quelques conseils pour réussir à faire face à cette situation.