10 conseils pour prendre soin de vous

22 septembre 2015 dans Psychologie 198 Partagés
“Le suprême bonheur de la vie est d’avoir la conviction d’être aimé pour soi, ou plus précisément, d’être aimé malgré soi ».  Victor Hugo
Partager

Dans une vidéo, l’écrivaine Elsa Punset nous enseigne comment prendre soin de nous-même, à l’aide de bons exercices.

Cette vidéo parle de l’importance d’apprendre à prendre soin de soi-même, même quand on est adulte.

C’est pour cela que dans cet article, nous allons vous donner les 10 meilleurs conseils pour prendre soin de vous et vous apprendre à vous aimer chaque jour un peu plus, comme vous le méritez.

1- Apprenez à exprimer vos sentiments

Quand vous n’exprimez pas vos propres émotions et sentiments, vous générez une immense barrière intérieure avec vous-même.

Cette situation a tendance à déclencher des blocages, des peurs et cela ne permet pas de profiter de toute sa liberté émotionnelle.

Le fait de partager avec les personnes de votre entourage ce que vous ressentez vous rapprochera d’elles et amènera à une communication plus intime et riche en confiance.

2- Evitez de vous comparer aux autres 

Chacun d’entre nous est unique et extraordinaire. Ainsi, se comparer aux autres de manière constante peut vous amener à vous transformer en quelqu’un que vous n’êtes pas.

Quand nous ne nous acceptons pas comme nous sommes, avec nos points forts et nos points faibles, nous bloquons notre essence.

Comparez-vous de manière saine aux autres pour apprendre, acquérir de l’expérience et trouver des conseils qui vous permettent de vous dépasser plus facilement.

3- Ayez un petit groupe dans votre entourage

Ayez un groupe de personnes à qui vous pouvez demander de l’aide quand vous avez besoin d’un soutien émotionnel et de conseils pour vous aider à y voir plus clair.

Lors de nombreux moments de notre vie, il est normal de se sentir bloqué, sans voir la sortie. Un bon ami qui vous aime et vous respecte peut toujours partager avec vous la grande sagesse de la vie, et vous montrer la lumière.

4- Gardez-vous du temps pour profiter 

Nous avons tous besoin d’être récompensé et d’être choyé. Vous aimer vous-même et prendre soin de vous en faisant des activités qui vous plaisent vous permettra de vous sentir bien.

Ne tombez pas dans le piège de toujours faire la même chose. Inquiétez-vous de profiter du moment et des personnes que vous aimez. 

5- Riez dès que vous le pouvez

Entourez-vous de personnes qui voient la vie de manière réaliste mais aussi pleine d’optimisme, de rêves et d’humour.

Beaucoup de scientifiques sont d’accord pour dire que votre sourire est un cadeau pour vous-même que ce soit au niveau physique ou émotionnel. Cela influence aussi beaucoup votre entourage.

temps-pour-soi

6- Détendez-vous

Quand vous vous détendez, vous améliorez votre esprit en aidant votre corps à se maintenir en forme, avec un équilibre interne sain.

Vous pouvez pratiquer des activités comme le yoga, la méditation, la musique, la lecture, n’importe quel exercice qui vous permette de ne pas trop penser et de vous sentir bien avec vous-même. 

7- Apprenez à dire « non » 

Une tâche importante pour beaucoup d’entre nous. Savoir dire non aux attentes, aux pétitions ou aux demandes déraisonnables vous aidera à vous respecter beaucoup plus et à ce que les autres vous respectent également. Ainsi, vous éviterez les situations émotionnellement désagréables dans le futur.

8- Faites un travail qui vous plait 

Vérifiez que le travail que vous faites est bon pour vous, et si vous vous sentez à l’aise avec votre entourage. Concentrez-vous sur les choses de votre travail qui vous plaisent le plus et portez moins d’attention à celles qui ne vous plaisent pas.

Il est également bon de se rappeler que tout travail comporte des tâches désagréables mais nécessaires.

Si vous êtes disposé à changer de situation professionnelle pour faire tout ce dont vous avez toujours rêvé, nous vous envoyons tout le courage dont vous avez besoin.

N’oubliez pas que si vous en rêvez, c’est parce que vous avez tout ce qui est nécessaire pour en faire une réalité.

9- Faites des exercices

D’innombrables études confirment que la pratique d’exercices est excellente dans la prévention, le développement et la réhabilitation de la santé.

L’activité physique aide aussi à adoucir le caractère, à trouver une discipline et encourage la prise de décisions dans la vie quotidienne. Etre plus actif dans le quotidien est une bonne manière de commencer. 

10- Prenez soin de votre vie spirituelle

Essayez de consacrer plus de temps dans votre quotidien aux choses qui vous apportent de la paix, de la beauté et de la sérénité dans la vie. Suivez votre propre chemin spirituel.

Ne gardez rien dans votre intérieur qui ait quelque chose à voir avec l’amour. N’ayez pas peur de le manifester avec ceux que vous aimez le plus.

Partagez vos sentiments avec ceux qui ont votre confiance et qui vous apportent du soutien. Ressentez le silence et jouissez de vous-même.

Image de  Aleshyn_Andrei

A découvrir aussi