10 conseils pour vous occuper de vous

· 20 novembre 2015

Nous menons des vies bien remplies dans lesquelles il est difficile de se faire passer en priorité. Tout paraît être conçu pour que ce soit les autres qui passent avant le reste.

Le travail, la famille, les amis, le bénévolat, la conscience de solidarité et d’engagement qui règnent dans notre société, ainsi que les obligations imposées et auto-imposées, font que nous nous oublions.

Souvent, nous en arrivons même à nous sentir coupables d’avoir envie de s’occuper un peu de soi, car nous pensons que nous n’en avons pas le droit.

Le fait de prendre du temps pour vous, vous fera gagner de l’énergie, de la clarté et apportera plus de sens à ce que vous faîtes, tout en vous rendant plus heureux et épanoui.

Prendre plus de temps pour vous vous aidera à vous sentir mieux, ce qui est indispensable pour donner le meilleur de vous aux autres.

Comment se faire passer en priorité ?

Arrêtez de vous sentir coupable et commencez à penser à vous. Dans cet article, nous vous donnons quelques conseils pour apprendre à vous faire passer en priorité.

Cela ne signifie pas que vous mettez les autres de côté, mais que vous parvenez à une meilleure version de vous-même, pour ensuite en faire plus pour les autres.

 

activites-femme

 

1 – Trouvez du temps pour vous rappeler que vos besoins sont importants.

Si vos besoins ne sont pas votre priorité pour vous, ils ne le seront pour personne d’autre. Il faut que vous compreniez quels sont ces besoins et que vous cherchiez activement la manière de les satisfaire.

2 – Analysez quels aspects de votre vie vous provoquent du stress et cherchez à découvrir s’ils ont vraiment de l’importance à vos yeux.

Demandez-vous s’ils sont réellement importants, et s’ils en valent la peine. Vous devez également déterminer si ce n’est pas plutôt votre attitude qui vous provoque ce stress.

Dans ce cas, cherchez un moyen de changer les choses. Trouvez une façon de contrôler votre stress pour ne pas qu’il influe négativement sur vous et sur les autres.

3 – Gardez du temps pour vous chaque jour ou pour faire quelque chose dont vous avez envie.

Il est facile d’oublier ces besoins lorsque vous êtes pris dans le feu de l’action et la routine quotidienne, et lorsque l’on vous réclame en permanence. Cependant, vous avez réellement besoin de temps pour respirer loin de toute cette pression.

4 – Ne culpabilisez pas de vous occuper un peu de vous. Et pour commencer, ne vous justifiez pas. Vous n’avez pas à donner d’explications, ni de raisons.

Si quelqu’un ne le comprend pas, ce n’est pas votre problème, sauf si cette personne est en jeu.

5 – Comprenez que vous avez le droit de prendre soin de vous, et que c’est indispensable.

6 – Prenez le temps nécessaire pour faire des choses qui vous font vous sentir mieux, et qui vous rappellent à quel point vous êtes important.

Faîtes de l’exercice, prenez soin de votre corps, consacrez du temps à la lecture, mangez bien, et dormez suffisamment.

7 – Acceptez vos émotions et ne niez pas l’éventualité de la souffrance. Ne supprimez pas la douleur comme si cela pouvait faire disparaitre tous vos problèmes.

Le fait de mettre de côté vos émotions ne sert qu’à éloigner votre bonheur. Vous devez accepter et comprendre vos émotions et vos sentiments.

8 – Reconnaissez et appréciez les personnes positives dans votre vie et prouvez votre engagement envers elles.

Ces personnes vous aideront à vous découvrir et vous soutiendront dans le processus de développement personnel dont tout le monde a besoin.

9 – Cultivez la capacité de comprendre la différence entre les choses qui peuvent changer et celles qui ne peuvent pas changer, et apprenez à laisser passer ces choses qui ne changeront pas.

Chaque jour, vous trouverez des choses nouvelles qui vous plairont et d’autres qu’il faudra changer pour qu’elles s’améliorent.

10 – N’oubliez pas qu’il n’y a que 3 choses que vous pouvez contrôler dans la vie : ce que vous pensez, ce que vous dîtes, et ce que vous faîtes.

Assumez cela et agissez en conséquence. Ne vous laissez pas manipuler comme une marionnette et soyez conscient de ce que vous faîtes ainsi que des raisons pour lesquelles vous le faîtes.