Les avantages de la gratitude pour soulager le stress

30 juillet 2015 dans Psychologie 0 Partagés

Certaines personnes sont capables de maintenir une attitude assez positive, indépendamment de ce qui se passe autour d’elles. Elles sont capables de se concentrer sur le positif même dans des moments très négatifs.

Ces personnes sont en mesure de voir quelque chose de bon même chez les personnes qui le cachent le plus, de trouver une opportunité dans les circonstances les plus difficiles, d’apprécier ce qu’elles ont, même si elles ont peu ou qu’elles ont perdu quelque chose.

En lisant ceci, beaucoup d’entre vous se demanderont, comment est-il possible de maintenir une attitude positive, même dans les moments de grand stress. Est-il possible de cultiver cette attitude positive dans ces moments?

Heureusement, la réponse est oui. Il est possible de cultiver cette attitude positive, parce que même si nous sommes nés avec une certaine propension à développer un caractère particulier, le cerveau est un muscle qui peut être entraîné, de sorte qu’il est possible de renforcer la tendance naturelle de l’esprit à l’optimisme.

Ainsi, alors que de nombreux facteurs ont un effet sur l’optimisme et influent sur la capacité à se rétablir émotionnellement, les études montrent que le fait de cultiver un sentiment de gratitude peut nous aider à maintenir une humeur plus positive dans la vie quotidienne et peut contribuer à un plus grand bien-être émotionnel qui apportera aussi des avantages sociaux.

Cultiver la gratitude est une des voies les plus faciles pour obtenir un plus grand sentiment de bien-être émotionnel, une meilleure satisfaction de la vie en général et un plus grand sentiment de bonheur.

Les personnes ayant un niveau plus élevé de reconnaissance ont tendance à avoir des relations plus solides parce qu’elles apprécient plus leurs proches et ces derniers montrent aussi une attitude d’estime.

Comment cultiver la gratitude

Premièrement, il est important de se rendre compte du moment où nous commençons à nous sentir stressés par quelque chose qui nous déplaît.

Une bonne pratique consiste à essayer de penser à plusieurs faits positifs pour lesquels nous pouvons être reconnaissants.

Plus nous nous rappelons du côté positif des choses, plus nous développerons facilement cette attitude positive, même dans les cas de stress élevé.

Une autre attitude intéressante est de ne pas se comparer avec les autres. Ces comparaisons sont souvent complètement inutiles et ne servent qu’à augmenter notre niveau de stress.

Nous avons tendance à nous comparer aux personnes qui sont proches de nos idéaux et, au lieu de voir en eux une inspiration, nous finissons souvent par développer un sentiment d’infériorité et nous ressentons à la fois de l’envie.

Cependant, dans ces cas, nous pouvons choisir de nous comparer aux personnes qui ont moins que nous, et être reconnaissants pour tout ce que nous avons.

Nous pouvons également trouver des richesses bien au-delà du matériel et des vertus beaucoup plus intéressantes que celles qui sont simplement physiques.

Enfin, une bonne habitude consiste à tenir un « journal de gratitude », qui va nous aider à maintenir une attitude positive quotidienne.

De plus, cela peut nous servir à avoir une source d’inspiration positive dans les moments négatifs, qui sera sans aucun doute très précieuse, car elle est le résultat de notre propre expérience.

A découvrir aussi